Tuto : Mila le cabas

tuto sac cabas doublé - grand sac de plage

Hello les Louisettes ! Aujourd’hui on vous propose un nouveau tuto pour réaliser un grand sac cabas doublé avec des petits détails super pratiques et de jolies finitions :

  • 2 poches intérieures pour ranger votre téléphone portable et votre porte-monnaie
  • 1 mousqueton pour accrocher vos clés et éviter de retourner le sac à chaque fois que vous les cherchez (oui ça sent le vécu…)
  • une doublure pour que l’intérieur soit aussi joli que l’extérieur (en plus, on n’a pas pu s’empêcher d’y ajouter un passepoil doré #passepoiladdict),
  • des empiècements en cuir sur les anses et aux angles du sac pour la touche chic.

Ce sac vous suivra aussi bien à la plage qu’en soirée, ou pour faire du shopping en ville.

Le matériel pour coudre le sac Mila

tuto cabas doublé - fournitures

Fournitures :

  • Tissu extérieur : 75 cm x 110 cm ou 55 cm x 145 cm (selon la laize de votre tissu)
  • Doublure : 75 cm x 110 cm ou 55 cm x 160 cm ou 55 cm x 145 cm (selon la laize de votre tissu)
  • Simili cuir : 40 cm (L) x 10 cm (H)
  • Molleton rigide type Jeffitex pour le fond du cabas (facultatif) : 46 cm x 15 cm
  • Passepoil (facultatif) : 130 cm
  • Biais : 40 cm
  • 1 mousqueton
  • fil assorti au tissu imprimé et à la doublure
  • Aiguille taille 100

Pour le tissu extérieur, choisissez un tissu relativement épais : toile de coton, lin d’ameublement,… Pour info, nous avons utilisé la magnifique toile Herb Garden – Natural de Cotton and Steel x Rifle Paper Co, achetée chez Anna Ka Bazaar. Elle est juste parfaite pour ce projet ! Si vous optez pour un tissu plus léger, vous devrez le rigidifier avec un entoilage thermocollant (type Vlieseline G700)

Pour la doublure, nous avons utilisé la toile luggage écrue de la Mercerie des Créateurs. En plus d’être vraiment très jolie, elle est traitée anti-tâches avec une double enduction téflon. Elle est également résistante à l’eau chlorée de piscine et à l’eau marine. Bref, un tissu idéal pour un grand sac cabas de plage.

Le simili cuir brique provient de Ma Petite Mercerie.

Patron pour réaliser un grand sac cabas doublé

Comme vous allez le constater, nous avons conçu ce cabas de manière à optimiser l’utilisation du tissu. Très peu de chutes et une quantité de tissu à  commander limitée au maximum ! Parce que le tissu c’est de l’argent, surtout si vous choisissez comme nous de jolis tissus de qualité.

MILA le cabas

  • Niveau : Débutant
  • Dimensions du cabas : 46 cm (L)x 35 cm (H) x 15 cm (l)
  • Format patron : PDF
  • Marges de couture : comprises (1 cm)
  • Prix : patron gratuit, c’est cadeau !
Télécharger le patron du cabas
tuto sac cabas doublé - Mila le cabas

Tuto du sac cabas Mila étape par étape

 Etape 1 : Reportez le patron et découpez les pièces

Téléchargez le patron du sac cabas. Reportez-vous aux plans de coupe du patron en fonction de la laize de votre tissu. Dessinez au crayon-craie toutes les pièces du cabas sur l’envers du tissu et de la doublure et coupez les. Marquez bien tous les repères (position des anses, de la poche, etc.)

Coupez les différents empiècements en simili cuir selon les indications du patron.

Etape 2 : Préparation des pièces extérieures

Cousez les 4 triangles de simili-cuir aux angles du sac sur le devant et sur le dos.

tuto-grand-sac-cabas-empiècements-cuir

 

Si votre tissu extérieur est fin, entoilez-le avec de la Vlieseline G700 ou équivalent. Cette étape n’est pas nécessaire si vous utilisez une toile de coton ou tout autre tissu d’ameublement.

Etape 3 : Assemblage des pièces du sac cabas

Assemblez endroit contre endroit toutes les pièces formant l’extérieur du sac. Cousez, dans l’ordre : le fond avec le devant, le fond avec le dos, les côtés avec le devant et enfin les côtés avec le dos. Les marges de couture de 1 cm sont comprises sur le patron.

Etape 4 : Réalisation des poches intérieures

Bordez le haut de la poche avec un biais à cheval. Vous pouvez laisser les extrémités du biais à cru.

Positionnez la poche sur l’endroit de la doublure, à l’emplacement indiqué sur le patron. Cousez tout le tour (sauf le haut évidemment !) avec un point zig zag.

Séparez la poche en deux compartiments avec une couture. Vous pouvez faire deux compartiments identiques ou un petit et un grand pour ranger votre téléphone dans le premier (le petit) et votre portefeuille et/ou d’autres affaires dans le second.

tuto sac cabas doublé - poche intérieure

Etape 5 : Assemblage de la doublure

Assemblez endroit contre endroit toutes les pièces formant l’intérieur du sac. Cousez, dans l’ordre : le fond avec le devant (en laissant une ouverture de 20 cm pour pouvoir retourner le sac), le fond avec le dos, les côtés avec le devant et enfin les côtés avec le dos.

Etape 6 : Préparation des anses

Nous avons choisi de réaliser les anses dans le même tissu que la doublure car celui-ci est suffisamment épais et résistant. Il est parfaitement possible d’utiliser à la place des sangles en coton ou des lanières en cuir de 3 cm de largeur.

Si, comme nous, vous réalisez les anses dans du tissu, pliez les anses en 2 dans le sens de la largeur, puis encore en 2 comme pour fabriquer du biais. Cousez à quelques millimètres du bord tout le long des anses.
couture anses sac

Etape 7 : Parementure du sac cabas

Assemblez les extrémités des deux morceaux de la parementure endroit contre endroit pour former un anneau. Épinglez la parementure sur le tissu extérieur du sac endroit contre endroit, en plaçant la couture d’assemblage de la parementure au droit du repère sur le côté du sac. Insérez les anses entre la doublure et le tissu extérieur au droit des 4 repères. Piquez à 1 cm du bord.

tuto sac cabas - parementure

Cousez (si vous le souhaitez, mais ce n’est pas indispensable) un passepoil tout le long de la parementure, endroit contre endroit.

tuto sac cabas - pose de passepoil

Etape 8 : Assemblage de la doublure avec l’extérieur

Épinglez la doublure sur la parementure endroit contre endroit avec le passepoil pris en sandwich entre les deux épaisseurs. Insérez la lanière de simili cuir avec le mousqueton entre la parementure et la doublure à l’emplacement de votre choix. Piquez au ras du bourrelet du passepoil.

Retournez le sac en passant par l’ouverture laissée au fond de la doublure.

Etape 9 : Finitions

Fermez l’ouverture laissée au fond du sac avec des points invisibles (vous pouvez aussi faire une couture discrète à la machine…).

Cousez les bandes de simili cuir sur les anses pour ajouter une touche chic à votre sac.

Etape 10 : Admirez le résultat !

Votre sac cabas est terminé. Vous n’avez plus qu’à y glisser votre serviette et votre maillot de bain et filer à la plage !

Pour ne pas rater le prochain tuto couture, inscrivez-vous à la newsletter !

Pour suivre toute l'actu couture et recevoir nos nouveaux articles et tutos par email, inscrivez-vous ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.