fbpx
Tuto sac cabas Mila - Louise Magazine

DIY Mila le sac cabas

Par Julie

Aujourd’hui on vous propose un nouveau tuto pour réaliser un grand sac cabas doublé avec des petits détails super pratiques et de jolies finitions :

  • 2 poches intérieures pour ranger votre téléphone portable et votre porte-monnaie
  • 1 mousqueton pour accrocher vos clés et éviter de retourner le sac à chaque fois que vous les cherchez (oui ça sent le vécu…)
  • une doublure pour que l’intérieur soit aussi joli que l’extérieur (en plus, on n’a pas pu s’empêcher d’y ajouter un passepoil doré #passepoiladdict),
  • des empiècements en cuir sur les anses et aux angles du sac pour la touche chic.

Ce sac vous suivra aussi bien à la plage qu’en soirée, ou pour faire du shopping en ville.

Le matériel pour coudre le sac cabas Mila

Fournitures pour le tuto du cabas MILA - LOUISE Magazine

Pour le tissu extérieur, choisissez un tissu épais et résistant : toile de coton, lin d’ameublement,… Vous pouvez par exemple fouiller parmi le large choix de bachette de coton chez Mondial Tissus, parfaites pour coudre des accessoires ou des sacs. De notre côté, nous avons utilisé une magnifique toila canvas Rifle Paper Co.

Si vous optez pour un tissu plus léger, pensez à le rigidifier avec un entoilage thermocollant (type Vlieseline G700)

Pour la doublure, nous avons choisi de la toile luggage écrue chez la Mercerie des Créateurs. En plus d’être vraiment très jolie, elle est traitée anti-tâches avec une double enduction téflon. Elle est également résistante à l’eau chlorée de piscine et à l’eau marine. Bref, un tissu idéal pour un grand sac cabas de plage.

Le simili cuir brique provient quant à lui de Ma Petite Mercerie.

Fournitures
  • Tissu extérieur : 75 cm x 110 cm ou 55 cm x 145 cm (selon la laize de votre tissu)
  • Doublure : 75 cm x 110 cm ou 55 cm x 160 cm ou 55 cm x 145 cm (selon la laize de votre tissu)
  • Simili cuir : 40 cm(L) x 10 cm(H)
  • Molleton rigide type Jeffitex pour le fond du cabas (facultatif) : 46 cm x 15 cm
  • Passepoil (facultatif) : 130 cm
  • Biais : 40 cm
  • 1 mousqueton
  • Fil assorti au tissu imprimé et à la doublure
  • Aiguille taille 100

Patron du sac cabas MILA

Comme vous allez le constater, nous avons conçu ce cabas de manière à optimiser l’utilisation du tissu. Très peu de chutes et une quantité de tissu à commander limitée au maximum ! Parce que le tissu c’est de l’argent, surtout si vous choisissez comme nous de jolis tissus de qualité.

MILA le cabas
  • Marque : LOUISE magazine
  • Niveau de couture : débutant
  • Dimensions : 46 cm(L) x 35 cm(H) x 15 cm(l)
  • Tailles : unique
  • Format : PDF
  • Prix : Patron gratuit
  • #cabasmila
DIY sac cabas MILA - Patron gratuit de Louise magazine

Tuto du sac cabas Mila étape par étape

 Etape 1 : Reportez le patron et découpez les pièces

Téléchargez le patron du sac cabas. Reportez-vous aux plans de coupe du patron en fonction de la laize de votre tissu. Dessinez au crayon-craie toutes les pièces du cabas sur l’envers du tissu et de la doublure et coupez les. Marquez bien tous les repères (position des anses, de la poche, etc.)

Coupez les différents empiècements en simili cuir selon les indications du patron.

Etape 2 : Préparation des pièces extérieures

Cousez les 4 triangles de simili-cuir aux angles du sac sur le devant et sur le dos.

Tuto sac cabas Mila - couture des empiècements en cuir - Louise magazine

Si votre tissu extérieur est fin, entoilez-le avec de la Vlieseline G700 ou équivalent. Cette étape n’est pas nécessaire si vous utilisez une toile de coton ou tout autre tissu d’ameublement.

Etape 3 : Assemblage des pièces du sac cabas

Assemblez endroit contre endroit toutes les pièces formant l’extérieur du sac. Cousez, dans l’ordre : le fond avec le devant, le fond avec le dos, les côtés avec le devant et enfin les côtés avec le dos. Les marges de couture de 1 cm sont comprises sur le patron.

Etape 4 : Réalisation des poches intérieures

Bordez le haut de la poche avec un biais à cheval. Vous pouvez laisser les extrémités du biais à cru.

Positionnez la poche sur l’endroit de la doublure, à l’emplacement indiqué sur le patron. Cousez tout le tour (sauf le haut évidemment !) avec un point zig zag.

Séparez la poche en deux compartiments avec une couture. Vous pouvez faire deux compartiments identiques ou un petit et un grand pour ranger votre téléphone dans le premier (le petit) et votre portefeuille et/ou d’autres affaires dans le second.

Tuto sac cabas Mila - couture de la poche dans la doublure

Etape 5 : Assemblage de la doublure

Assemblez endroit contre endroit toutes les pièces formant l’intérieur du sac. Cousez, dans l’ordre : le fond avec le devant (en laissant une ouverture de 20 cm pour pouvoir retourner le sac), le fond avec le dos, les côtés avec le devant et enfin les côtés avec le dos.

Etape 6 : Préparation des anses

Nous avons choisi de réaliser les anses dans le même tissu que la doublure car celui-ci est suffisamment épais et résistant. Il est parfaitement possible d’utiliser à la place des sangles en coton ou des lanières en cuir de 3 cm de largeur.

Si, comme nous, vous réalisez les anses dans du tissu, pliez les anses en 2 dans le sens de la largeur, puis encore en 2 comme pour fabriquer du biais. Cousez à quelques millimètres du bord tout le long des anses.
couture anses sac

Etape 7 : Parementure du sac cabas

Assemblez les extrémités des deux morceaux de la parementure endroit contre endroit pour former un anneau. Épinglez la parementure sur le tissu extérieur du sac endroit contre endroit, en plaçant la couture d’assemblage de la parementure au droit du repère sur le côté du sac. Insérez les anses entre la parementure et le tissu extérieur au droit des 4 repères. Piquez à 1 cm du bord.

Tuto cabas Mila - couture de la parementure en haut du sac

Cousez (si vous le souhaitez, mais ce n’est pas indispensable) un passepoil tout le long de la parementure, endroit contre endroit.

Tuto cabas Mila - pose du passepoil

Etape 8 : Assemblage de la doublure avec l’extérieur

Épinglez la doublure sur la parementure endroit contre endroit avec le passepoil pris en sandwich entre les deux épaisseurs. Insérez la lanière de simili cuir avec le mousqueton entre la parementure et la doublure à l’emplacement de votre choix. Piquez au ras du bourrelet du passepoil.

Retournez le sac en passant par l’ouverture laissée au fond de la doublure.

Etape 9 : Finitions

Fermez l’ouverture laissée au fond du sac avec des points invisibles (vous pouvez aussi faire une couture discrète à la machine…).

Cousez les bandes de simili cuir sur les anses pour ajouter une touche chic à votre sac.

Etape 10 : Admirez le résultat !

tuto sac cabas - empiècements en cuir sur les anses
tuto sac cabas - mousqueton pour les clés

Votre sac cabas est terminé. Vous n’avez plus qu’à y glisser votre serviette et votre maillot de bain et filer à la plage !

Tuto sac cabas Mila - Louise Magazine

Partagez l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

26 commentaires

  1. Merci d’avoir partagé ce superbe tuto ! J’ai déjà réalisé des sacs, mais je ne savais pas comment ajouter une parementure. Avec votre tuto, je comprends enfin…😊
    Très joli sac, ce MILA !🤩👍
    Merci encore et bonne continuation.
    Zita

  2. Bonjour et merci pour votre tuto, je suis en pleine réalisation de ce sac et je vois qu’il n’est fait nul part mention du jeffytex pendant le tuto alors que vous en parlez dans le matériel, qu’éventuellement on peut en rajouter pour le fond du sac. Je ne sais pas à quel moment le mettre du coup…merci d’avance pour les explications.😉

  3. Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour votre tuto ! J’ai vraiment hâte de voir mon sac terminé mais je peine à mettre les anses. Je ne comprends pas comment elles peuvent être prise en sandwich ? Avec la couture tout autour du sac à 1cm c’est ça ? Parce que moi elles ne tiennent pas. Et avec une simple couture elles tiennent dans le temps avec le poids des affaires qu’il y a dans le sac ? Vous ne doublez pas ?? Merci d’avance pour votre réponse et très bonne journée !

  4. Bonjour, j’ai cousu ce sac et je l’ai trouvé superbe. Le tuto est très bien fait, j’ajouterai juste une petite précision : j’ai ouvert toutes les coutures au fer, je trouve que le rendu est plus net et ça aide pour l’étape suivante surtout si le tissu exterieur est un peu épais. je vais en réaliser d’autres en modifiant les dimensions car j’ai trouvé celui ci un peu large, mais c’est personnel. Sinon, c’est top et je vais aller souvent sur ce site car il est excellent. BRAVO. et encore MERCI . Chantal

  5. Bonjour
    j’adore votre sac. Je voudrai ajouter une poche estérieure à quel moment puis je la coudre s’il vous plait ?
    et si je comprends bien la doublure est moins haute que la partie extérieure puisqu’elle se coud avec la parmenture ?
    Merci je suis novice et j’hésite à me lancer .
    Claude

    1. Bonjour Claude,
      Pour ajouter une poche extérieure, mieux vaut l’ajouter dès le début, sur le tissu extérieur. La doublure n’entrera pas en jeu pour cela. Mais effectivement, pour répondre à votre question, l’intérieur du sac est composé d’une parementure et d’une doublure donc la doublure est moins haute que le sac.
      En espérant vous avoir donné envie de vous lancer !

  6. Bonjour 🙂 j’adore ce tuto! Cependant, je ne comprends pas comment assembler les anses ! Faut il les coudre sur le sac « à l’envers » puis ensuite retourner le sac? Merci:)

  7. bonjour ,

    Tout d’abord je vous remercie pour ce auto …Cependant à l’étape 7 , ej ne comprend pas du tout comment on doit mettre les anses …VOus parlez de la doublure , mais je vois qu’on la coud après … et on doit mettre les anses dans quel sens ? Car j’ai essayé qq chose mais ça ne fonctionne pas du tout 🙁

    D’ailleurs je ne comprends pas l’étape 8 non plus
    Merci d’avance
    Julie

    1. Bonjour Julie,
      A l’étape 7, Il faut assembler la parementure au sac (endroit contre endroit) et insérer les anses entre le sac et la parementure (les anses sont prises en sandwich entre les deux). Et à l’étape 8, on assemble la doublure à la parementure.

      1. Bonsoir pour l’étape 8 on doit glisser l’extérieur du sac dans la doublure, c’est ça ?

  8. Bonjour, je trouve vraiment votre tuto super et j’aimerai vraiment pouvoir le réaliser. J’ai déjà acheté toute la fourniture dont j’ai besoin.
    J’ai commencer la réalisation de ce sac cabas en suivant vos explications mais je suis déjà bloquée à l’étape 3… Je ne sais pas à quel moment assembler le fond avec les côtés du sac…
    Pouvez-vous m’en dire plus ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Manon, effectivement il manque cette indication, vous avez raison ! Vous pouvez assembler le fond avec les côtés juste après avoir assemblé le fond avec le dos.
      En espérant que les prochaines étapes soient plus faciles :-). J’essairai de refaire une nouvelle version du sac pour reprendre des photos de chaque étape. En attendant, n’hésitez pas à poser vos questions ici.
      Julie

  9. Bonjour, bravo pour ce tuto très clair et surtout pour les dessins des patrons,
    C’est à ce sujet que j’envoi ce message car je voudrais mettre au propre tous mes patrons, et je souhaiterais savoir quelle est l’application que tu utilises pour cela ? Merci infiniment pour ta réponse – Noémie –

      1. Merci pour la rapidité de ta réponse 🙂 Je n’ai pas Illustrator, connais tu un logiciel de couture peut être, que tu me conseillerai et qui me permettrait de faire ce type de patron ?

    1. Bonjour, j’ai trouvé votre article et tuto sur Pinterest. Merci bcp pour le partage de vos créations et aussi pour tous les détails que vous donnez, comme les références des entoilages. Je débute la couture et j’avoue que certaines choses ne sont pas tjrs évidentes 😉.
      Je me mets au travail dès que mon emploi du temps me le permet.
      Encore merci à vous !
      Bonne journée,
      Cordialement
      Christine

  10. Bonjour ! Quel beau tuto super clair et attractif. Laissez-moi vous féliciter et vous remercier. J’ai cousu plusieurs sacs mais c’est avec plaisir que j’ai épinglé le vôtre. Je me suis également inscrite à votre newsletter pour vous suivre dorénavant. Bonne continuation et à bientôt. Maria

      1. Bonjour j’ai réalisé un sac cabas hier, j’en suis ravie car le résultat est sympa et le cabas a la taille qud je souhaitais, mais j’ai cafouillé au moment de l’insertion des anses.
        J’aurais besoin de précisions pour les 7 et 8 notamment car je n’ai pas tout compris 😕. Je n’avais plus de passepoil, donc j’ai fait sans…
        Merci beaucoup pour tout !

  11. Sac fait en 1 après midi (avec 2 petitsmonstres dans les pattes).
    Jadore le résultat! Parfait en sac à langer!
    Je n’arrive pas à mettre de photo par contre…..

  12. Bonjour, ce sac est très joli et à l’air tout aussi pratique ! Cependant quand je lis le tuto, il y a un endroit ou j’ai un doute… En effet pour assembler les pièces de l’extérieur vous dites d’assembler le fond avec le devant puis le dos et les cotés avec le devant et le dos en revanche je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas assembler les cotes au fond ? Pouvez vous m’éclairer ? Merci !

  13. Bonjour je viens de découvrir votre webzîne grâce au magazine « passion couture créative «  Je me suis inscrite pour vous suivre, bien sûr.
    Je n’ai pas eu encore de le loisir d’explorer pleinement votre magazine mais j’ai déjà repéré un tuto, le cabas Mila. Il semble super chouette, presque parfait, donne envie de s’essayez. Mais j’aimerais savoir si on pourrait y rajouter une fermeture éclair pour qu’il ferme vraiment et que tout ce qui est dedans ne risque pas de s’en échapper.
    Je ne veux pas être trop exigeante mais pourriez vous m’aider à concevoir cette fermeture ?
    Dans l’attente et le plaisir de vous lire.
    Christelle L.

    1. Bonjour Christelle,
      Merci de suivre Louise Magazine ! Il est possible d’ajouter une fermeture-éclair au sac Mila. Pour cela, vous pouvez suivre le tuto de Viny : comment coudre une fermeture en haut d’un sac. Il faudra adapter les dimensions des bandes à celles du sac Mila : vous pouvez couper deux bandes de 8,5 cm de large sur 48 cm de long. La pièce contenant la fermeture-éclair est ensuite à fixer sur la parementure du sac (à l’étape 7), avant d’ajouter la doublure.
      N’hésitez pas à revenir vers moi si vous rencontrez des difficultés. Belle journée à vous,
      Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Ne perdez pas le fil ! Chaque semaine, recevez les dernières actus, nouveautés et inspirations couture