Tendance et intemporelle : la jupe plissée

Pour les soirées décontractées, les grosses journées de boulot ou les occasions plus chics, un brin rétro rappelant les looks des années folles mais super tendance avec un perfecto, la jupe plissée est la pièce incontournable cette saison.

Exit la version sage des uniformes d’écolière, elle se décline dans une multitude de couleurs, se porte en version longue ou midi, se pare d’une ceinture élastiquée dorée, s’assortit à une chemise en jean, un t-shirt blanc ou un top ton sur ton.

En lamé ou en batiste, on peut toutes se permettre la jupe longue qui allonge et floute la silhouette avec une paire de talons, prend un air bohème voire ethnique avec des bijoux colorés ou naturels, reste résolument casual avec une paire de baskets. Un basique aux multiples possibilités en somme.

Comment réaliser une jupe plissée ?

Pour réaliser une jupe plissée, investissement minimum pour un effet maximum !

Fournitures :

  • Un coupon de tissu plissé : dimensions à adapter selon vos mensurations et la longueur de la jupe souhaitée *
  • Un élastique de 4 ou 5 cm de hauteur : tour de taille ou de hanches suivant la façon dont vous voulez porter votre jupe – 5 cm

* Attention, avant de commander votre tissu plissé, vérifiez le sens des plis (s’il n’est pas indiqué, n’hésitez pas à poser la question !) :

  • Généralement, les plis sont disposés dans le sens de la laize (horizontalement) : dans ce cas, le métrage nécessaire est égal à votre tour de hanches + aisance
  • Si les plis sont verticaux, il vous suffit de commander le métrage correspondant à la longueur de la jupe + valeurs de couture 
  • Il existe aussi des panneaux de tissu plissé prêts à l’emploi : c’est le cas chez Stragier où le plissé est vendu sous forme de panneaux de 75 cm de hauteur. La largeur des panneaux est de 83 cm plis refermés et 250 cm plis ouverts. 1 panneau vous permet donc de réaliser une jupe midi. Le bas est déjà terminé par un roulotté.

Les étapes pour réaliser votre jupe plissée :

  • Assemblez endroit contre endroit votre coupon de plissé pour former un cercle et fermer la jupe.
  • Marquez les milieux dos et devant de la jupe ainsi que les côtés.
  • Faites de même avec l’élastique (on assemble en rond et on marque les « quarts »).
  • Avec un point zigzag, assemblez l’élastique en le tirant légèrement (attention à ne pas tirer sur le tissu) pour faire correspondre les repères.
  • Ourlez le bas de la jupe si le tissu le nécessite. Vous peut aussi faire un roulotté si vous avez une surjeteuse ou une machine qui le propose.

Félicitations, votre jupe plissée est maintenant terminée ! Alors casual ou glamour ? Chic ou décontractée ? Comment allez-vous la porter ?

Et en cas de doute sur la façon de procéder, Estelle du compte Instagram @madeinestel a publié en story une vidéo pour coudre une jupe plissée pas-à-pas. Vous trouverez aussi un tuto illustré sur la façon de procéder et d’ajouter une ceinture dans le même tissu que la jupe sur le site de Modes & Travaux.

jupe plissée - Ma Petite Mercerie
@celinehcbc (tissu Ma Petite Mercerie)

Notre sélection shopping pour réaliser une jupe plissée

Sélection élastiques :

Sélection tissus plissés :

Robe plissée cousue par @maevaeleouet
@maevaeleouet

On espère que vous avez fait le plein d’inspiration et que vous êtes prêtes à vous lancer à votre tour pour réaliser une jupe ou une robe plissée ! A très vite les Louisettes 😘

// Crédits photos
Moodboard en une de l’article, de gauche à droite :

Recevez chaque semaine les dernières actus, nouveautés et inspirations couture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.