Je couds une jupe plissée pour les fêtes : shopping & tuto

Coudre une jupe plissée pour les fêtes

Hier, nous vous avons proposé une sélection de box spéciales fêtes pour coudre facilement et rapidement votre tenue. Aujourd’hui, on vous propose à nouveau une idée ultra rapide et qui nécessite très peu de fournitures : la jupe plissée !

La jupe plissée, c’est vraiment l’exemple parfait du « minimum d’effort, et maximum d’effet » ! En une heure chrono, vous avez une jolie jupe hyper tendance, que vous pouvez aussi bien porter avec des talons et un top fluide pour une tenue de fêtes, qu’avec des sneakers et un gros pull pour tous les jours.

Coudre une jupe plissée : le tuto d’Ivanne S

Tout récemment, Ivanne Soufflet a sorti une superbe collection capsule mariage. Sa démarche est originale et hautement inspirante puisqu’elle se base sur des patrons déjà existants et accessibles aux débutants pour composer des idées de tenues aussi raffinées qu’épurées. Mais on aura l’occasion d’en reparler en détail sur le mag !

Aujourd’hui on voulait surtout vous parler du tuto de la jupe plissée qu’Ivanne a proposé sur son blog dans le cadre de cette collection capsule. Evidemment, la jupe présentée pour le tuto est blanche mais vous trouverez des plissés dans une très grande variété de couleurs (cf. adresses shopping à la fin de l’article).

Idée tenue de fêtes : jupe plissée - Ivanne Soufflet
Crédit photo : Laura DUVOULDY pour Ivanne S
Jupe plissée blanche ivanne S
Crédit photo : Laura DUVOULDY pour Ivanne S

Comme toujours avec Ivanne, le tuto est extrêmement clair et détaillé, on est vraiment pris par la main pour réaliser pas à pas la jupe, avec des finitions parfaites et une doublure.

Détails de la ceinture élastiquée pour jupe plissée
Détails de la ceinture élastiquée – Crédit photo : Ivanne Soufflet
Détail bas roulotté du plissé Stragier
Détail bas roulotté du plissé Stragier – Crédit photo : Ivanne Soufflet

Le lien vers le tuto PDF de la jupe se trouve dans cet article :
OUI ♥ [Capsule mariage] – Inspirations à coudre pour le jour J #2 (+ TUTO jupe plissée)

Vous allez voir, c’est d’une simplicité enfantine, surtout quand on est guidée par Ivanne Soufflet…

Quelques adresses shopping pour réaliser une jupe plissée

Jolis élastiques

Tissu plissé

Faites bien attention au calcul de votre métrage pour le tissu plissé ! Les plis sont bien souvent dans le sens de la laize (ils sont donc horizontaux), sauf dans le cas des panneaux Stragier.

Sachez qu’il est aussi tout à fait possible de réaliser la ceinture dans le même tissu que la jupe si vous préférez cette solution. Vous trouverez un tuto illustré avec cette méthode sur le site de Modes & Travaux.

PS : une personne m’a remarqué – à juste titre – que les inspirations et exemples donnés dans l’article étaient sur des femmes plutôt filiformes. Effectivement, elle a raison et je fais mon mea culpa : j’aurais dû être plus attentive et présenter une diversité de morphologies. Alors merci de me l’avoir signalé, il n’est jamais trop tard pour s’améliorer et bien faire.

Je tenais donc à vous montrer d’autres exemples qui montrent que la jupe plissée n’est pas réservée uniquement aux femmes menues. Avec ses plis verticaux, elle allonge la silhouette et est tout aussi jolie lorsqu’on a des formes et des hanches.

La jupe plissée pour les rondes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.