fbpx
Tissus Madame Iris

Madame Iris : fleurs et couleurs pour vos cousettes d’été

Par Mathilde

Amoureuse de couleurs, motifs originaux et de belles matières, vous allez adorer Madame Iris ! Une toute jeune marque de tissus colorés et frais, inspirée de la nature, des voyages et des différentes cultures du monde. Le tout avec un engagement fort en faveur de l’environnement, en faisant le choix de matières éco-responsables. 

Evidemment, chez Louise, ça nous parle ! On avait donc très envie de vous en dire plus sur cette nouvelle marque et sur sa créatrice.

Qui est Madame Iris ?

Derrière Madame Iris, se trouve Charlotte, illustratrice passionnée par la couleur, le dessin, les arts plastiques mais aussi par la couture ! En créant début 2021 sa marque textile, Charlotte allie donc ses deux passions. A travers Madame Iris, elle exprime toute sa créativité et propose des collections originales de tissus joyeux, audacieux et frais

Charlotte, créatrice de Madame Iris

Pourquoi Madame Iris ?

Iris est d'abord la messagère des dieux et son nom signifie arc-en-ciel en grec. Il est son emblème, le pont qui lui permet de passer les messages entre l’Olympe et la Terre. L’iris c’est aussi la partie de l'œil qui transmet la couleur, l'œil renvoie à la vision de l’artiste. Enfin l’Iris est la fleur rayonnante de couleurs et de gaieté, la fleur multicolore. Le nom que Charlotte a choisi est donc plein de symboles et d’harmonie.

Inspiré par les fleurs, les voyages et l'art

Originaire de Biarritz, c’est dans les vacances et la nature que Charlotte puise l’inspiration de ses graphismes : l’océan, les couchers de soleil, la culture surf, la faune, la flore et les lointains horizons…

Sa passion pour des artistes comme Henri Matisse, Paul Klee ou Pierre Bonnard l’amène à commencer toujours par choisir les couleurs qui ensoleillent ses créations avant de créer ses designs.

tableaux inspiration tissus - Madame Iris
Tableaux inspiration tissus - Madame Iris

Deux collections colorées et rafraîchissantes

Les deux premières collections de tissus Madame Iris sont caractérisées par des références rétros et des inspirations venues d’ailleurs. Elle vous permettront de coudre vos plus belles tenues d’été ou des accessoires décoratifs colorés pour votre maison.

"Mille fleurs", inspirée par la nature

Cette première collection s’inspire des tapisseries mille fleurs du Moyen-âge. Elle regorge de verdure, de fleurs et de licornes.

10 motifs composent cette collection Mille Fleurs : 7 sont imprimés sur de la viscose éco-responsable, 2 sur de la popeline et 1 jersey.

Notre coup de cœur : Viviane, une viscose colorée, idéale pour la mi-saison !

"Royaume des fleurs", rencontre entre terres Africaines et jardins anglais

Cette deuxième collection nous emmène en voyage. Les 10 motifs du “Royaume des Fleurs” sont un délicieux mélange entre les jardins anglais irréguliers et les vastes paysages africains peuplés de girafes, gorilles et léopards. On y découvre une palette mêlant le vert pâle, le rose bonbon, le rouge frais, le violet parme et le bleu outremer.

Collection Royaume des fleurs - Tissus Madame Iris

Au Royaume des fleurs, notre chouchou est Oumy, une popeline parfaite pour une petite blouse colorée !

Une marque engagée

Madame Iris crée des tissus éco-responsables. Elle choisit des matières certifiées respectueuses de l’environnement : cotons et jerseys certifiés GOTS (Global Organic Textil Standard) et viscose certifiée Lenzing Ecovero à 55%. Les tissus sont conçus à Biarritz et fabriqués au Portugal.

label GOATS - tissus Madame Iris
label EcoVero - tissus Madame Iris
"Couturières, couturiers, vous avez le pouvoir de créer votre propre style, original et unique tout en prenant soin de la planète. Madame Iris vous propose des collections riches et diverses de tissus éthiques travaillés avec soin comme des œuvres d’art. Profitez-en et amusez-vous !!"
Charlotte, fondatrice

La petit surprise en plus : Madame Iris va glisser un “ticket d’or” d’une valeur de 300€ dans un colis tiré au sort ! Pour avoir une chance de le gagner commander vos tissus avant dimanche soir 9 mai 2021 !

Retrouvez Madame Iris sur :
Instagram : @madame __iris
Site internet : Madame Iris

Partagez l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

2 commentaires

  1. Ceci n’a rien à voir avec l’article, bien que je sois ravie d’avoir vu ces couleurs et dessins magnifiques. Mais j’habite une région très riche en musées textiles et je regrette que, trop souvent, l’information à leur sujet circule trop peu.
    Or donc, demain, nous pourrons nous précipiter au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne (42) pour nous régaler de l’exposition sur le ruban dans la lingerie. Ce Musée possède la plus grande collection du monde de rubans et l’expo est parrainée par Chantal THOMASS. D’autres infos sur leur site. Quant aux autres musées textiles de la région Rhône-Alpes- Auvergne, leurs conservateurs ont eu l’idée d’ en dresser une carte sur internet : Carte Réseau Textile Rhône-Alpes-Auvergne.
    Je reviendrai souvent sur votre site : il est très beau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Ne perdez pas le fil ! Chaque semaine, recevez les dernières actus, nouveautés et inspirations couture