fbpx
Blous Campanule - Patron Blousette Rose

Blouse Campanule – BLOUSETTE ROSE

Campanule est une blouse au style bohème. Sa coupe ample est soulignée par des fronces à l’encolure et aux manches qui lui apportent volume et confort, tout en féminité. Avec son joli col mao, c’est une blouse facile à assortir et à porter en toutes circonstances. 

A propos du patron

Blouse Campanule
Patron blouse Campanule - Blousette Rose
  • Stature patron : 168 cm
  • Tailles : du 36 au 48 environ (cf. tableau des tailles)
  • Format : PDF
  • Marges de couture : incluses (1 cm)
  • Prix : 10,00 €
  • #blousecampanule

Blouse Campanule : le test réalisé par Camille

Une fois n’est pas coutume, c’est chez Sezane que notre testeuse Camille a trouvé l’inspiration pour sa blouse. Leur modèle Lennie est à tomber et Camille a eu envie de s’en approcher tout en lui donnant une touche unique, puisque cousu main. Le patron Campanule de Blousette Rose était tout indiqué pour cette réalisation !

Blouse Campanule réalisée par Camille
Blouse Lennie Sezane

Taille et adaptations du patron :

J’ai choisi la taille 38 et je n’ai pas effectué de modifications relatives à ma morphologie, étant donné que le modèle est ample. En revanche, j’ai diminué la longueur des manches au-dessus du coude et j’ai ajouté des bracelets de manches à la place de la finition poignet boutonné et fente indéchirable.

Stature : 156 cm
Tour de poitrine : 85 cm
Tour de taille : 70 cm
Tour de hanches : 94 cm

Le tissu

Coton caresse UNE Cléa Millet - Stragier

Pour réaliser la blouse Campanule, Camille a choisi le coton caresse Clea Millet de la collection UNE chez Stragier.

Poids : 85 g/m²
Prix : 22,00 €/m
Métrage utilisé : 1,20 m

Ce qu'en pense Camille

J’ai été surprise par le tissage du coupon. Même si la promesse est celle d’un touché « caresse », je pensais avant tout trouver une popeline puisque la composition est 100% coton. Au lieu de ça, l’armure de tissage est en diagonale, ce qui confère au tissu ses propriétés surprenantes : douceur, légèreté, tombé fluide, et enfin, peu froissable mais marquant bien les plis au fer. Un bonheur pour les couturières !

Clarté des explications :

Les informations du livret d’explications sont claires, complétées par de nombreux schémas explicatifs et une vidéo dédiée à la réalisation des fentes indéchirables pour les poignets (que je n’ai pas réalisées pour cette version).

Difficultés rencontrées :

Dans cette version, il n’y a pas de difficulté technique majeure. Les manches raglans sont plus simples à monter que des manches classiques. La seule étape un peu délicate est la réalisation des fronces de l’encolure et le montage du col mao. Il faut un peu de patience et d’application mais cela reste très accessible.

Détails fronces de la blouse Campanule
Test de la blouse Campanule réalisée par Camille

L’avis de Camille sur la blouse Campanule
Le patron Campanule remplit ses promesses d’une blouse style bohème, avec un rendu un peu loose.

Si vous supprimez comme moi les fentes indéchirables, le modèle devient vraiment accessible aux couturières débutantes. Le seul point technique sera alors la pose du col.

Mordue de couture depuis 6 ans, je réalise principalement des vêtements, organisés sous forme de garde-robe capsule par saison (avec quelques cousettes coups de cœur en plus, je l’admets 😊). J’aime aussi m’inspirer des modèles du prêt à porter, et profite de mes recherches pour vous proposer des revues de patrons, permettant de coudre des vêtements proches de ceux des marques tendances du moment.
Je suis testeuse pour plusieurs marques de patrons français, et suis administratrice des groupes Facebook pour Atelier Scämmit, Atelier Charlotte Auzou, Cozy Little World et You Made My Day Patterns.

Camille