fbpx
Robe Manon - Ma Petite Fabrique

Robe Manon – Ma Petite Fabrique

Une jolie goutte dans le dos, un col travaillé avec des smocks, des manches bouffantes et smockées, une allure bohème à souhait, la robe Manon allie tendance mode et détails couture qui nous font craquer. Avec son élégant col montant et sa doublure, ce patron de Ma Petite Fabrique sera parfait pour la saison automne / hiver. Autre atout, Manon est un patron modulable qui se décline en robe ou en blouse.

A propos du patron

Robe Manon
Patron robe Manon - Ma Petite Fabrique
  • Stature patron : 165 cm
  • Tailles : du 34 au 46
  • Format : PDF
  • Marges de couture : incluses (1 cm sauf ourlets 3 cm)
  • Prix : 9,00 €
  • ##robemanon

Robe Manon : le test réalisé par Juliana

Robe Manon - Ma Petite Fabrique - cousue par Juliana
Robe Manon - Ma Petite Fabrique - cousue par Juliana

Taille et adaptations du patron :

J’ai cousu une taille 36 sans y apporter de modification. Pour le choix de la taille, il ne faut pas hésiter à se fier à son tour de poitrine car il y a de l’aisance au niveau de la taille et des hanches.

Stature : 165 cm
Tour de poitrine : 85 cm
Tour de taille : 67 cm
Tour de hanches : 92 cm

Le tissu

Tissu Posie Smokey Atelier Brunette

Pour réaliser la robe Manon, Juliana a choisi une viscose plumetis. Il s’agit du tissu Posie Smokey d’Atelier Brunette.

Poids : 120 g/m²
Prix : 19,90 €/m
Métrage utilisé : 2,15 m

Ce qu'en pense Juliana

Coup de cœur aussi bien pour son motif que pour le plaisir que j’ai eu à le coudre. J’avais peur que le tissu soit difficile à coudre de par sa finesse mais finalement j’ai été étonnée de l’épaisseur du tissu pour une viscose. Elle assure de la fluidité au vêtement tout en ayant de la tenue. Le tombé est parfait. Il donne à Manon de l’allure et de l’élégance avec son motif de bouquet fleuri agrémenté d’un joli plumetis.

Clarté des explications :

Tout est parfaitement illustré aussi bien par des schémas que des explications écrites. Il y a même un tuto vidéo sur le compte Instagram de la créatrice du patron concernant la technique des smocks.

Le montage du col victorien est également très détaillé , aucune question à se poser il n’y a qu’a suivre les instructions.

Difficultés rencontrées :

Il y a pas mal de points techniques dans cette robe : les smocks, le col victorien, les brides et la découpe en goutte dans le dos. Pour autant, je n’ai rencontré aucune difficulté car tout est parfaitement détaillé dans le livret d’explications !
Je trouve que c’est un patron parfait pour celles qui veulent progresser en couture et notamment se lancer dans une robe entièrement doublée tout en relevant quelques challenges techniques, comme les smocks.

Robe Manon - Ma Petite Fabrique - cousue par Juliana
détails de la robe Manon - Ma Petite Fabrique - cousue par Juliana
L’avis de Juliana sur la robe Manon
C’est un modèle de niveau intermédiaire mais qui se coud très bien grâce à des explications de grande qualité. Manon est une petite robe parfaite pour la mi-saison car elle est entièrement doublée et possède de nombreux détails féminins qui nous font craquer.

Les finitions sont très soignées avec un joli col victorien smocké et des brides prises en sandwich à l’intérieur, une pièce dos avec sa jolie goutte rajoute une note très tendance. Et pour finir les poignets smockés avec un bord roulotté pour assurer une allure bohème au modèle. C’est un patron parfait pour progresser en couture grâce aux techniques apprises en réalisant ce modèle.

Le tombé est parfait, je recommande un tissu pas trop épais pour assurer de la fluidité et coudre facilement la doublure mais tout est indiqué de toute façon dans le livret.

Je m’appelle Juliana , j’ai décidé de me remettre aux loisir créatifs il y a tout juste deux ans. Et depuis j’avoue que je ne pourrai plus m’en passer, la couture est devenue une véritable addiction !
J’adore voir prendre vie un tissu, le transformer et parfois créer la petite touche sur un patron qui rendra ma pièce unique. Je m’inspire beaucoup de collections du prêt à porter pour réaliser moi même de plus en plus de mes vêtements et ainsi consommer de façon plus raisonnée. J’aime les belles matières et imaginer des tenues faciles à porter et à coordonner entre elles.
Couturière autodidacte je me challenge sans cesse au travers de nouveaux défis, il ne faut pas avoir peur de se tromper pour progresser !
Je partage avec beaucoup de plaisir mes créations sur mon compte Instagram y0u_only_live_twice.

Photo Juliana