Le tissu et la mercerie sont désormais considérés comme des produits de première nécessité. Le gouvernement a annoncé dans un décret daté du 23 avril, que les magasins de tissus seraient autorisés à ouvrir à partir du vendredi 24 avril.
Les grandes enseignes, comme les petites merceries se sont donc mises en ordre de bataille tout le week-end pour être prêtes à accueillir les clients dès aujourd’hui.
L’objectif : permettre aux français qui le souhaitent de se procurer les matières premières nécessaires à la confection de masques ou d’autres équipements de protection textile en vue du déconfinement.
Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie, a précisé dans un communiqué de presse que les masques maison viennent en complément des masques « grand public ». Ces derniers sont d’ailleurs en vente à partir d’aujourd’hui en pharmacie.
Il est important, en vue du déconfinement, de donner les moyens à chaque Français qui le souhaite de confectionner des masques, en complément des masques grand public produits par notre industrie textile. Le gouvernement travaille avec l’industrie textile pour diffuser dans les prochains jours des guides de bonnes pratiques, qui permettront à chacun d’utiliser des matériaux et formes adaptés pour confectionner des masques faits-maison qui soient pleinement efficaces.
Alors à vos masques, prêts, partez !
// Crédit photo
Photo en une de l’article : Franck Dubray – Ouest France – Mercerie Au fil de Flo à Nantes