fbpx
Robe Franca de Fibre Mood - L'avis de Louise magazine

Robe Franca – FIBRE MOOD

Franca est une robe longueur midi à la forme liquette. Ses particularités : une coupe oversize, de grandes fentes arrondies sur les côtés, un col et une patte de boutonnage qui reprennent les codes du polo. Ce modèle est issu du magazine Fibre Mood, 10ème édition. Nous l’avons testé pour vous !

A propos du patron

Robe Franca
Dessin technique de la robe Franca - patron Fibre Mood
  • Stature patron : 164 cm (pour la taille XS)
  • Tailles : XS à XXXL
  • Format : PDF
  • Marges de couture : incluses (1 cm)
  • Prix : 7,50 €
  • #fibremoodfranca

Le patron au format PDF est très bien pensé grâce à un système de calques qui permet d’imprimer uniquement la ou les tailles qui nous intéresse(nt), avec ou sans les marges de couture.

Robe Franca : le test réalisé par Juline

Test patron robe Franca - Fibre Mood
Test patron robe Franca - Fibre Mood
  • Les choix de Juline pour ce patron

Taille et adaptations du patron :

Fibre Mood recommande de choisir la taille correspondant au tour de poitrine. J’ai donc réalisé la taille XS et j’ai suivi le patron à la lettre. Aucun adaptation n’a été nécessaire.

  • Ses mensurations

Stature : 168 cm
Tour de poitrine : 75 cm
Tour de taille : 65 cm
Tour de hanches : 78 cm

Le tissu

Tissu coton Florie UNE corail et rose - Stragier

Pour réaliser la robe Franca, Juline a choisi le coton soyeux Florie corail et rose de la collection UNE chez Stragier.

Poids : 95 g/m²
Prix : 22,00 €/m
Métrage utilisé : 2,30 m

Ce qu'en pense Juline

Ce tissu est un vrai coup de cœur ! Je trouve le motif ravissant, la qualité est dingue et il est très facile à coudre. Il est assez fin et fluide sans être transparent. Il se froisse légèrement quand on porte le vêtement mais rien de choquant.

  • La réalisation

Clarté des explications :

Les explications sont simples et assez détaillées. Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière pour monter le col alors que c’était une première pour moi !

Il faut juste prendre son temps et bien lire les explications.

Difficultés rencontrées :

Les ourlets dans les arrondis du bas de la robe ont été compliqués à former et à coudre. J’ai essayé de suivre ce qui était préconisé dans le livret de montage mais le résultat n’était pas satisfaisant. J’ai donc passé un fil de fronce pour pouvoir faire un ourlet propre.

col robe Franca - patron Fibre Mood
Ourlet bas de la robe Franca - Fibre Mood
L’avis de Juline sur la robe Franca
Comme pour tous les modèles de chez Fibre Mood que j’ai réalisé, j’ai apprécié la clarté du patron et des explications. Pour une première réalisation d’un vêtement avec un col, je suis très contente du résultat.

La coupe de ce patron est très oversize, ce n’est en général pas tellement mon style mais je la trouve fantastique avec une ceinture à la taille !

Je pense en refaire une version en diminuant la longueur de la patte de boutonnage et en ajoutant des passants et une ceinture pour cintrer la robe.

  • Juline

Moi c’est Juline, j’ai 20 ans et je suis étudiante à Paris. C’est mon papa qui m’a initié à la couture plus jeune, ma passion pour la couture s’est vraiment intensifiée depuis que mon amoureux m’a offert ma première machine à coudre rien qu’à moi ♥️. Je suis une couturière débutante, qui progresse cousette après cousette grâce à internet.

J’aime beaucoup tout ce qui est loisirs créatifs depuis toujours, que ce soit la broderie, le crochet ou même l’aquarelle.
Je couds principalement des pièces pour femme mais je compte bien me diversifier !

Juline