fbpx
10 tutos gratuits pour coudre un déguisement d halloween

10 tutos gratuits pour coudre un déguisement d’halloween

Par Julie

Des bonbons ou un sort ?! Halloween pas approche à grands pas, plus que 4 couvre-feux (ah oui on ne compte plus en “dodos” mais en couvre-feux désormais…) avant que sorciers, vampires et autres créatures viennent nous réclamer des friandises ! 

Cette année, la situation sanitaire rend la tradition du « trick or treat » un chouïa plus compliquée mais ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur les déguisements…. Alors découvrez notre sélection de tutos et patrons gratuits pour réaliser des tenues qui font boo !

Coudre un chapeau de sorcier / sorcière

Pour réaliser l’indispensable chapeau de sorcière, vous trouverez un tuto très bien fait chez Delia Creates. Retenez son nom car ce site est une mine d’or pour dénicher de jolis tutos couture ! 

Certes, c’est en anglais mais la réalisation est très simple et le patron du chapeau s’adapte à toutes les tailles et toutes les têtes. Vous pourrez donc équiper toute la famille !

Tuto chapeau sorcière halloween - coutureenfant.fr

Si vous préférez un tuto en français, rendez-vous sur le site coutureenfant.fr où Julien propose de réaliser un chapeau de sorcier/sorcière enfant.

Le patron est décliné en deux tailles : 1/2 ans et 3/6 ans. Il est accompagné d’une vidéo détaillant chaque étape de réalisation. 

Coudre une cape d'halloween

Comme le chapeau, la cape est un incontournable d’halloween très simple et rapide à coudre ! Il existe de nombreux tutos pour la réaliser. En voici 3 qui nous ont particulièrement plu.

Patron gratuit de cape enfant Gasparine

Rdv d’abord chez Gasparine qui propose un patron gratuit de cape enfant (de 1 an à 10 ans). La cape est entièrement doublée et fermée par un lien devant, et se décline en 3 longueurs.

Le patron permet de réaliser de multiples versions : il est fourni avec un col droit pour les tailles 4 à 10 ans, et un col officier ou une capuche pour les tailles 1 et 2 ans. Pour d’autres versions, il faut acheter le patron Penula.

Les Tissus du Chien Vert, proposent sur leur blog un tuto de cape chauve-souris à réaliser très simplement en quelques minutes seulement.

Une seule couture est nécessaire et on peut même la réaliser sans machine à coudre. Le patron s’adapte en fonction des mensurations de l’enfant (ou des vôtres !)

Effet garanti, cette cape façon Batman plaira aux petits et grands !

Pour continuer en beauté cette sélection de capes d’halloween, voici celle imaginée par Delia Randall, du blog Delia Creates.

Un coupon de feutrine, un joli ruban et le tour est joué ! Delia vous donne les mesures pour une taille enfant (2 à 6 ans environ) mais à la fin de l’article elle vous explique comment adapter le patron pour des tailles plus grandes.

En bonus, vous trouverez, toujours sur son blog, un tuto pour réaliser le chapeau citrouille qui complète la tenue.

On change un peu de registre avec cette cape de Jedi qui transformera petits et grands en héros de Star Wars

C’est une longue cape avec une capuche oversize et des manches amples, très facile à réaliser.

Il s’agit encore une fois d’un tuto de Delia Randall. Il est est très bien illustré, avec des photos à chaque étape, ce qui le rend facilement accessible  même si vous n’êtes pas fluent in english. Mais attention à ne pas sombrer du côté obscur de la force…

Cape Harry Potter

Enfin, on termine cette sélection de capes par celle du plus célèbre et sympathique des sorciers : Harry Potter !

Le tuto pour la réaliser est à découvrir sur le blog de Ma Petite Mercerie. Il comprend un patron en taille 5/6 ans mais des explications vous permettent de l’adapter à la taille de votre enfant.

Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle ou Serdaigle, choisissez votre maison et ses couleurs, enfourchez votre balai et envolez-vous le temps d’un soir…

Coudre une jupe d'halloween

tuto jupe tutu d'halloween - Les Lubies de Louise

Encore une idée rapide et facile à coudre pour une tenue d’halloween : une jupe en tulle façon tutu, à décliner et customiser à volonté !

Sur son blog Les Lubies de Louise, Louise propose une version courte avec des araignées colorées cousues sur le tulle. Le modèle est présenté en taille 3 ans mais Louise vous donne tous les calculs nécessaires pour la décliner dans d’autres tailles en faire une jupe sur mesure

Encore et toujours sur Delia Creates (quand on vous disait que ce blog étaient une mine d’or…), vous trouverez un très joli tuto pour réaliser une jupe lumineuse.

En réalité c’est une simple jupe cercle avec un élastique à la taille. Elle est composée de la superposition de deux jupons, l’un transparent (qui peut être un voile fin ou du tulle) et l’autre opaque et satiné.

L’idée lumineuse (ah ah ah), c’est de fixer au jupon du dessous une guirlande led. 

En bonus, Delia propose un tuto pour réaliser une couronne étoiles qui complète magnifiquement la tenue. Ainsi que la cape que l’on vous a présentée plus haut, cette fois-ci customisée avec des étoiles !

Attention, on rappelle que désormais les carrosses se transforment en citrouilles à partir de 21 h 🎃. Happy Halloween !

// Crédits photos
Photo en une de l’article : deliacreates.com

Partagez l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Ne perdez pas le fil ! Chaque semaine, recevez les dernières actus, nouveautés et inspirations couture