fbpx

Test patron : Robe Joan – DRESS YOUR BODY

Joan est une robe liquette à la coupe très féminine et pleine de jolis détails : couture rabattue sur le dos, des poches prises dans la couture avec surpiqûres sur le devant, un col et une patte polo. Ses manches 3/4 avec une petite patte de boutonnage pour les remonter sont parfaites pour l’été. Une robe simple et élégante à décliner dans de multiples versions pour cet été.

Robe Joan : le test réalisé par Tina

Test robe Joan Dress Your Body
Robe Joan - patron Dress Your Body testé par @tina_biard

Options du patron :

Le patron propose 3 cols différents (chemise, mao, fronces) j’ai fais le choix du col chemise.

Taille et adaptations du patron :

Compte tenu de mes mensurations, j’oscille entre la taille 36 et 38. Sur le livret, il est conseillé de choisir la taille la plus grande, j’ai donc opté pour la taille 38.
J’ai réduit de 2 cm la hauteur de la robe en suivant la ligne de découpe indiquée sur le patron. La stature du patron n’est pas précisée mais la hauteur milieu dos est donnée pour chaque taille, j’ai donc vu qu’elle serait un peu longue (je mesure 1,59 m).

Stature : 159 cm
Tour de poitrine : 87 cm
Tour de taille : 68 cm
Tour de hanches : 98 cm

Le tissu

Tina a choisi un crêpe de viscose tangerine d’Atelier Brunette.

Poids : 118 g/m²
Prix : 18,00 €/m
Métrage utilisé : 1,80 m

Ce qu'en pense Tina

C’est la première fois que je couds un tissu Atelier Brunette et je dois dire que je suis conquise !
Outre la couleur magique de ce coupon, le tissu est agréable et simple à coudre (ce n’est pas toujours le cas pour la viscose alors je le souligne !). Elle est très agréable à porter, et malgré les lavages elle ne bouge pas. La qualité est donc au rendez-vous et je re-coudrais à coup sûr un tissu de chez Atelier Brunette.

Clarté des explications :

Les explications sont vraiment très claires et très détaillées, nous avons les informations suffisantes à chaque étape pour réaliser au mieux le montage de la robe.

Ce patron, malgré une apparence simple comporte beaucoup de petits détails qui font tout le charme de ce modèle, mais qui font appel à différentes techniques de coutures complexes pour une débutante. Ceci dit, en suivant les indications et en faisant preuve de minutie et de précision, tout se déroule à merveille !

Par ailleurs, aucun détail n’est laissé de coté et les finitions proposées sont de grande qualité.

Difficultés rencontrées :

La patte polo était une première pour moi ! Il est nécessaire d’être minutieuse et de coudre très précisément pour éviter un rendu disgracieux. Il faut bien cranter les parties indiquées pour éviter des plis, pour ma part je m’y suis reprise à deux fois…
La couture rabattue est une technique de couture que je connaissais déjà. Il faut veiller à faire des coutures parfaitement droites et ne pas lésiner sur l’utilisation du fer à repasser pour bien prendre en fourreau la couture.
Pour les fentes indéchirables, là encore, il faut avant tout être précis. J’ai amidonné mon tissu pour aider à avoir un joli rendu. Il faut s’arrêter au milieu de la couture pour bien positionner l’angle et ne pas créer de plis disgracieux, c’est l’étape qui m’a posé le plus de difficultés.
Le col chemise est assez simple à monter. J’ai réalisé une couture invisible à la main pour  le fermer, je trouve que c’est plus joli.

Test de la robe Joan par Tina Biard
Test de la robe Joan par Tina Biard
L’avis de Tina sur la robe Joan
Ce patron est de mon point de vue un excellent patron pour coudre une robe-chemise, à la fois parce qu’il reste simple dans son style et c’est souvent ce que l’on recherche avec ce type de modèle, mais aussi parce qu’il s’attarde sur des petits détails qui font toutes la différence !

Il s’agit également d’un très bon patron pour progresser en couture en apprenant de nouvelles techniques . Pour ma part je suis contente d’avoir pu réaliser une patte polo et d’avoir pu utiliser des techniques telle la couture rabattue.

Enfin c’est un patron adaptable à plusieurs matières ce qui permet de jouer sur le style et le rendu selon le tissu choisi, et c’est toujours plaisant de ne pas avoir trop de restrictions dans le choix des matières et donc des tissus.
Bref j’aime beaucoup cette cousette ! Pour une prochaine version, j’opterais peut-être pour des coutures anglaises afin d’améliorer davantage les finitions intérieures de l’ouvrage (mais même sans coutures anglaises la robe est aussi belle de l’intérieur que de l’extérieur).

Je suis Tina, j’ai découvert la couture il y’a maintenant deux ans et depuis je ne m’arrête plus !
Je pars souvent d’un coup de coeur pour un tissu, puis j’imagine une forme, un modèle parfait pour le tissu, je recherche des patrons et quand le match me parait bon je fonce.
Autodidacte, j’apprends et je progresse petit à petit notamment grâce à internet. Récemment j’ai donc ouvert un blog “cosedura” comme couture en occitan (j’habite à Paris mais je suis originaire de Narbonne) , pour partager en retour mes astuces, mes conseils, mais aussi des tutos et des patrons maison.
Au delà de la couture j’apprécie le “fait maison” je bricole, je brode … le faire soit même c’est une histoire de famille ou plutôt de femmes dans ma famille.

Tina Biard @tina_biard.ds

A propos du patron

Robe Joan
Patron robe liquette Joan - Dress Your Body
  • Stature patron : Non précisée
  • Tailles : du 34 au 46
  • Format : PDF ou pochette
  • Marges de couture : incluses (1 cm)
  • Prix : 9,50 €
  • #robejoan

Un patron bien conçu, avec des indications très claires et complètes ! Les pièces ne se chevauchent pas et on identifie facilement les différentes tailles.