fbpx
Portrait Lise Tailor

Lise Tailor : échanger et construire

Par Perrine

Quand Lise a mis le nez dans Instagram à la naissance de son premier fils, c’était comme elle le dit elle-même, en tant que “suiveuse”. Recherche d’inspirations couture, découvertes tricot, une mine pour assouvir sa passion pour les arts du fil.

Et puis est venue l’envie de partager, d’échanger, d’expliquer… Mais en 2012 elle était bien loin de penser que tout cela la conduirait à devenir entrepreneure. Nous avons passé une heure au téléphone un mardi matin pour échanger sur son parcours, tout en naturel et sincérité.

Au commencement

Au commencement il y a donc ce compte Instagram qui au fil des cousettes de Lise rencontre son public. Car Lise est dans l’échange. Elle a à cœur d’expliquer, de répondre aux questions. Et puis Lise est franche, quand elle aime, elle le dit (et quand elle n’aime pas aussi d’ailleurs).

Comme un enchaînement logique le blog vient compléter l’Instagram. “Sur le blog toutes les infos sont au même endroit, c’est plus simple à gérer et on peut vraiment approfondir le processus du projet : le tissu, le tombé, les modifications… On va plus loin qu’une jolie photo brute“. Alors Lise nourrit son blog. deux articles par semaine, un travail de titan, d’autant que tout se fait sans sponsors, sans pub.

Puis un podcast viendra compléter ses retours d’expérience. Cliente elle-même, Lise est guidée par l’authenticité que lui permet la vidéo.

Les débuts de la marque Lise Tailor

Lise a 36 ans, 2 petits garçons et une expérience de 15 ans dans le marketing. Alors comment s’est fait le basculement vers l’entreprenariat qui lui semblait pourtant si éloigné ?

En amont il y a une année de cheminement, de réflexion, de remous professionnels qui finalement la poussent à monter sa structure : “C’est le personnel qui m’a amené à prendre des décisions professionnelles. Changer d’orientation impliquait trop de contraintes par rapport à mes choix personnels, il fallait que je trouve quelque chose qui me permette de concilier vie pro et perso”.

Mais pourquoi pas une marque de patrons ? Lise n’a pas le sentiment d’avoir quelque chose à apporter dans ce domaine. C’est son expérience de cliente passionnée qui la conduit ainsi à envisager la création de tissus aux motifs exclusifs. La solide intuition qu’il y avait une place à prendre.

“Quand tu lances ta première collection, tu galères” me confie Lise, “tu connais pas et la logique de production est tout de suite très complexe. En effet, il faut chercher les contacts, trouver des entreprises prêtes à faire confiance, il y a des ratés, des défauts, des délais, des doutes. “Aujourd’hui je suis plus à l’aise pour gérer tous ces aléas, j’accepte que le doute fasse partie du job”.

Du site à la boutique

Ainsi, forte du succès de ses premières collections Lise a rapidement eu besoin d’un lieu dédié. “Quand la boîte a grossi j’ai eu des problèmes de stockage et d’organisation. Rentrer seule avec 20 rouleaux de 100m dans mon immeuble sans ascenseur, préparer tous les kits, ce n’était plus possible”.

Cette boutique qui s’est naturellement imposée reflète maintenant le cœur de la marque. On y retrouve tout l’univers Lise Tailor. Ses tissus, un peu de mercerie, des petits boutons assortis aux couleurs des collections, une fine sélection de patrons et depuis peu une partenaire, couturière de formation, pour l’épauler dans cette aventure : “Lise – nous avons le même prénom – c’est mon bras droit. Ensemble nous réalisons les projets, les shootings. Elle est très investie et accepte totalement l’idée qu’on en est au démarrage, avec le lot d’incertitudes que cela comporte”. 

Des projets ?

Pour créer ses collections Lise travaille avec des designers textiles. Avec eux elle échange sur les motifs et les déclinaisons de couleurs. L’idée est de pouvoir proposer des nouveautés tous les mois avec un souci d’harmonie. Cela va de paire avec la projection des futurs vêtements et accessoires que seule une solide expérience de couturière peut offrir. Il en va de même pour les accessoires et les kits, tout part du motif.

Après une collection pour enfants et le lancement, deux tissus jacquards, et de viscoses texturées unies, l’avenir de Lise Tailor c’est maintenant l’ouverture aux revendeurs. De son activité de blogueuse Lise a gardé des relations de confiance avec des merceries françaises et étrangères qui la soutiennent dans ce nouveau projet. Une confiance et un succès bien mérités !

// Pour suivre Lise Tailor
Site Internet et eshop : lisetailor.com
Instagram : @lisetailor
Youtube : Lise Tailor

Partagez l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Ne perdez pas le fil ! Chaque semaine, recevez les dernières actus, nouveautés et inspirations couture