fbpx

Test patron : Robe Croisette – COUSETTE Singulière

Croisette est une petite robe délicate et élégante, croisée sur le devant et fermée par un double boutonnage. A la taille, un subtil jeu de fronces vient la cintrer et lui apporter une touche d’originalité.

Prévue avec des manches courtes, vous pouvez toutefois très facilement en faire une version plus hivernale avec des manches longues, comme l’a fait Carole, qui a passé en revue pour nous ce joli patron signé Cousette Singulière !

Robe Croisette - le test réalisé par Carole

Robe Croisette par Carole @lamaisonsixchouettes
Dos de la robe Croisette par Carole @lamaisonsixchouettes

Taille et adaptations du patron :

J’ai opté pour une taille S (36/38).
Le patron étant conçu pour une stature de 168 cm, j’ai raccourci le bas de la robe ainsi que les manches de 3 cm.
J’ai également modifié le bas de la manche longue en y ajoutant des smocks très tendances actuellement.

Stature : 162 cm
Tour de poitrine : 88 cm
Tour de taille : 70 cm
Tour de hanches : 94 cm

Le tissu

Viscose sous-bois Blush - Cousette Singulière

Carole a choisi un tissu de la collection capsule “Vintage garden” par Cousette : la viscose Sous bois – Blush.

Prix : 19,90 €/m
Poids : 115 g/m²
Métrage utilisé : 1,95 m

Ce qu'en pense Carole

Très joli tissu aux couleurs jaune, ocre, rose sur un fond aubergine qui vient apporter de la gaité et de la fraicheur dans une garde-robe automnale.
La qualité est au rendez-vous comme toujours chez Cousette. Le tissage serré et la texture très fluide de cette viscose en font un tissu parfaitement adapté à la réalisation de la robe Croisette.
Malgré la fluidité et la finesse du tissu, je n’ai rencontré aucune difficulté ni pour le couper, ni pour le coudre. Après lavage et repassage, il retrouve un aspect sans traces, comme neuf et ne se froisse presque pas.

Clarté des explications :

La notice de montage est claire et les explications sont suffisamment détaillées pour permettre une réalisation sereine de la robe Croisette.

Les schémas proposés facilitent également la compréhension des explications.

Difficultés rencontrées :

Même si la robe Croisette est proposée pour un niveau de couture intermédiaire, elle reste un modèle relativement simple à réaliser. Les principaux points techniques à surmonter sont, la réalisation de fronces, la pose d’une bande de propreté au niveau de la taille et d’une parementure pour des finitions soignées.
Pour finir, la réalisation des boutonnières et l’ajustement des boutons pour le double boutonnage reste l’étape la plus délicate si l’on veut un tombé parfait.

Robe Croisette - Carole @lamaisonsixchouettes
Robe Croisette - Carole @lamaisonsixchouettes
L’avis de Carole sur la robe Croisette

C’est la deuxième fois que je couds un patron de la marque Singulière par Cousette et là encore je suis ravie du résultat. La robe Croisette est une petite robe féminine et moderne, ultra confortable et très agréable à porter ! Manches courtes ou manches longues, elle s’adaptera à toutes les saisons en fonction du tissu choisi.

Par ailleurs, j’ai apprécié les finitions soignées de ce modèle. En matière de couture j’accorde une très grande importance aux finitions, un vêtement doit être aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur et c’est le cas de la robe Croisette ! La couture de la taille et son joli jeu de fronces sont subtilement recouvert par une bande de propreté. La large parmenture qui accueille la double rangé de boutons permet également une fermeture impeccable de la robe.

Au final, c’est une petite robe que j’ai cousu assez rapidement et sans grande difficulté. Un moment agréable de couture que je renouvellerai certainement cet hiver dans un tissu plus épais et plus chaud ou au printemps avec une version manches courtes.

Je m’appelle Carole et je suis une mordue de couture depuis mon enfance ! A l’âge de 10 ans, je cousais déjà à la mains les habits de mes poupées… Mais c’est vers mes 25 ans que j’ai commencé à faire mes vêtements. Et aujourd’hui, 35 ans plus loin, je suis fière d’avoir un dressing à 95 % fait main !
Ce que j’aime dans la couture, c’est trouver le mariage parfait entre patron et tissu pour faire un vêtement actuel, confortable et le plus adapté possible à ma morphologie. Je m’inspire beaucoup des marques de prêt à porter et j’adore mettre une petite touche personnelle dans chacune de mes cousettes.
Il y a 2 ans j’ai eu envie de partager ma passion en créant un compte Instagram et j’ai découvert pour ma plus grande joie la belle communauté des instacouturières.

Carole @lamaisonsixchouettes

A propos du patron

Robe Croisette
Patron robe Croisette - Cousette Singulière
  • Stature patron : 168 cm
  • Tailles : du XS (34/36) au XL (44/46)
  • Format : Pochette
  • Marges de couture : incluses (1 cm)
  • Prix : 16 €
  • #robecroisette