fbpx

Nid d’abeille, un tissu à coudre sans modération !

Par Mathilde

Chic et graphique, le nid d’abeille est une tissu aussi tendance que surprenant. Son aspect gaufré fait penser aux alvéoles d’une ruche, d’où son nom ! Vous le connaissez certainement pour le linge de maison, mais voilà qu’il s’invite aussi dans notre garde-robe. Car oui, porter du nid d’abeille sans avoir l’air d’être en peignoir, c’est possible…

Alors si vous bourdonnez d’impatience d’en savoir plus sur les particularités de ce tissu et sur les innombrables possibilités qu’il offre, suivez-nous !

Pourquoi le nid d'abeille est-il gaufré ?

Le nid d’abeille est ce que l’on appelle un tissu “piqué gaufré”. Ces termes font référence à son mode de tissage. 

Le nid d’abeille fait en effet partie des tissus qui ont une armure dite ‘complexe” car il possède des fils supplémentaires en chaîne et en trame. Ce sont ces fils en plus qui apportent au tissu son relief et lui donnent son aspect gaufré, similaire aux alvéoles d’une ruche d’abeilles.

Tissu nid d'abeille vert canard

Côté matières, le nid d’abeille est très souvent en coton (parfois mélangé à du polyester, regardez bien l’étiquette de composition). On peut aussi trouver du nid d’abeille en lin, notamment dans l’univers de la déco et de l’ameublement.

Les atouts du nid d'abeille

Si le nid d’abeille est de plus en plus populaire, c’est qu’il possède beaucoup de qualités !

C’est un tissu absorbant qui sèche très vite, ce qui en fait un excellent choix pour le linge de toilette : serviette de bain, gant, peignoir, lingettes. Mais aussi pour la cuisine : torchon,  essuie-tout, tablier,… 

Autre atout du nid d’abeille, c’est un tissu très robuste. Facile à entretenir, il garde son aspect neuf au fil de son utilisation et des lavages. 

Enfin, sa texture légère et son aspect gaufré en font un tissu élégant et raffiné. On le retrouve d’ailleurs souvent dans les hôtels de luxe ou les spas.

Tissu nid d'abeille

Quelques idées couture en nid d'abeille

Non, le nid d’abeille ne se cantonne pas aux peignoirs blancs dans les spas ou les films américains ! De par ses propriétés et son aspect, il offre de nombreuses possibilités d’utilisation, que ce soit pour du linge de maison, des accessoires, de la déco. Et qui sait, il trouvera même une place de choix dans votre garde-robe !

Voici quelques idées et inspirations autour de ce joli tissu.

Le nid d'abeille dans la salle de bain

Peignoir et serviettes en nid d'abeille - Blanc cerise
Peignoir et serviettes en nid d'abeille - Blanc Cerise

Serviettes, peignoirs, ponchos ou kimonos, le nid d’abeille est parfait pour coudre une sortie de bain ! Mais il se décline également en accessoires : trousses de toilette, paniers, pochons, gants de toilette, lingettes démaquillantes,…  

trousse paulette nid d'abeille par @valdumont72
Duo de trousses Paulette par @valdumont72 (tuto Louise Magazine)

Le nid d'abeille se met à table !

Et si on passait en cuisine ? Décliné à toutes les sauces, le nid d’abeille se veut chic et écologiqueQuand on coud soi-même ses torchons et éponges dans un joli tissu bien absorbant et original, faire la vaisselle deviendrait presque un plaisir ! Et en plus on fait un geste pour la planète en se mettant au zéro déchet, alors que demander de plus ? 

Torchons en nid d'abeille - Becquet
Torchons en nid d'abeille - Becquet

En mode cocooning

Trainer en pyjama ou rester sous la couette, pourquoi choisir ?!

Des créations douillettes pour les tout-petits

Evidemment, les bébés aussi ont droit à de jolies serviettes ou capes de bain en nid d’abeille. Et pourquoi pas aussi un matelas à langer, une gigoteuse, un tapis de sol ou encore des jouets d’éveil ?

Cape de bain en nid d'abeille blanc- Les Biscottes
Cape de bain - Les Biscottes
Tapis Montessori en nid d'abeille - Merci Suzy
Tapis Montessori en nid d'abeille - Merci Suzy

Parfait pour la mi-saison !

Et si on déconfinait le nid d’abeille ? En pull, gilet, ou combi, on vous l’a dit, ses possibilités sont sans limites. Vous apprécierez son confort et son élégance pour les beaux jours. Et vos enfants aussi !

Nos conseils pour coudre du nid d'abeille

Attention, le nid d’abeille est un tissu qui peut rétrécir jusqu’à 10% au premier lavage. Après ça il ne bouge plus, rassurez-vous ! Mais comme toujours, pensez à le laver avant de le couper et de le coudre, sinon vous pourriez avoir des surprises…

A part cela, c’est un tissu qui ne présente pas de difficulté particulière et qui est tout à fait accessible aux débutants. Pour le coudre, vous pouvez utiliser une aiguille universelle taille 80 et du fil polyester classique (Nm 100) ou coton suivant vos préférences.

Alors les Louisettes, qu’avez-vous envie de coudre avec du nid d’abeille ?

Partagez l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Ne perdez pas le fil ! Chaque semaine, recevez les dernières actus, nouveautés et inspirations couture