Professionnalisme et qualité : la maison Stragier

Maison Stragier

Une collection de Liberty incroyable, des tissus plissés tous plus jolis les uns que les autres, des kilomètres de dentelle pour les futures mariées, et surtout un savoir-faire unique : vous n’avez certainement pas échappé à la déferlante Stragier ! Chez Louise Magazine on a eu envie d’en savoir plus sur cette maison de tissus haut de gamme qui allie conseils professionnels et qualité.

Alors suivez-nous, c’est par ici…

Panneau Stragier

Entre boutique digitale et mercerie à l’ancienne

Si les références Stragier sont disponibles en ligne, découvrir leur boutique physique en Belgique, dans un écrin de verdure au cœur de la campagne brabançonne, est une vraie expérience et les passionné(e)s s’y retrouveront sans aucun doute.

Bâtiment de la maison Stragier
© Stragier

Le bâtiment éco-conçu est un petit bijou de nostalgie pour tous les amateurs de merceries à l’ancienne.

Maison Stragier
© Stragier

Des tiroirs et des étagères en bois où se mêlent dentelles et boutons, des mannequins habillés de taffetas, un large choix de mercerie haut de gamme, le tout baigné dans une lumière naturelle qui contribue à l’ambiance chaleureuse. Une invitation à la créativité !

Il était une fois, une famille de drapiers…

Chez Stragier, le tissu est une histoire de famille qui remonte à plusieurs siècles. Les Stragier étaient en effet déjà drapiers au Moyen Age !

Mais ce sont Charlotte et Arthur Stragier qui en 1935 deviennent les fondateurs de la maison telle qu’elle existe actuellement. Grands-parents de Nicolas, l’actuel propriétaire, ils formaient un couple qui avaient littéralement l’amour du métier dans le sang, proposant des tissus, de la broderie, de la couture, et au fil du temps une diversification et une spécialisation exceptionnelles dans les différents métiers du textile.

Charlotte et Arthur Stragier – Archives personnelles de la famille Stragier

Choisir et créer selon Stragier

Le temple du Liberty, mais pas que…

Stragier est connu pour sa gamme très étendue de Liberty, que ce soit en termes de motifs ou de supports. Vous y trouverez les classiques batistes Tana Lawn mais aussi des enduits, des velours, des matelassés et même des double gazes.

Avec des coloris exclusifs comme le Liberty Wiltshire Bleu Crystal créé en collaboration avec la jolie marque Barnabé aime le café.

Liberty Wiltshire Bleu crystal - collab Barnabe aime le café x Stragier
Liberty Wiltshire Bleu crystal – Barnabé Aime le Café x Stragier

Stragier conçoit également ses propres tissus. Pour les ingénieurs textiles et les stylistes de la maison le mot d’ordre est de proposer un choix unique mais surtout le meilleur.

La durabilité des références proposées repose sur un équilibre entre saisons et intemporalité. Que ce soit pour les nuances de Tencel, les jersey, les mailles 100% laine ou encore les plissés permanents, l’attention la plus grande est portée au choix de la fibre, à la provenance européenne des références et à la qualité irréprochable pour aboutir au meilleur rapport avec le prix proposé.

Ainsi depuis les années 90 la grande majorité des tissus proposés par la marque sont certifiés Oeko-tex, sans pour autant en faire un argument de vente. L’éthique étant une volonté implicite pour la maison.

Velours côtelé stretch - Stragier
Velours côtelé stretch Stragier

Vive la mariée !

Et puis évidemment, on ne pas passer à côté de ce qui fait la renommée de Stragier : la boutique de tissus « robes de mariées ».

La connaissance encyclopédique en matière de tissus des conseillers qui vous reçoivent est juste impressionnante ! Sur un croquis, une photo, une envie, ils savent proposer les étoffes les plus pertinentes pour que le projet soit une réussite, avec une sincère préoccupation pour le budget de la cliente et une vraie bienveillance.

Alors si vous séchez sur la destination de vos prochaine vacances… la Belgique… Ce serait chouette non ?

Si vous avez envie d’en découvrir plus sur Stragier, on vous invite à lire l’interview de Nicolas, le responsable qualité de Stragier réalisée par Thia créatrice de Blousette Rose.

// En savoir plus sur Stragier :
Boutique en ligne : stragier.com
Instagram : @stragiertissus
Facebook : @tissusstragier

Recevez chaque semaine les dernières actus, nouveautés et inspirations couture.

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.