DIY Nicole la trousse d’école

Tuto trousse école - DIY pour coudre une trousse carrée

Les vacances se terminent et ça commence à sentir sérieusement les cartables et les feuilles mortes ! Pour commencer en beauté cette rentrée, je vous propose un tuto pour coudre une trousse d’écolier. C’est une petite trousse carrée avec une doublure. Vous pourrez facilement modifier ses dimensions pour en faire une trousse plate, une trousse rectangulaire ou encore une trousse de toilette !

Ce projet couture tout simple est idéal pour les débutantes. En plus, c’est une bonne occasion de s’entraîner à poser une fermeture à glissière. Prêtes les Louisettes ?

Le matériel pour réaliser la trousse

Tissus et fournitures pour réaliser une trousse - tuto trousse Louise Magazine

Fournitures :

  • Tissu extérieur : 30 cm x 30 cm
  • Doublure : 30 cm x 30 cm
  • Entoilage thermocollant (facultatif) : 30 cm x 30 cm
  • 1 fermeture-éclair non séparable de 30 cm minimum
  • Ruban : 15 cm
  • fil assorti à la doublure et au zip
  • Aiguille taille 90 ou 100

Je préfère vous prévenir : quel que soit le tissu que vous choisirez pour réaliser cette trousse, il n’arrivera pas à la cheville de la Reine des Neiges ou de Star Wars. Cette trousse a donc toutes ces chances de finir, non pas dans le cartable de vos enfants, mais sur votre bureau. Du coup, faites-vous plaisir 🙂

Pour l’extérieur de la trousse, choisissez une toile de coton ou un tissu avec un peu de tenue. Personnellement, j’ai craqué pour le tissu jungle de Rifle Paper. C’est une ancienne collection mais vous pouvez encore le trouver chez Un chat sur un fil.

Si le tissu est fin, vous pouvez le renforcer avec un entoilage thermocollant. Pour ce genre de projets, j’utilisé le G700 de Vlieseline : c’est un entoilage tissé relativement épais. Certains recommandent des entoilages non tissés, qui sont plus rigides. Personnellement je n’aime pas le rendu, je trouve qu’ils donnent un aspect « carton » au tissu. Mais c’est à vous de voir !

Pour la doublure, faites simple ! Un coton uni ou à pois sera parfait.

Enfin, vous aurez besoin d’une fermeture-éclair non séparable d’au moins 30 cm (à adapter en fonction de la taille de la trousse). La mienne vient de chez Mondial Tissus mais vous en trouverez dans toutes les merceries. Pour vous faciliter la tâche, optez pour une fermeture-éclair un peu plus longue que nécessaire, vous serez moins gênée au moment de l’assemblage et vous pourrez ensuite facilement couper le surplus.

Patron de la trousse

La trousse que j’ai réalisée mesure 20 cm de long, 7 cm de large et 6 cm de haut mais vous pouvez choisir les dimensions que vous voulez. Le patron de la trousse est très simple puisqu’il s’agit d’un simple rectangle. Le PDF (à télécharger dans l’encadré ci-dessous) vous donne les formules pour calculer la hauteur et la largeur du rectangle en fonction de la taille de trousse souhaitée.

Nicole, la trousse d’école

  • Niveau : Débutant
  • Dimensions : de votre choix
  • Format patron : PDF
  • Marges de couture : comprises (1 cm)
  • Prix : patron gratuit, c’est cadeau !
Télécharger le patron de la trousse
patron trousse ecole carrée ou rectangulaire - dimensions personnalisables

Tuto de la trousse étape par étape

Etape 1 : Coupe et préparation des tissus

Lavez et repassez les tissus. Coupez deux rectangles dans le tissu extérieur et la doublure. Si nécessaire, entoilez le tissu extérieur avec la vlieseline thermocollante.

Tuto trousse doublée - couper deux rectangles

Etape 2 : Assemblage de la fermeture éclair

Positionnez la fermeture éclair sur l’un des rectangles en tissu extérieur endroit contre endroit. Placez la doublure par dessus, toujours endroit contre endroit. Épinglez et cousez au bord du zip à l’aide du pied spécial fermeture éclair de votre machine à coudre.

Repassez. Placez le second rectangle en doublure sur la table, envers contre la table et endroit vers vous. Placez le zip sur la doublure bord à bord. Puis placez le second rectangle de tissu extérieur sur le zip, endroit contre endroit. Épinglez et cousez au bord du zip, toujours avec le pied spécial fermeture-éclair.

Repassez les tissus en les dégageant bien autour de la fermeture éclair. Vous pouvez éventuellement faire une surpiqûre de chaque côté du zip pour maintenir les tissus et éviter qu’ils ne se prennent dans la fermeture-éclair. Allez courage, vous avez fait le plus dur !

Tuto trousse - résultat après assemblage de la fermeture éclair

Etape 3 : Couture du fond de la trousse

Placez les deux rectangles de tissu extérieur l’un contre l’autre, endroit contre endroit et épinglez-les ensemble sur leur partie basse. Faites de même pour la doublure. Cousez à 1 cm du bord.

DIY trousse - couture du fond de la trousse

Le tissu extérieur et la doublure forment maintenant deux tubes. Retournez l’ouvrage de façon à ce que les deux tubes se trouvent l’un dans l’autre (la doublure vers l’extérieur).

Etape 4 : Ajout des rubans et fermeture des côtés

Coupez deux morceaux de ruban de 7 cm de long environ. Pliez-les en deux dans le sens de la longueur. Positionnez les rubans à chaque extrémité de la couture du fond, sur le tissu extérieur. Le pli du ruban doit se trouver à l’intérieur du tube formé par la trousse. Épinglez.

Tuto trousse zippée : épinglez le ruban

Disposez ensuite l’ouvrage de façon à ce que la fermeture éclair soit centrée. Épinglez et assemblez les côtés de la trousse. Avant de coudre, assurez-vous que le curseur du zip est bien à l’intérieur de l’ouvrage (la fermeture éclair doit donc être un peu ouverte).

Renforcez la couture au droit du zip avec un point d’arrêt (ou un point zig-zag de longueur nulle). Surfilez les bords avec un point zig-zag et coupez les surplus.

Tuto trousse - Surfilez les bords au point zigzag

Etape 5 : Mise en volume de la trousse

A ce stade, vous avez une trousse plate. Il faut donc former les angles de la trousse pour créer son volume. Pour cela, placez un doigt à l’un des angles de la trousse en passant par l’intérieur et formez un triangle. Au centre du triangle, se trouve la couture que vous venez de surfiler. A la base du triangle, vous avez d’un côté le zip et de l’autre la couture du fond de la trousse. Vous suivez toujours ? Normalement, ça donne ça (photo de gauche) :

Épinglez et faites une couture à 2,5 cm du sommet. Coupez le surplus et surfilez le bord avec un point zig-zag (cf. photo de droite ci-dessus).

Idem pour les 3 autres angles de la trousse.

Etape 6 : Auto-congratulation

Retournez la trousse sur l’endroit et admirez le résultat. Tadaaam !!!! Alors elle est pas magnifaïque cette trousse ma Chérie ?!

diy trousse école carrée doublée - Louise Magazine

N’oubliez pas de mettre en commentaire un lien vers vos réalisations, et de vous abonner à la newsletter pour ne pas rater notre prochain tuto – mais ça j’imagine que c’est déjà fait…

Bonne rentrée les Louisettes et à très vite pour des belles rencontres, des patrons de ouf, des tissus craquants, bref plein de couture comme on aime !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque semaine les dernières actus, nouveautés et inspirations couture.

Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

tuto trousse école carrée - Louise Magazine

 

3 Commentaires

  • Que de beaux patrons et tutos ! Je vais me lancer dès qu’un peu de temps se présentera 😉 !
    Je découvre votre blog, et j’aime bcp votre bonne humeur.
    Merci beaucoup !!!

    • Ravie que le tuto soit clair, je suis impatiente de voir le résultat 🙂 . Pensez à envoyer une petite photo ou mettre le lien vers votre réalisation quand vous vous serez lancée.
      Bon dimanche Christine et bonne rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.