fbpx
Conseils et astuces pour prendre des photos de ses créations couture

Comment faire de jolies photos de vos vêtements cousus main ?

Par Perrine

Coudre c’est se lancer des défis, faire des choix judicieux, personnaliser sa garde-robe. Coudre c’est porter ses créations et par là-même partager. Du “Sympa ta robe tu l’as achetée où ?” (et la fierté de répondre qu’on l’a faite) à la photo postée sur les réseaux sociaux, on a bien souvent à cœur de transmettre notre enthousiasme.

Pourtant on entend souvent “je n’ai pas un appareil de compèt”, “Mon mari, mes enfants, la voisine, le canari… ne savent pas faire”, “je sais pas poser”, “je suis moche en photo”… Ça vous parle ?

Alors pour Louise Magazine je suis allée chercher des conseils auprès de quelques couturières aguerries qui ont à cœur de poster de jolies photos chacune dans leur style. Je leur ai demandé de nous livrer leurs petites astuces

Pas un pli !

Incontournable conseil que toutes les couturières interrogées placent en premier lieu : repasser le vêtement !

Voici ce qu’en dit Charlène du blog Cha’s hands : “Avant chaque shooting, je m’assure que mon vêtement est parfaitement repassé et que le tissu tombe bien. Comme nous shootons toujours en extérieur je ne porte pas mon vêtement sur le trajet pour éviter les faux plis. Je le transporte donc sur cintre“.

Le choix du décor

Un shooting en forêt, en centre-ville, au bord d’un lac, ça fait rêver mais ce n’est pas toujours possible.

Alors, Julie alias Jolies Bobines précise qu’il vaut toujours mieux un mur blanc ou uni. C’est aussi l’avis de Charlène“J’évite toujours d’avoir un cadre trop riche en informations si mon vêtement dispose de motifs et de beaucoup de détails”.

Pas de pression sur le décor donc, comme l’explique Marielle du compte Instagram Annexe Dilettante : “Un décor sobre et épuré ne prend pas le dessus sur le vêtement cousu mais au contraire le rend bien visible”.

Une lumière flatteuse

De manière générale, préférez une lumière naturelle et tamisée, qui sera beaucoup plus belle qu’une lumière dure ou artificielle.

Charlène rappelle  que le moment où l’on va prendre la photo est important : ” La lumière que je préfère est celle de l’heure dorée au lever du soleil. Sa douceur affine le grain de peau, rend les ombres plus légères et apporte des tonalités pastels merveilleuses aux photos”.

Clémentine alias Mandarine Couture quant à elle fait beaucoup d’essais. Elle conseille de bouger l’appareil d’un côté ou de l’autre pour jouer sur la lumière et obtenir le meilleur rendu afin que la photo ne soit ni trop claire ni trop sombre.

Et forcément...la pose !

Une fois les questions logistiques résolue, reste la question de la pose. Je regarde où ? Et mes mains j’en fais quoi ? On voit mon nez, mes dents, mes cuisses, mon auriculaire gauche ?

Charlène : “Ce que j’ai appris depuis 5 ans de shooting pour le blog, c’est qu’il ne faut pas poser ! C’est beaucoup trop dur d’être naturelle si l’on pose. De plus le vêtement est trop statique. J’ai donc pour habitude de marcher, jouer avec mes cheveux ou de faire des blagues avec mon chéri qui me photographie pour capturer des instants naturels où le vêtement vit en même temps que moi. “

Julie @ateliersvila met aussi l’accent sur le mouvement tout en nous livrant ses petites astuces très pratiques :

– Regarder au loin en levant légèrement la tête sur le côté. Cela permet de moins marquer les cernes, éviter le double menton. Le visage de 3/4 est toujours plus flatteur qu’une vue de face.
– Sourire ! La photo n’en sera que plus réussi et véhiculera une image positive.
– Bouger légèrement d’avant en arrière, ou sur le côté pour que la photo soit prise lorsque le vêtement bouge. Cela donne un aspect plus naturel et met en valeur le tombé du vêtement.

Oui, le mouvement et le naturel sont les clés. Nadou du compte Nadou Créations m’avoue d’ailleurs : “Pour ma part je suis assez peu en confiance alors j’essaie d’être la plus naturelle possible en m’occupant les mains pour cacher le côté timide et en évitant de rentrer la tête dans les épaules”.

Pour Clémentine il faut essayer, trouver la pose où on se sent le mieux. On met de côté la peur de ne pas se trouver belle et on s’amuse : “Personnellement je trouve que les photos où j’ai une main dans les cheveux et où je ne regarde pas l’objectif sont les plus réussies”.

Marielle a elle un petit secret : “Je mets toujours de la musique qui donne envie de bouger. Ainsi le corps est naturellement moins raide, plus souple. Ça évite de faire le piquet devant son mur”.

NDLR : A titre personnel, c’est également ce que je fais et je dois reconnaître qu’Earth Wind and Fire est d’une efficacité redoutable !

Toujours pour garder le mouvement, Marielle impose des vitesses rapides à l’appareil photo. Cela permet d’être plus spontanée et retrouver des attitudes personnelles et naturelles.

Dans tous les cas donc,  on ose, on teste, on trie et on peut même faire ça seule comme l’explique Pauline du compte Paul et Paulette : “J’ai investi dans un trépied à smarphone, il faut compter une vingtaine d’euros et surtout il y a une télécommande bluetooth avec. Je lance toujours le mode retardateur avec 2 secondes et le mode rafale 3 photos. Il ne faut pas hésiter à prendre beaucoup de photos… Beauuuuuucoup !”

La mise en scène

Lorsqu’on partage une photo, évidemment on se dévoile, il y a un travail d’acceptation de soi

D’après Julie de Jolies Bobines, le secret pour relativiser, c’est de ne pas perdre de vue ce que l’on veut montrer. “La pose c’est dans la tête. Quand on coud, on connaît son corps et c’est un immense avantage : ça permet de se projeter et de se demander ce que l’on veut montrer”.

Des complexes on en a tous et toutes. Mais ce que l’on veut montrer, ce n’est pas nous, c’est le vêtement, son tombé, une technique, un détail… Se focaliser sur on va mettre le vêtement en scène permet de relativiser et de mettre nos complexes de côté. 

“Quand on coud c’est l’interprétation qui fait le plus sur la photo, on fait sa mode, on choisit le décor et les accessoires avec soin”.

Le mot d’ordre c’est donc de s’amuser ! Seule…ou avec les copines 😊

Et si je ne veux pas poser ?

Si vous n’avez pas envie de vous montrer, il est tout à fait possible de faire de jolies photos avec le vêtement non porté.

Le conseil de Charlène : “Des photos sur cintre ou mannequin peuvent être très représentatives. Assurez-vous de capter une belle lumière naturelle. La mise en scène doit être épurée car ce que l’on souhaite mettre en avant c’est le vêtement !

Et celui de Nadou : “Mettre en avant les détails de la cousette et essayer autant que faire se peut de rendre la vraie couleur du tissu”.

Quelques accessoires assortis ou éléments de déco (sans surcharger ! un ou deux suffisent…) mettront en valeur le vêtement. Allez jeter un œil sur le compte instagram de Marielle @annexe_dilettante pour de jolies inspirations.

Un immense merci à ces adorables et talentueuses couturières qui ont bien voulu nous accorder un peu de leur temps et partager leurs précieux conseils !

Et vous quelles sont vos astuces photo pour mettre en valeur vos créations ? Quelle est votre chanson favorite pour prendre confiance face à l’objectif ? Dites nous tout !

Partagez l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

8 commentaires

  1. Bonjour.

    Bel article tellement bien écrit, plein de bons conseils et de très belles photos.

    Pour ma part j’aime faire les photos de mes réalisations en extérieur.
    J’aime aller dans des parcs, dans des vieilles rues, dans de jolis endroits. Mais c’est vrai que sur un fond dépouillé le vêtement est plus mis en valeur comme sur les belles photos d’@annexe-dilettante ou celles de @joliesbobines.

    Je suis de celles qui ont bien du mal à se positionner naturellement devant l’objectif. Et celà d’autant plus que c’est mon mari qui prend les photos et qu’il veut, à tout prix, que je regarde l’objectif.

    Ce fut un grand plaisir de lire cet article. Perrine, tu est une merveilleuse conteuse. Merci beaucoup 😊.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Ne perdez pas le fil ! Chaque semaine, recevez les dernières actus, nouveautés et inspirations couture