Où trouver du tissu biologique : 12 marques chics et éthiques

12 marques de tissu biologique - Louise Magazine

Le tissu biologique a longtemps été synonyme de tissu uni terne et tristounet. Autant dire que l’idée de se constituer une garde-robe entièrement en coton bio soulevait alors peu d’enthousiasme.

Heureusement, aujourd’hui le monde de la couture est dynamisé par de jeunes marques qui conçoivent du tissu biologique aux graphismes et couleurs tendance. LOUISE vous embarque pour un petit tour du monde des éditeurs et fabricants de tissus certifiés GOTS qui allient, avec talent, écologie et élégance. Un peu comme nous quoi !

Tissus made in France chez les Trouvailles d’Amandine

Depuis 2010, Amandine Cha propose des collections de tissus certifiés GOTS dessinés, tissés, teints et imprimés en France. On y trouve par exemple du lange à carreaux d’une douceur incomparable et des chambrays réversibles à pois ou à rayures aussi beaux sur l’envers que sur l’endroit.

En plus de ses collections, Amandine propose aux designers, stylistes et professionnels de la confection une gamme de tissus bio personnalisables et sur-mesure.

Amandine collabore également régulièrement avec des marques de patron (Machine, Deeer & Doe, République du Chiffon) pour proposer des kits complets tissu + patron vendus sur la e-boutique des Trouvailles d’Amandine.

Boîte à couture Amandine Cha + Chez Machine
www.amandinecha.com

Matelassés chics par Fil-Etik

Fil-Etik est une boutique en ligne de tissus coton bio certifiés GOTS créée par Aurélie. Amoureuse des belles étoffes et couturière chevronnée, elle déniche des tissus écologiques dans l’air du temps chez différents fabricants en privilégiant la qualité et la traçabilité. Sur chacun des tissus de la e-boutique sont indiqués les lieux des différentes étapes des processus de conception et de fabrication : design, origine de la fibre, filage, tissage, finitions.

Et comme Aurélie ne manque ni d’idées ni de talent, elle édite également sa propre collection de jersey matelassé en coton biologique, tissé et teint en France.  Tous les coloris sont à tomber. Attention, coup de cœur assuré !

www.fil-etik.com

Denim bio tissé et teint en France chez 1083

Dans toute garde-robe, il y a un incontournable : le jean. Si la toile denim a été inventée à Nîmes (d’où son nom denim, contraction de sergé de Nîmes), le premier jean teint, tissé et confectionné en France a vu le jour… en 2013 ! C’est Thomas Huriez qui lui a donné vie à travers sa marque : 1083, comme la distance qui sépare les deux villes les plus éloignées de France Métropole. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru par ce jeune entrepreneur puisqu’il a non seulement relié ces deux villes à vélo, mais aussi créé près de 60 emplois, vendu 50 000 jeans et a lancé un grand projet de valorisation d’une ancienne usine à Romans-sur-Isère.

Logo1083 - denim bio made in france

Mais si on vous parle de Thomas dans cet article, ce n’est pas seulement parce qu’on est en complète admiration devant son parcours et sa créativité. C’est aussi parce qu’il a eu la bonne idée (une de plus !) de proposer à la vente au mètre la toile denim dans laquelle sont confectionnés les jeans 1083. Vous n’avez pas de patron de jean ? Pas de problème, Thomas y a pensé aussi ! Vous pouvez télécharger gratuitement les patrons des différents modèles 1083 sur le site Internet. Que dire de plus ? Thomas, on t’aiiiiiiime !!!

www.1083.fr

Du tissu biologique et de l’amour chez Auguste et Penelope

Et comme on est en pleine déclaration d’amour, la transition pour vous parler d’Auguste et Pénélope est toute trouvée. Les deux premières collections de tissus imaginées par cette jeune marque rennaise s’intitulent « Hello my heart, I love you » et « Love dream ». En popeline ou satin de coton biologique tissés et imprimés par…wait for it… les Trouvailles d’Amandine ! Douceur, simplicité et délicatesse sont au rendez-vous avec ces deux collections imprimées de petits cœurs.

www.augusteetpenelope.com

Humour et gourmandise chez la marque belge Chat chocolat

Nous quittons la France pour aller chez nos voisins belges, chez Véronique Vereyken plus précisément. Cette jeune maman, férue de couture et de jolis tissus, a créé la marque Chat Chocolat en 2015. Depuis, 4 collections en jersey de coton biologique certifié GOTS ont vu le jour.

www.chatchocolat.com

Qualité et diversité des matières certifiées GOTS chez CPauli et Lilestoff

Les Allemands ont une longueur d’avance sur nous en matière d’écologie. Le monde de la couture éthique et des tissus bio ne fait pas exception. Deux marques font figure de proue et dominent le marché des tissus bio en Allemagne et chez leurs voisins européens : CPauli et Lilestoff. Toutes deux offrent un large choix de matières et de designs. Leurs sites Internet ne sont pas très bien traduits en français mais en prenant votre temps, vous dénicherez quelques merveilles (mais aussi quelques fashion faux pas 😊… à vous de faire le tri !).

www.c-pauli.de
www.lillestoff.com

Univers frais et enfantin chez Birch fabrics et Cloud 9

Un peu de soleil vous ferait plaisir ? Direction, la Californie où sont implantées 2 grandes marques de tissu biologique : Birch fabrics, Cloud 9

Toutes deux présentent plusieurs collections à chaque saison et travaillent avec de nombreux designers.

www.birchfabrics.com
www.cloud9fabrics.com

Tissus bio graphiques et colorés chez Monaluna

Basée également en Californie, Monaluna est une petite entreprise familiale de tissus biologiques. Créée en 2010 par Jennifer Moore et son mari David Miguelucci, avec l’aide et l’inspiration de leur jeune fille Anabelle, Monaluna produit aujourd’hui 4 à 6 nouvelles collections par an.

Jennifer a travaillé dans le monde de la mode et du design enfantin et puise son inspiration dans ses expériences passées. Ses tissus sont donc pensés pour nos chères têtes blondes mais leur style graphique et moderne peut aussi tout à fait convenir à des projets couture pour adultes.

www.monaluna.com

Douceur nordique avec le jersey bio de Bloome Copenhagen et Elvelyckan Design

Mais revenons en Europe pour vous présenter deux jeunes marques scandinaves : Bloome Copenhagen et Elvelyckan Design.

Bloome Copenhagen est, comme son nom l’indique, une marque danoise. La marque conçoit et édite ses propres collections en jersey de coton biologique certifié GOTS. Bloome Copenhagen produit également les collections d’autres designers (Sarah Watson, Andrea Lauren, Kimsa) à partir de ses jerseys bio. Malheureusement leur site Internet ne fonctionne plus depuis quelques semaines, mais vous trouverez leurs tissus dans plusieurs e-shops revendeurs en france.

www.facebook.com/bloomecopehagen

La marque suédoise Elvelyckan Design est dirigée par 3 sœurs, qui sont aussi de jeunes mamans passionnées et créatives. Elles imaginent des motifs tendance et ludiques imprimés sur un jersey de coton biologique de haute qualité pour les enfants.

www.elvelyckandesign.com

Nous en avons terminé pour ce tout d’horizon des jolies marques de tissu biologique. A vous de jouer maintenent !

// Sur la photo en une de l’article, de haut en bas :
Chambray à pois diabolo violette, Amandine Cha
4 popelines de la collection Simple Life, Monaluna
Voile de coton bio gris à pois argentés, C.Pauli
Popeline fine Kyoto Garden, C. Pauli
Jersey matelassé bio Mademoiselle Poudrée, Fil Etik
Jersey matelassé bio Terre de Sienne, Fil Etik
Jersey matelassé bio Tendresse bleue, Fil Etik

Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque semaine les dernières actus, nouveautés et inspirations couture.
Mots-clé

6 Commentaires

  • Bonsoir.
    Merci pour toutes ces infos.
    Je rentre des US et j’ai appris que la marque cloud9fabric.com vend de superbes tissus qui sont fabriqués au Portugal.
    Qui pourrait nous dire comment trouver un fournisseur de tissus écologiques au Portugal?
    Les coûts seraient moindres que de commander aux US.
    Bonne soirée.

  • Bonsoir.
    Merci pour toutes ces infos.
    Je rentre des US et j’ai appris que la marque cloud9fabric.com vend de superbes tissus qui sont fabriqués au Portugal.
    Qui pourrait nous dire comment trouver un fournisseur de tissus écologiques au Portugal?
    Les coûts seraient moindres que de commander aux US.
    Bonne soirée.

  • Bonjour,
    je voudrais vous faire connaitre aussi les tissus de Susanne = HamburgerLiebe et Albstoffe. Regarde vous même .
    Bonne journée et merci de votre travaille. Michaela

    • Merci Aude pour cette nouvelle adresse. Je vais mettre à jour l’article pour l’ajouter. Depuis la publication de l’article j’ai découvert de nouvelles marques ou boutiques de tissus bio donc je vais compléter cette liste très prochainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.