fbpx
Elsa d'Urban Fairy patterns - Louise magazine

Rencontre avec Elsa, la créatrice d’Urban Fairy

Par Julie

Si vous aimez la couture, le nom d’Urban Fairy vous dit certainement quelque chose. Pourtant, lorsqu’elle a créé son blog « Des montagnes russes » il y a 4 ans et tourné sa première vidéo 1 an plus tard, Elsa ne se doutait certainement pas que sa chaîne Youtube compterait un jour 70 000 abonnés.

Et ce n’est qu’un début… car cette créatrice à l’énergie débordante s’est donnée une mission : celle de rendre la couture accessible à tous !

Des mathématiques à la couture

Prof de math, accro à la couture, musicienne et rappeuse à ses heures, Elsa a un parcours aussi surprenant que passionnant.

Il y a 3 ans, sous l’impulsion de son mari Frank, elle a choisi de quitter son poste d’enseignante et de se consacrer à sa passion : la couture. Les « montagnes russes » ont laissé place à Urban Fairy. Une marque de patrons (femme et enfant), mais aussi une chaîne Youtube, sur laquelle elle partage ses astuces à travers des dizaines de tutos gratuits.

Elsa, la créatrice d'Urban Fairy

Mais ce n’est pas tout : Urban Fairy, ce sont également des formations couture en ligne. Si Elsa est bien loin des clichés un peu stricts de la prof de maths, elle garde de ses 15 années passées dans l’enseignement l’envie et le goût de transmettre. Son sens pédagogique, ses explications limpides et son ton enjoué permettent de dédramatiser les points techniques souvent craints en couture. L’ajustement d’un patron, le montage d’une braguette ou d’un col de chemise nous paraissent alors d’une simplicité enfantine.

Construire un dressing durable

Manteau Adelie - Urban Fairy

L’aventure Urban Fairy a commencé avec des patrons. La marque compte aujourd’hui une trentaine de modèles déclinés de la taille 32 à 52. Ce sont des vêtements du quotidien, féminins et confortables.

Les patrons sont au format PDF et en pochette, et sont souvent assortis d’un pas à pas vidéo.

Proposer des patrons, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour Elsa ! Car la créatrice souhaite que chacun(e) puisse concevoir sa garde-robe de manière personnalisée et durable.

Les formations Urban Fairy (« Mon coach couture ») sur les ajustements permettent ainsi de réaliser un vêtement qui nous va vraiment, premier pas vers un dressing réfléchi constitué d’habits portés avec plaisir au quotidien.

Nos morphologies étant toutes différentes, il est naturel d’ajuster un patron avant de le coudre. Les techniques proposées ont l’originalité de ne pas demander de réaliser une toile avant de coudre un vêtement pour gagner un temps précieux : il est tout à fait possible d’ajuster un patron en papier.

La formation dure 5h30 ! La bonne humeur communicative, la soif d’apprendre et de partager d’Elsa nous embarquent avec bonheur au fil des vidéos. On a le sentiment d’être en compagnie d’une bonne copine et les heures filent sans qu’on s’en aperçoive.

Seconde étape vers un dressing durable : tirer parti au maximum des patrons que l’on a déjà dans nos tiroirs. Urban Fairy propose donc une  formation dédiée aux modifications d’un patron existant. Un peu de créativité et quelques techniques très simples enseignées par Elsa vous feront devenir la reine du hack !

Apprendre et progresser dans la bonne humeur

Formation couture volants - Elsa Urban Fairy

Le point fort des formations Urban Fairy, c’est indéniablement la grande clarté des explications. La pédagogie est en effet primordiale pour Elsa qui a enseigné les mathématiques pendant 15 ans.

Les formations permettent d’aborder en toute sérénité des points techniques que l’on redoute toutes comme le FBA (« full bust ajustement » ou ajustement pour forte poitrine), la couture à la surjeteuse, ou la confection de sous-vêtements.

Les formations sont disponibles en ligne de chez soi pour correspondre aux exigences de nos emplois du temps bien remplis, dans la bonne humeur car la couture est avant tout un plaisir !

L'homme de l'ombre

Urban Fairy, c’est bien sûr Elsa mais c’est aussi Frank, son mari. Ancien cadre dirigeant dans l’industrie, Frank s’occupe de la partie informatique, marketing, visuelle et de la relation clients.

C’est donc lui qui a développé le site Internet et la boutique en ligne, qui réalise le montage des vidéos, gère les commandes. Bref, c’est l’homme de l’ombre, le mari sympa qui encourage et comprend l’addiction de sa femme pour la couture (chéri si tu me lis… :-))

Les projets chez Urban Fairy

Les premiers patrons Urban Fairy sont pour beaucoup des vêtements en maille. La marque souhaite aujourd’hui élargir sa gamme de patrons en proposant plus de modèles en chaîne et trame avec de jolis détails féminins.

La collection de patrons enfant va également s’étoffer.

Sur la chaîne YouTube, de nouvelles rubriques sont prévues : la couture vintage, une série « seconde vie » pour apprendre à réutiliser les vêtements délaissés et des tutos responsables pour des créations durables dans une démarche zéro déchet.

Urban Fairy est en pleine expansion et une ancienne couturière en confection lingerie vient de rejoindre l’aventure !

Enfin, Elsa et Frank viennent de lancer un site de petites annonces couture et tricot gratuites : videtissus.fr

// Pour suivre Urban Fairy
Chaîne Youtube : Elsa couture
Facebook : @urbanfairy59
Instagram : @urban_fairy_patterns

Article sponsorisé

Cet article a été conçu et rédigé par nos soins dans le cadre d’un partenariat avec Urban Fairy, dont l’univers et les valeurs sont en phase avec notre ligne éditoriale.

Partagez l'article sur

Vous aimerez aussi...

6 commentaires

  1. Bonjour Elsa
    J ai déjà la formation pour les culottes. Super bien expliquee pour moi.
    Je n ai pas vu passer la formation pour la surjeteuse à 20 euros que j ai su par Audrey de (feléedelabobine). Je viens d acquérir une surjeteuse et cette formation m aurait bien intéressée. Est il possible de profiter encore de la promo et si ce n’est est pas possible quand comptez vous en refaire une autre ?
    Merci por
    Ur votre réponse et merci pour votre bonne humeur et vos vidéos.
    A bientôt (de savoir…)
    G.v

  2. Je confirme le côté très pédagogique mais néanmoins précis et technique des cours et autres tutos d’Elsa. Un vrai bonheur. Si on suit bien ses instructions très claires, on aboutit à coup sûr au résultat escompté !

    1. Je suis aussi une fan.
      Nveau formation, je ne suis plus que les siennes.
      Ayant profitè des promos, j’en ai qques unes .
      Ça bonne humeur motive.

  3. Elsa que du bonheur! De la couture pour tous et un vrai plaisir à visionner
    Elsa rentre chez vous et anime à elle seule votre maison
    Grâce à elle je n’ai pas acheté un seul vêtement cette année !
    Un gain essentiel mais aussi une démarche pour notre environnement

    Merci Elsa et ton beau sourire, je vous conseille vivement de regarder un tuto…attention une addiction à Elsa arrive très vite!
    Pascale

  4. J’ai déjà 2 cours d’Elsa, dont celui sur la braguette de pantalon, et c’est franchement top. C’est tout à fait vrai qu’on a l’impression de papoter avec une bonne copine !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Ne perdez pas le fil ! Chaque semaine, recevez les dernières actus, nouveautés et inspirations couture