Dessinez votre garde-robe sur-mesure avec MyBodyModel™

Dessin de silhouette de mode avec l'appli MyBodyModel

Dessiner sa garde-robe et imaginer de nouvelles tenues cousues-main d’après de jolis croquis, évidemment on en a toutes envie ! Mais tout le monde n’a pas un talent inné pour le dessin… Personnellement, mes dessins de corps humain ne sont pas très éloignés du « bonhomme » de maternelle. Evidemment il y a toujours la solution de décalquer un croquis dans n’importe quel livre de dessin de mode. Mais concevoir sa garde-robe à partir d’une silhouette qui n’a rien de commun avec nous (ni avec aucune personne vivante sur cette planète), ça n’a aucun sens !

J’ai donc longtemps cherché une solution qui me permettrait de réaliser facilement de jolis croquis de mes futures tenues. Et j’ai découvert avec bonheur MyBodyModel™, une application web qui permet de créer une silhouette à partir de vos propres mensurations. Au-delà de son côté pratique et de sa grande simplicité d’utilisation, ce qui m’a plu dans cette application, c’est qu’elle nous aide à voir notre corps tel qu’il est et pas tel qu’on voudrait qu’il soit, et à l’apprivoiser de manière ludique en concevant une garde-robe qui nous met en valeur.

La petite histoire de MyBodyModel™

Erica la créatrice de MyBodyModel
Erica Schmitz, la créatrice de MyBodyModel

MyBodyModel™ a été créé par Erica Schmitz, une américaine passionnée de couture. Frustrée par les dessins de mode qui ne reflètent pas la diversité et la réalité des corps féminins, elle a imaginé une application simple et accessible à toutes pour créer une silhouette avec nos propres mensurations.

Chaque corps est différent, et réaliser des vêtements adaptés à sa propre morphologique est tellement gratifiant ! Je voulais apporter ce sentiment soit présent dès les premières étapes de planification et de conception de notre garde-robe.

Pour financer son projet Erica a lancé en août 2017 une campagne sur Kickstarter qui a suscité un réel engouement dans la communauté couture. Elle a ainsi plus de 26 000 $ qui lui ont permis de développer l’application. Il s’agit pour le moment d’une application Web optimisée pour les appareils mobiles mais Erica prévoit de développer dans un futur proche une appli mobile.

MyBodyModel, comment ça marche ?

1) Prenez vos mensurations

Application MyBodyModel
Comme je l’ai dit précédemment, c’est une application ultra simple à utiliser. La seule chose à faire est de prendre vos mensurations et les reporter dans le formulaire dédié. Il y a une vingtaine de mesures à prendre. Les termes sont en anglais mais chacun d’entre eux est accompagnée d’une photo pour vous montrer comment prendre la mesure correspondante. Comme c’est une page web, vous pouvez aussi la traduire entièrement en français avec Google. Bref, vous ne pouvez pas vous tromper !

2) Indiquez vos mesures dans l’application et générez le dessin de votre silhouette

Une fois toutes les informations complétées, il suffit d’un clic pour faire apparaître le dessin de la silhouette correspondant aux mesures que vous avez indiquées.

Je dois dire que le résultat est aussi bluffant que perturbant. On découvre une silhouette très éloignée des soit-disant « standards de beauté ».

Silhouette de mode versus silhouette réelle avec MyBodyModel
La traditionnelle silhouette de mode versus une silhouette réelle réalisée avec MyBodyModel – Photo par @ahappystitch

Ce dessin de corps avec ses imperfections est donc le nôtre… Mais passé le moment de surprise et d’émotion, on n’a qu’une envie : l’imprimer en plein d’exemplaires pour l’habiller et imaginer des tenues qui lui correspondent. Dans une interview sur Seamwork Magazine, Erica a cette phrase que j’aime beaucoup et qui résume bien ça :

Il y a quelque chose d’extraordinaire qui se produit lorsque nous esquissons nos projets de couture sur un croquis de notre propre corps.  Soudain, il est plus facile de regarder notre corps d’un point de vue créatif et artistique, et moins subjectif.

3) Corrigez et validez votre dessin

Une fois que votre dessin est généré, vous pouvez ajuster vos mesures et affiner votre modèle jusqu’à ce que vous soyez satisfaite du résultat. Dans la FAQ, Erica répertorie les erreurs les plus fréquentes et vous aide à les corriger.

4) Téléchargez votre dessin

Silhouettes réalisées avec MyBodyoModel

Une fois que vous jugez que le dessin est correct, vous pouvez le télécharger dans différents formats (jpg, PDF, etc.) pour l’imprimer ou l’importer sur des logiciels de dessins comme Adobe Sketch ou Procreate. Le téléchargement est payant : 29 $. Attention, une fois le paiement effectué, vous ne pourrez plus modifier les mesures que vous avez entrées pour votre silhouette. D’où l’importance de bien tout vérifier avant.

5) Ajoutez des cheveux à votre silhouette

Dessins cheveux MyBodyModel

La silhouette qui est générée n’a pas de cheveux ! Mais il suffit de vous inscrire à la newsletter de MyBody pour recevoir gratuitement un kit de 24 dessins de coiffures au format PDF. Vous pouvez les imprimer pour vous exercer à les reproduire, les utiliser en tant que calque dans un logiciel de dessin, ou les utiliser comme inspirations pour dessiner vos propres coiffures.

6) Créez votre garde-robe personnalisée

Garde-robe de vacances par MyBodyModel

Votre silhouette a maintenant des cheveux, mais elle est nue ! C’est le moment le plus amusant puisqu’il s’agit d’habiller votre silhouette et d’imaginer vos futures tenues.

Pour vous aider, plusieurs tutoriels sont disponibles sur le blog de MyBodyModel. Pas besoin d’être une pro du dessin pour créer vos looks. Comme le suggère Erica, vous pouvez vous appuyer sur les dessins techniques des patrons qui vous plaisent pour les appliquer à votre silhouette et imaginer le résultat sur vous !

Exemple de garde-robe réalisée avec MyBodyModel

Vous pourrez ainsi vous rendre compte des patrons ou des formes de vêtements qui conviennent le mieux à votre morphologie avant de vous lancer dans un projet couture.

Il est très utile de pouvoir dessiner un motif ou une silhouette de vêtement sur le contour de votre corps, de voir à quoi il va ressembler – avant de couper en tissu précieux ou de passer des heures à fabriquer quelque chose !

Pour aller plus loin…

Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise et que vous n’osez pas vous lancer, l’illustratrice Rebecca Meurin donne un cours très sympa sur Artesane : Dessinez votre dressing de saison. La première partie du cours est consacrée au dessin de la silhouette, ce qui peut paraître redondant avec MyBodyModel mais qui est en réalité assez complémentaire. Rebecca détaille notamment la façon dont vous pouvez dessiner le visage, les cheveux, les mains, les pieds (avec ou sans chaussures), autant de petits détails qui vous permettrons de compléter votre silhouette MyBodyModel et de lui donner de la personnalité.

Dans un second temps, Rebecca aborde le dessin du vêtement avec des astuces simples pour les couleurs, les matières et les petits détails qui apportent du réalisme à votre croquis.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé suivre ce cours et j’aurais volontiers passé deux heures de plus avec Rebecca pour avoir encore plus d’exemples et de conseils.

Je précise – au cas où vous auriez des doutes – que je ne suis absolument pas rémunérée par Artesane ni par MyBodyModel pour leur « faire de la pub ». Je parle des choses que j’aime et que je trouve intéressantes à partager, mais je n’y ai aucun intérêt financier. Voilà, comme ça c’est clair 🙂 Je referme cette petite parenthèse…

En tout cas, n »hésitez pas à vous amuser à tester MyBodyModel pour voir la silhouette que vous obtenez (c’est gratuit tant que vous ne téléchargez pas le dessin). Dites-nous ce que vous en avez pensé en commentaire. Et si vous avez envie de partager avec nous vos astuces / livres / matériel / etc. que vous aimez utiliser pour réaliser vos dessins de garde-robe, c’est avec plaisir !

A très vite mes Louisettes.

8 Commentaires

    • Oui, vous pouvez tester gratuitement, c’est intéressant de voir ce que ça donne. Le cours Artesane est aussi très chouette !

  • J’ai déjà entendu parler de cette application, qui est vraiment une idée géniale, et j’ai aussi l’oeil sur le cours Artesane, histoire de croquer ma garde-robe actuelle (après un certain tri) et ma garde-robe idéale. Merci du partage.

    • Oui le cours est vraiment sympa, je vous le recommande ! C’est un bon complément de l’appli. Bon dessin alors 🙂

  • Bonjour ! C’est très intéressant de voir que les gens analysent ce qui ne convient plus et essaie de développer des choses pour notre génération actuelle !

  • C’est super intéressant comme concept je vais vite aller tester. Surtout pour des dessinatrices débutantes comme moi, le corp humain n’est pas si facile à représenter 🙂
    Merci pour la recommendation!

    • Ah je suis dans le même cas, vraiment débutante en dessin, et c’est vrai que l’appli aide à se lancer. Le cours de Rebecca est super aussi pour débuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.