Des podcasts inspirants à écouter en cousant

podcasts féminins et inspirants à écouter en cousant

Peut-être avez-vous, comme moi, succombé au plaisir d’écouter des podcasts. Ces émissions audio ou vidéo nous plongent au cœur de conversations intimes que l’on pourrait avoir avec une amie autour d’un café, loin du ton parfois rigide et distant des interviews traditionnelles. Elles sont produites de manière indépendante, souvent par des passionnés autour d’une thématique donnée.

Le gros atout des podcasts audio, c’est qu’on peut les écouter n’importe où et n’importe quand. Au bureau, dans le métro ou encore en cousant.

Aujourd’hui, je partage avec vous mes podcasts préférés. Il y est question d’entrepreneuriat féminin, de notre rapport à la mode et aux réseaux sociaux et bien sûr de couture !

Cornelia Dixit, le podcast des entrepreneurs couture

Podcast entrepreneuses couture Cornelia dixit

Cornelia Dixit est un blog fondé par Louise, une jeune femme passionnée de mode et de couture. Elle y partage ses réalisations et a mis en place une patronthèque : une bibliothèque virtuelle dans laquelle est répertorie les patrons des marques indépendantes.

Jamais à cours de bonne idées, Louise a récemment décidé de partir à la rencontre des entrepreneurs de notre communauté couture : créateurs de patron, fournisseurs de tissus, artisans, enseignants…

Postcast #1 : Emilie, la créatrice de Dessine moi un Patron

Celle qui, avant d’être créatrice de patrons, était (et est toujours !) chirurgien dentiste nous raconte les débuts de Dessine moi un Patron, née d’un pari un peu fou lors d’un apéro entre copains. Emilie évoque l’importance d’Instagram et de sa communauté dans le succès de sa marque, de son choix de privilégier le format papier plutôt que PDF, de son mari, de ses tatouages… Mais aussi de comment elle jongle entre son rôle de maman, d’entrepreneur et de dentiste ! Une conversation riche et passionnante avec une créatrice pas banale.

Postcast #2 : Aurélie, la créatrice des patrons Chez Machine

S’il est une autre créatrice au parcours atypique, c’est bien Aurélie, de Chez Machine, à laquelle Louise consacré le deuxième épisode de son podcast. Infirmière, puis mère au foyer après la naissance de son fils, elle a toujours été attirée par la couture et par la sauvegarde de la planète. Deux centres d’intérêt plutôt déconnectés au départ, qui ont fini par donner naissance à un blog de couture engagée puis une marque de patrons pour toutes les femmes : chez Machine.

Dans ce podcast, Aurélie se confie avec pudeur sur son parcours mais aussi sur ses convictions et son engagement écologique confrontés à la réalité entrepreneuriale, et sur la façon dont elle communique avec la communauté qui la suit. Un témoignage touchant et très juste sur sa vie de femme engagée, maman et entrepreneur, avec son lot de doutes.

Chiffon, le podcast mode sans froufrous

chiffon podcast

Chiffon est un podcast indépendant qui analyse la façon dont nous abordons, chacun et chacune, la mode et les fringues. Sa fondatrice, Valérie Tribes, reçoit des personnalités connues ou des parfait(e)s anonymes pour évoquer leur rapport à la mode, au style et à l’élégance. En interrogeant ses invité(e)s sur leur relation au corps et leur vision de la mode en lien avec la société, Chiffon s’adresse à nous toutes et pas seulement aux fashionistas.

Episode Bonus : Histoire de denim avec Marina Coutelan

A l’occasion du salon Denim Première Vision en mai dernier, Valérie Tribes a rencontré Marina Coutelan. Chef de produit mode chez Première Vision, Marina est aussi coordonnatrice du projet mode développement durable, notamment pour ce salon du denim.

Dans cet épisode spécial, elle revient sur ce qu’est le denim, ses différentes déclinaisons, son origine. Marina Coutelan y parle également de la fabrication du denim et des polémiques autour des procédés de délavage. On y apprend notamment qu’il faut jusqu’à 11 000 litres d’eau pour produire un jean (culture du coton + délavage du jean)…

Un épisode passionnant et instructif pour tout savoir sur la matière de nos jeans préférés.

Saison 3 #8 : Anne Montecer, du blog Dressing Idéal et co-fondatrice d’Hellocoton

Anne est une jeune femme de 37 ans aux multiples casquettes : co-fondatrice de la célèbre plateforme Hellocoton (rebaptisée Les Influenceuses), elle partage son quotidien sur son blog personnel Annouchka, et a récemment créé le Dressing idéal.

Anne se définit comme une amoureuse des beaux basiques et une fashionista raisonnable. A travers Dressing Idéal, elle souhaite aborder la mode de manière plus simple et réaliste que les magazines. Anne nous invite à repenser notre dressing autour de jolis basiques plutôt que de pièces « fortes » que l’on ne porte finalement pas ou peu. Selon elle, acheter moins, c’est déjà une bonne façon d’être plus éthique. Un point de vue que je partage entièrement et que j’avais d’ailleurs évoqué dans l’article sur la slow couture, auquel elle avait justement réagi (en commentaire de l’article).

Au micro de Valérie Tribes, Anne évoque son enfance normande, son obsession (transmise par sa maman) pour les étiquettes et les vêtements impeccablement repassés, et sa définition de l’élégance. Loin des grands discours moralisateurs, elle livre un point de vue simple et déculpabilisant sur la mode, et ça fait du bien !

Génération XX, le podcast des femmes entrepreneures

Podcast Génération XX - entrepreneuriat féminin
GÉNÉRATION XX est un podcast moderne et inspirant sur « les femmes qui entreprennent, à des âges et dans des milieux différents ». Siham Jibril, une jeune femme de 27 ans, partage le parcours de femmes passionnées et créatives qui ont un jour fait le pari de créer leur propre entreprise. Comment est né leur projet ? A quoi ressemble leur quotidien ? Quels obstacles ont-elles surmonté ?

A travers ces parcours inspirants, GÉNÉRATION XX nous invite à croire en nos idées et à dépasser le postulat selon lequel les femmes oseraient moins entreprendre parce qu’elles ont plus peur que les hommes.

La success story de Lisa Gachet, Make my Lemonade

La peur est justement un sentiment absent chez Lisa Gachet, la fondatrice de la marque de patrons et vêtements Make My Lemonade.

Dans cet épisode de Génération XX, Lisa partage son quotidien d’entrepreneure : la préparation de son dernier shooting, la production de ses collections et les galères auxquelles a dû faire face, toujours avec le souci de ne pas décevoir sa communauté. Elle y parle aussi de ce qui était encore un projet à l’époque où a été enregistré l’émission, et qui s’est aujourd’hui concrétisé : l’ouverture d’une boutique Make My Lemonade à Paris avec des ateliers DIY, un espace mercerie, un petit salon de thé et un espace boutique où l’on trouve sa ligne de vêtements.

Unplugged, le podcast d’Hello Blogzine sur les instamums

poscast instamums helloblogzine - unplugged
Depuis plus de 3 ans, Anne-Sophie et Carine partagent des inspirations et astuces déco sur Hello Blogzine. Elles réalisent notamment des home-tours chez des créatrices ou des influenceuses férues de déco.

Les belles rencontres nées de ces visites leur ont donné l’idée de lancer il y a un mois un podcast intitulé unplugged. Leurs invitées y parlent sans filtre de leur quotidien d’instamums.

Unplugged #1 : Et Dieu Créa, Elise Gallois

Le premier épisode d’unplugged est consacré à Elisa Gallois, la pétillante auteure du blog Et Dieu Créa, un carnet de bord de sa vie de famille. Elle y partage son quotidien de maman et les humeurs de sa joyeuse tribu. Dans cet épisode unplugged, Elisa revient sur son enfance en Afrique, son goût pour le cinéma, la photo et les voyages. Elle se livre aussi sur son rapport aux réseaux sociaux et la façon dont elle aborde certains sujets – ou au contraire les évite- avec sa communauté.

Unplugged #3 : Eve du blog Minireyve

Eve partage depuis 2010 sa vie de famille espiègle et joyeuse sur son blog Minireyve. Hyper créative, elle organise des fêtes d’anniversaire à faire pâlir de jalousie toutes les mamans. Il y a peu, elle a quitté son job de graphiste dans la publicité pour se mettre à son compte.

Dans cet épisode d’unplugged, Eve revient  sur ce changement de vie, sur son quotidien d’instamum. Elle évoque aussi avec pudeur et justesse le grand écart entre la ferme familiale normande dans laquelle elle a grandi et son mode de vie actuel à Paris.

La Poudre, le podcast féminin et féministe

J’ai souhaité sélectionner, pour cet article, uniquement des épisodes de podcast en rapport avec l’univers de la couture et du DIY. Mais je ne pouvais pas conclure sans vous parler de La Poudre. La journaliste Lauren Bastide y interroge des personnalités féminines sur leur enfance, leur carrière, leur rapport à la féminité. Les discussions sont intimes sans jamais être impudiques, intenses sans jamais être ennuyeuses. On se laisse porter par la voix douce de Lauren et par le parcours captivant de ses femmes qui nous donnent envie de changer le monde.

A son micro, des artistes comme la journaliste et écrivaine Leïla Slimani, la dessinatrice et auteure de BD Pénélope Bagieu ou la chanteuse Juliette Armanet (mes 3 épisodes préférés !). Mais aussi des femmes politiques: Marlène Schiappa, Anne Hidalgo ou encore Najat Vallaud-Belkacem.

J’en termine ici pour cette sélection de jolis podcasts qui nous rappellent une chose essentielle : nos rêves ne sont jamais trop grands !

A très vite mes Louisettes.

Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque semaine les dernières actus, nouveautés et inspirations couture.

4 Commentaires

  • Oh, merci pour la reco de mon passage dans Chiffon, je suis contente que ça t’ait plu !
    Je valide toutes les propositions que tu as faites, c’est un réel bonheur d’écouter les podcasts chaque jour, ces portraits sont tellement inspirants ! Je ne sais pas si tu connais le podcast « Commencer », il raconte la création de la marque de tailleurs 17H10 par deux entrepreneuses, de la genèse du projet aux premières ventes… C’est passionnant car on vit un peu l’aventure avec elles, Amélie et Caroline sont totalement transparentes sur les difficultés qu’elles vivent dans leur quotidien d’entrepreneuses, aussi bien sur leurs galères que sur leurs petites victoires ! Tu connais peut-être déjà mais si ce n’est pas le cas, je pense que ça te plairaît !

    • De rien Anne ! J’ai trouvé ça super intéressant et le concept de dressing idéal me parle énormément. Je me suis retrouvée dans beaucoup de choses que tu as dites.
      Et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas « Commencer » mais je vais le découvrir de suite, ça a l’air top !

  • Merci pour cette sélection. De jolies découvertes. Je vous conseille à mon tour « un podcast à soi » de Arte radio: le féminisme sous des angles qui donnent a réfléchir, très intéressant.

    • Merci Patricia pour cette jolie découverte. Je l’avais repéré mais je n’avais pas encore écouté et c’est vraiment super intéressant. Encore un podcast qui va rejoindre ma longue liste d’émissions à écouter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.