fbpx
Revue livre Couture Wax - Louise magazine

Revue du livre « Couture Wax »

Par Astrée

En cette fin de printemps où la vie redémarre, les maisons d’édition reprennent peu à peu les parutions, pour notre plus grand plaisir. Parmi celles-ci, sort chez Mango, dans la collection Atelier couture, ce vendredi 19 juin, Couture wax, par Jessica Brisac et Amélie Thomas.

Livre couture Wax - Editions Mango

Couture Wax, Mango Editions | 19,95 €

Le wax ?

Vous savez, ce tissu haut en couleurs, aux motifs caractéristiques, du plus géométrique et abstrait à la célébration d’un événement… Jessica, alias @sewingjess, est connue sur Instagram pour créer des tenues hyper tendance dans ces célèbres motifs. Globe-trotteuse et curieuse dans l’âme, en plus de le coudre, elle en parle comme personne. C’est d’ailleurs par ce biais que Mélanie Jean, l’éditrice de la collection, l’a approchée. Aussi, les premières pages vous livreront l’histoire et les secrets de ce tissu si célèbre, qui doit son nom à sa technique de fabrication.

Pourquoi ce tissu est un must pour les couturières ? Parce que c’est un des plus faciles à coudre ! Mais aussi parce que les modèles qui lui vont le mieux sont les plus simples : ce sont les motifs qui font tout ; le livre est donc largement accessible aux débutant-e-s.

Les modèles

Modèles couture Wax

Amélie Thomas, la modéliste de ce tandem stylé (elle propose des upcycling très inspirés sur son compte dédié) a patronné les treize modèles : vêtements (déclinés du 34 au 48) et accessoires, présentés dans trois univers différents, constituent une garde-robe complète pour toute l’année, et vous prouvent que les pièces de wax, au compte-goutte ou à forte dose, s’intègrent parfaitement à nos tenues urbaines. Elles sont toutes déclinables à l’envi, en pièces aux motifs forts mais aussi pourquoi pas dans des tissus plus sobres en basiques parfaitement coupés.

Mention spéciale au pantalon 7/8e, au maxi sac rond, au t-shirt (pensé pour du chaîne et trame) et à la doudoune, pièce maîtresse, qui demande un investissement couture qui sera à la hauteur du résultat : bluffant !

Doudoune en wax - modèle du livre Couture Wax aux éditions Mango

Pourquoi c’est un coup de cœur ?

Il nous a tapé dans l’œil car les photos et le stylisme de ce livre respirent la gaieté, la sororité, l’empowerment ; une féminité diverse, subtile et forte à la fois. Les photos sont pleines d’énergie, de partage, dans des décors spacieux, chatoyants. On respire, on se défoule,  on éclate de rire entre copines : tout ce à quoi nous aspirons après nos semaines confiné-e-s ! Réjouissant.

Les pages techniques sont claires, comme toujours dans cette collection : pas à pas illustré de photos pour chaque modèle, mais aussi un cahier technique pour acquérir les gestes couture nécessaires à la réalisation des pièces. Vous savez, le genre d’explications qui deviennent de précieux tips, sur lesquelles vous reviendrez pour d’autres projets.

Jessica Amélie, les auteures du livre Couture Wax

Le livre est porté par un tandem complémentaire : Jessica, couturière amatrice chevronnée, connue dans la sphère couture pour ses looks de caractère, et Amélie, la styliste-modéliste, experte en patronage, qui œuvre dans l’ombre de magazines et marques de patrons célèbres. La collaboration s’est muée en coup de cœur amical et stylistique, et nous n’avons pas fini d’entendre parler de leur duo : elles lancent, conjointement au livre, leur marque de patrons, dont nous aurons l’occasion de parler : Do It Street.

// Pour aller plus loin :

  • Rien ne vaut une virée à Aubervilliers ou dans le célèbre quartier de Château Rouge à Paris (18e) pour se rouler dans les montagnes de wax des boutiques africaines. Cependant, un grand nombre de merceries en ligne proposent du wax désormais.
  • Le site de Vlisco, le plus prestigieux éditeur de wax actuel : vous y trouverez les motifs les plus célèbres, dans une qualité incomparable, mais surtout l’histoire et la signification de chacun d’eux.
  • Anne Grosfilley, spécialiste du textile africain, est l’auteure entre autres du magnifique livre Wax & co. aux éditions de La Martinière qui est une mine d’or de motifs et d’histoire du wax : pas moins de 500 références !
  • Vous pouvez aussi écouter ce reportage sur RFI, en deux épisodes, qui vous en apprendra beaucoup sur cet univers textile.

Partagez l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Ne perdez pas le fil ! Chaque semaine, recevez les dernières actus, nouveautés et inspirations couture