C’est la pièce phare de cet été, à enfiler par-dessus un maillot de bain pour aller à la plage ou à ceinturer pour une tenue de ville chic et féminine, j’ai nommé la robe liquette ! Elle s’appelle Suzette, Franca ou Joan suivant les créateurs de patrons, mais possède deux caractéristiques invariables : une patte de boutonnage sur sa partie supérieure (la fameuse « patte polo ») et un ourlet arrondi (ou des fentes) dans le bas de la robe.
Au fait, c’est quoi une robe liquette ?
Une liquette pour nos grands-mères, c’est tout simplement une chemise ! Si cette définition stricto-sensus est tombée en désuétude, le terme liquette reste employé dans le monde de la mode, pour désigner une chemise boutonnée uniquement sur la partie supérieure en partant de l’encolure.
Empruntée au vestiaire masculin, elle fait désormais partie des basiques du dressing féminin. Sa coupe ample lui confère une allure décontractée mais néanmoins ultra-féminine. C’est un vêtement passe-partout qui peut aussi bien être porté avec des sandales et un chapeau de paille qu’avec des talons et une ceinture pour le boulot ou une soirée.
Une robe pour toute les silhouettes
Un autre atout majeur de la robe liquette, c’est qu’elle convient à toutes les morphologies. Que l’on soit pulpeuse, menue, grande ou petite, la robe liquette nous met toutes en valeur, à condition de choisir le bon modèle et surtout le bon tissu.
Les petits gabarits peuvent miser sur une coupe oversize et un tissu à motifs (cf. la version de Juline pour la robe Franca). Les silhouettes généreuses préféreront une robe liquette longueur genou dans un tissu fluide uni ou à rayures, accessoirisée d’une ceinture et d’un joli col de chemise pour mettre subtilement en valeur leurs formes.
Courte ou maxi ?
Si on a plutôt l’habitude de la voir en version courte, la robe-liquette se prête aussi à une longueur 7/8 ou carrément maxi !