4 DIY pour un organisateur mural ou un pegboard

DIY organisateur mural ou pegboard pour coin couture

Si comme moi vous êtes très créative (comprenez très bordélique…), l’organisateur mural est l’objet indispensable pour votre coin couture ! Celui qui fait gagner un temps précieux en évitant de chercher partout sa paire de ciseaux à chaque fois qu’on en a besoin… Car en plus d’être joli et décoratif, l’organisateur mural permet de ranger tout son matériel de couture sans encombrer le bureau. On peut aussi y épingler des croquis et des échantillons de tissus dans un esprit moodboard.

Il en existe de toutes sortes et dans différents matériaux : en bois, en métal, grillagé, ou perforé façon pegboard.

Vous trouverez plein de DIY pour fabriquer très simplement votre propre organisateur mural ou pegboard et le customiser à votre goût. J’en ai sélectionné 4, les plus jolis évidemment 😉.

DIY organisateur de bureau en bois

DIY organisateur mural - Make My Lemonade
Crédit photo : Make My Lemonade

Pour réaliser ce chouette organisateur de bureau en bois, Lisa de Make My Lemonade a utilisé :

Le tuto détaillé est à retrouver sur le blog de Make My Lemonade, dans la rubrique DIY. A adapter évidemment à vos besoins et à votre goût !

Par exemple, j’aime bien l’idée des poches de rangement en cuir, comme proposé par Teri du blog The Lovely Drawer :

organiseur mural bois et cuir - The lovely drawer
Crédit photo : The Lovely Drawer

DIY organisateur mural en treillis métallique

DIY organisateur mural heju
Crédit photo : Heju

Hélène et Julien, les deux célèbres designers et architectes de Heju, livrent sur leur blog un tuto tout simple pour réaliser un organisateur mural très chic à partir d’un grillage en laiton. Une brillante idée qu’ils avaient eu en aménageant les bureaux de la célèbre marque Marie-Sixtine !

Le mélange des matières et des couleurs est très réussi, comme toujours avec Heju.

DIY pegboard

Ah, on en vient au fameux pegboard ! J’aime beaucoup celui de Stéphanie, du blog Bondville. Il est ultra simple à réaliser. Il vous suffit d’acheter :

Comme le panneau isorel est fin, Stéphanie l’a fixé sur une planche en contreplaqué pour le rigidifier. Cela permet en plus d’assembler plusieurs panneaux pour faire un pegboard XXL. Sympa non ? Vous pouvez ensuite le customiser comme bon vous semble. Ici, Stéphanie a choisi de simples étagères à épices IKEA et quelques crochets.

Mais vous pouvez aller encore beaucoup plus loin :

pegboard atelier couture
Crédit photo : fabricpaperglue.com

Ce pegboard est bluffant et pourtant il n’est composé que d’accessoires tout simples :

  • des paniers en métal, que vous pouvez trouver chez Leroy Merlin (ici)
  • un porte-bobine, que vous trouverez chez Rascol. Personnellement, j’en voulais un encore plus grand et du coup j’ai acheté celui-ci sur Amazon (bah oui, je sais, mais j’en n’ai pas trouvé ailleurs de cette taille-là…), j’en suis très contente.
  • quelques pots à crayons
  • et des crochets

A vous de combiner les éléments selon vos besoins et d’ajouter ensuite votre petite touche déco. Une baladeuse (comme chez Stéphanie), des plantes, une horloge, des jolies pinces-clips (j’adore celles de chez Maisons du Monde), les possibilités sont infinies !

Si vous avez la flemme ou que vous manquez de temps, vous trouverez des pegboards de différentes tailles et couleurs ainsi que plein d’accessoires à y ajouter sur le site de la marque anglaise block.

DIY organiseur avec une grille en métal

DIY organiseur de bureau metal doré
Crédit photo : Hello Blogzine

Carine et Anne-Sophie d’Hello Blogzine ont réalisé un organiseur mural à partir d’une grille en métal. Elle l’ont relookée avec de la peinture dorée en aérosol et l’ont accessoirisée avec :

Le tuto détaillé est à retrouver ici. Là encore, rien ne vous empêche de voir plus grand et de disposer plusieurs grilles côte à côte pour suspendre tout votre matériel.

A vous de jouer maintenant les Louisettes ! J’attends les photos de vos réalisations 😊

Vous aimez cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !

4 DIY de pegboard ou organisateur mural

Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque semaine les dernières actus, nouveautés et inspirations couture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.