fbpx
Choisir sa machine à coudre

Comment choisir sa machine à coudre ?

Par Gaelle

Que vous soyez un amateur ou un professionnel de la couture, le choix de la machine à coudre avec laquelle vous allez travailler ne doit pas être fait au hasard. Il y a, effectivement, de nombreux points à prendre en compte, tels que le style qui vous convient le plus, la fréquence d’usage de la machine et les effets dont vous avez besoin. Alors, comment choisir sa machine à coudre ?

Quel style de machine à coudre choisir ?

Il va sans dire que les modèles de machine à coudre abondent sur le marché et les styles sont plutôt variés selon leurs performances et les fonctionnalités disponibles. En fonction de votre niveau et de vos attentes, on peut alors classer les modèles selon qu’ils soient d’entrée de gamme, de milieu de gamme ou haut de gamme :

  • dans le premier cas, les fonctionnalités les plus basiques vous permettront de vous initier à la couture ;
  • dans le deuxième cas, vous aurez plus d’options qui vont vous permettre d’améliorer les finitions ;
  • dans le troisième cas, la machine à coudre sera le plus souvent très complète de manière à vous permettre d’utiliser différentes techniques et parfaire les finitions.

Quels sont les points à prendre en compte ?

Il convient de connaître les critères les plus importants lors du choix d’une machine à coudre de qualité . Il s’agit essentiellement de connaître les points disponibles sur la machine et dont les plus basiques sont : le point droit, le zig-zag, le zig-zag multiple et la boutonnière.

Si vous travaillez déjà avec différents types de tissus et êtes assez expérimenté en termes de finition, vous aurez également besoin du point éclair, du triple point droit, du point d’ourlet et du point overlock.

Vous aurez aussi à penser à votre confort et à vos habitudes pendant la couture en faisant le bon choix de réglages qui se rapportent à la longueur et à la largeur des points, et au déplacement latéral de l’aiguille.

Quelle machine pour quel niveau ?

Lors du choix de la machine à coudre, le niveau compte au même titre que les habitudes. En effet, une machine confortable pour une personne ne le sera pas forcément pour une autre personne. Ainsi, si vous aimez avoir le contrôle total sur votre travail, il est plus conseillé de prendre un modèle mécanique avec lequel les réglages sont plus accessibles.

Si vous avez un niveau assez avancé et que vous recherchez plutôt du confort, la machine à coudre électronique est une excellente option.

Pour finir un grand volume de travail en un temps relativement réduit, opter pour une machine à coudre industrielle est également une bonne alternative.

Le choix des accessoires

Les accessoires sont toujours les bienvenus que vous soyez débutant, avancé ou professionnel. Cela dit, il faut savoir identifier ceux qui vous sont les plus importants en fonction du travail que vous avez l’habitude de réaliser. Entre autres, il y a les différents pieds-de-biche dont les plus indispensables sont le pied standard, le zig-zag, le ganseur et le pied boutonnière.

Si besoin est, n’hésitez pas à vous fournir un pied surjet, un pied ourlet invisible et un pied bouton. Si vous êtes particulièrement exigeant, vous pouvez également trouver un modèle qui comprend un pied pour fermeture glissière invisible et un pied Teflon.

Partagez l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Ne perdez pas le fil ! Chaque semaine, recevez les dernières actus, nouveautés et inspirations couture