Créations et Savoir-Faire 2019 : notre guide shopping

Salon Créations et Savoir-Faire 2019 - CSF

Événement phare de l’automne, le salon Créations et Savoir-Faire nous réserve toujours de belles découvertes. On adore y aller et repartir la tête pleine de nouvelles idées et inspirations ! Et nous ne sommes pas les seules : l’année dernière, 55 000 passionné(e)s de DIY avaient fait le déplacement jusqu’à la Porte de Versailles à Paris malgré les perturbations liées au mouvement des « gilets jaunes ».

Pour cette 24ème édition qui se déroulera du mercredi 27 novembre au dimanche 1er décembre, le CSF invite les visiteurs à célébrer les contes de Noël. 300 exposants du monde du DIY seront présents : broderie, couture, tricot, art floral, dessin, scrapbooking, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges ! Les enfants seront notamment à l’honneur le mercredi et le week-end avec un parcours dédié et des activités ludiques.

Evidemment, de notre côté, nous allons nous intéresser de près à l’univers couture. De nombreuses marques de tissus, créateurs de patrons, merceries, fabricants de machines à coudre ou encore éditeurs de livres couture seront présents. Des animations autour de la couture ou de la broderie auront également lieu tout au long des 5 jours du salon. Alors suivez-nous, on vous donne le programme !

Notre guide shopping spécial couture au CSF

Les merceries et marques de tissu

Les amoureuses de jolis tissus seront gâtées dans cette nouvelle édition du CSF : plus de 30 merceries ou enseignes de tissus seront présentes. Avec des incontournables comme Cousette, Un chat sur un fil ou Motif Personnel qui sont des valeurs sûres pour dénicher des merveilles !

Vous ne manquerez pas d’aller faire un tour sur le stand d’Atelier Brunette, toujours superbement décoré et mis en scène, pour découvrir leur dernière collection et faire le plein de jolis boutons !

Celles qui sont à la recherche de viscoses fleuries ou à carreaux avec une pointe de lurex pour confectionner des blouses ou des robes trouveront certainement leur bonheur chez Églantine & Zoé.

Evidemment, les grandes enseignes comme Mondial Tissus et Les Tissus du Chien Vert seront également de la partie avec notamment de très jolis  tissus d’ameublement pour vos projets déco / accessoires. Vous pourrez en particulier découvrir la collection capsule à l’esprit rétro issue de la collab Marie-Claire Idées x Mondial Tissus ou les velours imprimés de la collection Charmille.

Sélection de cotons d'ameublement chez Tissus du Chien Vert
Sélection de cotons d’ameublement chez Tissus du Chien Vert

Si vous vous lancez dans la réalisation de linge de maison ou de vêtements en lin, vous trouverez un large choix chez Que du Lin ou chez Lin ou l’autre. Et pour des nappes ou accessoires en coton enduit ou ciré, RDV chez Fleur de Soleil où vous dénicherez à coup sûr le tissu parfait pour votre projet !

Amatrice de patchwork, vous trouverez tout le nécessaire chez Joëlle Tissu ou Yuri Kaneko.

Enfin, si vous êtes en quête d’exotisme ou de tissus qui sortent de l’ordinaire, les magnifiques tissus de Neelam vous transporteront en Inde, tandis que  Cherie M, Sashiko-Ya et Jolifleur vous emmèneront au pays du soleil levant.

Tissus indiens © Neelam

Pour conclure ce voyage haut en couleurs, ne manquez pas d’aller découvrir l’univers bohème d’Odile Bailloeul ainsi que les superbes galons brodés de Babachic.

Galons Babachic
Les jolis galons de Babachic

MÉMO SHOPPING Tissus & mercerie – CSF 2019

Atelier Brunette – E024
Atelier de la création – F066
Babachic / Moodywool – H031
Brin de Talent – H096
Cherie M – L034
Cousette – G020
Dotty Rose
Eglantine et Zoé – G056
Fairy Factory
Fleur de Soleil – G066
Fleur de Tissu – J039
Frou-frou Paris – F039
Joelle Tissu – L012
Jolifleur Fabric – L080
La Belle étoffe – L013
La Grange aux tissus – G017
La PandaLoveFabrics – L084
La Petite Épicerie
Les tissus du chien vert – G045
Lil Weasel – H014
Lin ou l’autre – L061
Mondial Tissus – F023
Motif personnel – E045
Neelam – L068
Odile Bailloeul – L040
Que du lin – K036
Sashiko ya – J026
Tissus de la mine – F065
Un chat sur un fil – F020
Yuri Kaneko – L096

Zoom sur la Panda Love Fabrics

Chaque année, Créations et Savoir-Faire met en avant dans l’allée « Découvertes » de jeunes marques de l’univers DIY exposant pour la première fois au salon.

Parmi les jeunes pousses de cette édition 2019 se trouve la Panda Love Fabrics®. Une marque bretonne qui propose une autre vision du textile et de la mode en proposant exclusivement des tissus biologiques ou recyclés. C’est d’ailleurs la première marque à lancer sa propre production de tissus recyclés !

Et la Panda Love Fabrics®  ne s’arrête pas là puisqu’elle met également à disposition des créateurs et stylistes des centaines de dessins à imprimer sur leur gamme de textiles écologiques avec la possibilité de concevoir des designs personnalisés.

Les marques et créateurs de patrons de vêtements

Souvenez-vous, elles faisaient partie l’année dernière des « Découvertes » (nous leur avions d’ailleurs consacré un article ici). Anna Rose Patterns, Dress Your Body et Nuantine Lingerie, fortes de leur succès lors de ce premier rendez-vous, participeront à nouveau à Créations et Savoir-Faire cette année.

Pull Thétys - © Anna Rose Patterns
Pull Thétys – © Anna Rose Patterns

Elles feront cette fois-ci partie des « grandes » aux côtés d’Atelier Scämmit, Coralie Bijasson, Cozy Little World, Maison Fauve et les Patronnes.

Patron pantalon Loulou - Maison Fauve
Patron pantalon Loulou © Maison Fauve

Mouna Sew présentera sa nouvelle collection de patrons Terra Rossa ainsi que son concept MS Box : une box couture comprenant un modèle et le tissu associé. On retrouvera également Fier comme un Paon qui propose des kits complets patron + tissu conçus et coupés à vos propres mesures.

Pour de jolis patrons enfant, vous pourrez compter sur les incontournables Ikatee et Super Bison.

Lin ou l’autre propose une sélection de patrons spécialement adaptés au lin. En particulier Babeth ou Amelia qui vous permettront de réaliser le fameux tablier japonais dont nous avions longuement parlé dans cet article !

Enfin, un passage chez les BG s’impose pour faire le plein de bonne humeur et de chouettes patrons pour votre homme !

MÉMO SHOPPING Patrons couture vêtements – CSF 2019

Anna Rose Patterns – F018
Atelier Scämmit – E031
Coralie Bijasson – F036
Cozy Little World – E041
Dress Your Body – J027
Fibre Mood – F045
Fier comme un paon- F079
Ikatee – E021
Les Patronnes – D032
Lin ou l’autre – L061
Maison Fauve – G058
Mouna Sew – G027
Nuantine Lingerie – G021
Patrons les BG – F042
Super Bison – E050

Les kits et patrons pour coudre des sacs & accessoires

Vous êtes nombreuses à aimer coudre des accessoires : sacs, pochettes, trousses, etc. Ce sont des projets très accessibles lorsqu’on débute en couture, en particulier avec les kits qui comprennent le patron et le tissu adapté.

Cette année au CSF, vous aurez l’embarras du choix chez Histoire de FillesOdile Bailloeul ou encore chez Malice, notre gros coup de cœur de cette édition (cf. encadré ci-plus bas).

Chez Super Bison, vous trouverez aussi de jolis patrons d’accessoires comme une housse d’ordinateur, une trousse de toilette, une jolie pochette, un sac de week-end ou encore l’incontournable sac banane !

Si vous aimez les sacs et accessoires japonais, rendez-vous sur les stands de Kaetsu et de Miyako.

kaetsu
© Kaetsu

Du côté des petits, Zazobouzi propose plein de jolis kits pour coudre des doudous, jouets et autres accessoires en tissu pour vos ptits loups. Mélanie F vous guide pour réaliser des petits chaussons en cuir super craquants.

MÉMO SHOPPING Couture sacs & accessoires – CSF 2019

Histoire de Filles – H038
Kaetsu – H024
Malice – K050
Mélanie F – F040
Miyako – K031
Odile Bailloeul – L040
Super Bison – E050
Zazobouzi – J036

Malice : notre coup de cœur de cette édition

Malice est une très jolie marque de kits couture pour réaliser soi-même son sac à main. Sa créatrice Dominique Ribour, passionnée de couture depuis l’enfance, a présenté ses premiers modèles au salon du Prêt-à-Porter à Paris en 2002. Puis en 2004, elle a choisi d’adapter ses modèles pour que les couturières, même débutantes, puissent réaliser leur propre sac !

Le concept de Malice est donc simple : proposer des kits de couture complets pour réaliser des sacs et des accessoires de mode originaux, actuels et bien finis. Inspirée par l’élégance des femmes d’autrefois, la ligne de sacs est à la fois intemporelle et sans cesse revisitée grâce aux deux collections par an.

Depuis 2007, Dominique a ouvert une boutique à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, où elle vous accueille et partage avec vous sa passion pour les jolis sacs !

Les fabricants et revendeurs de machines à coudre

Que vous soyez débutante ou couturière chevronnée, si vous êtes à la recherche de votre future machine à coudre ou surjeteuse, le CSF est une excellente occasion de faire votre choix en testant et comparant les différentes marques et modèles de machines.

Les grandes marques seront en effet représentées : Pfaff, Singer, Janome (Exact). Vous retrouverez les machines Brother, Bernina et Elna sur le stand de Coudre Paris.

Machine à coudre Singer C430
Machine à coudre C430 © Singer

Celles qui recherchent une surjeteuse pourront se rendre chez Babylock, le grand spécialiste de ce domaine. Mais également chez Pfaff qui présentera sa toute nouvelle surjeteuse à enfilage à air automatique Admire Air 5000. Pendant les 5 jours du salon, la surjeteuse sera en démonstration sur le stand de Pfaff.

Surjeteuse Pfaff Admire Air 5000
Surjeteuse Admire Air 5000 © Pfaff

MÉMO SHOPPING Machines à coudre & surjeteuses – CSF 2019

Baby Lock – J068
Coudre Paris – H068
Exact / Janome – G049
Singer – G070
Pfaff – G080

Les éditeurs de livres couture

Plein de chouettes livres de couture sont sortis récemment (cf. notre article sur les nouveautés livres en septembre). Vous allez donc pouvoir aller les feuilleter mais aussi rencontrer certain(e)s de leurs auteur(e)s.

MÉMO SHOPPING Livres – CSF 2019

Editions de Saxe – J068
Eyrolles – H068
Le Temps Apprivoisé – G049
Mango Editions – E035
Marabout – G080

Les rencontres et animations

Des ateliers couture pour tous les niveaux

L’association Les Ateliers Parisiens animera plusieurs ateliers couture et vous guideront pour réaliser une robe, une jupe, un pantalon ou encore un top.

Dodynette et le magazine Idées à Faire vous proposent de coudre un pochon, une chaussette de Noël ou encore une jolie pochette pour les fêtes.

Enfin sur son Village situé à l’entrée du Salon, Emmaüs Défi vous accompagne pour confectionner un trio de carrés démaquillants lavables et réutilisables ainsi que son pochon pour les ranger.

Do it mini et ateliers à 4 mains

Créations & savoir-faire est aussi l’occasion de partager des moments créatifs en famille ou tout simplement regarder vos petits bouts s’épanouir et laisser libre cours à leur créativité.

Cette année près de 30 ateliers ont été imaginés pour développer leur esprit créatif mais également avoir l’opportunité d’apprendre à créer avec eux grâce aux ateliers « 4 mains ».

Nous avons notamment repéré les ateliers feutrage 4 mains animés par MylittlePrintFabrics

© MyLittlePrintFabrics

Osez le défilé avec Artesane !

Artesane organise deux grands défilés et c’est VOUS qui jouez les mannequins !

  • jeudi 28 novembre en partenariat avec PFAFF : durant la nocturne, défilez avec vos réalisations faites à partir des cours vidéo Artesane. Il y aura un jury composé des marques partenaires d’Artesane avec de beaux cadeaux à gagner pour 3 gagnantes dont une machine à coudre Ambition 620.
  • samedi 30 novembre : ici pas de concours, mais un défilé accompagné.e des professeurs Artesane ! Le but est de mettre en avant vos réalisations (à votre taille) créées à partir des cours Artesane et leurs créations de cours (les prototypes sont en 36/38) ! C’est donc l’occasion de faire briller vos réalisations et de rencontrer vos professeurs fétiches en chair et en os.

Pour participer, il suffit de remplir le questionnaire Artesane.

Osez le défié avec Artesane

Il va y avoir du sport avec Charlotte Jaubert

RDV sur le stand Pfaff le jeudi 28 à 14h30Charlotte Jaubert sera aux commandes de la nouvelle surjeteuse Admire Air 5000 pour coudre la brassière du cours Artesane « Je couds ma tenue Fitness ».

Brassière de sport - cours Artesane par Charlotte Jabert
© Artesane

Voilà, on en termine ici pour cette revue des exposants et animations du CSF. On espère que ça vous a plu et que ça vous sera utile pour votre visite au salon ! Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en nous laissant un commentaire.

 

2 Commentaires

  • Mon dieu ça donne tellement envie d’y aller 😭 il est trop bien fait ton article mais pourquoi rien ne se fait dans le sud on a même pas droit à un salon du tissu 😢
    Dommage que ce soit si loin 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.