fbpx
Tendance robe liquette - Louise magazine

Robe liquette : inspirations & style

Par Julie

C’est la pièce phare de cet été, à enfiler par-dessus un maillot de bain pour aller à la plage ou à ceinturer pour une tenue de ville chic et féminine, j’ai nommé la robe liquette ! Elle s’appelle Suzette, Franca ou Joan suivant les créateurs de patrons, mais possède deux caractéristiques invariables : une patte de boutonnage sur sa partie supérieure (la fameuse “patte polo”) et un ourlet arrondi (ou des fentes) dans le bas de la robe.

Au fait, c’est quoi une robe liquette ?

Une liquette pour nos grands-mères, c’est tout simplement une chemise ! Si cette définition stricto-sensus est tombée en désuétude, le terme liquette reste employé dans le monde de la mode, pour désigner une chemise boutonnée uniquement sur la partie supérieure en partant de l’encolure.

Empruntée au vestiaire masculin, elle fait désormais partie des basiques du dressing féminin. Sa coupe ample lui confère une allure décontractée mais néanmoins ultra-féminine. C’est un vêtement passe-partout qui peut aussi bien être porté avec des sandales et un chapeau de paille qu’avec des talons et une ceinture pour le boulot ou une soirée.

Une robe pour toute les silhouettes

Un autre atout majeur de la robe liquette, c’est qu’elle convient à toutes les morphologies. Que l’on soit pulpeuse, menue, grande ou petite, la robe liquette nous met toutes en valeur, à condition de choisir le bon modèle et surtout le bon tissu.

Les petits gabarits peuvent miser sur une coupe oversize et un tissu à motifs (cf. la version de Juline pour la robe Franca). Les silhouettes généreuses préféreront une robe liquette longueur genou dans un tissu fluide uni ou à rayures, accessoirisée d’une ceinture et d’un joli col de chemise pour mettre subtilement en valeur leurs formes.

Tendance couture robe liquette pour les femmes rondes

Courte ou maxi ?

Si on a plutôt l’habitude de la voir en version courte, la robe-liquette se prête aussi à une longueur 7/8 ou carrément maxi !

Partagez l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Ne perdez pas le fil ! Chaque semaine, recevez les dernières actus, nouveautés et inspirations couture