fbpx
Patron Amanda - Ose Patterns

Ose Patterns, coudre pour se révéler

Par Mathilde

Oser coudre un vêtement pour la première fois, ce n’est pas simple. La marque Ose Patterns en a fait sa raison d’être. Elle vous propose des patrons simples et raffinés pour vous aider à franchir le pas ! Zoom sur cette jeune marque de patrons et sur sa créatrice, Monty.

Des cours du soir à Ose Patterns

Avant de créer la marque Ose Patterns, Monty est consultante et suit des cours de couture du soir à la mairie de Paris. Coudre en suivant des étapes concrètes lui apporte de l’apaisement et lui permet de s’évader de son quotidien professionnel dématérialisé. 

Les attentats de 2015 sont le déclic dont elle a besoin pour franchir le pas de la reconversion professionnelle et oser faire ce qu’elle aime vraiment : modéliser et coudre un vêtement. En 2016, Monty entre à la prestigieuse école de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne : l’Institut Français de la Mode. Après avoir obtenu son diplôme et travaillé comme assistante modéliste, Monty lance Ose Patterns en septembre 2020

Monty créatrice Ose Patterns

Oser être soi et s'afffimer grâce à la couture

Les patrons Ose Patterns sont accompagnés d’un livret d’explications précis et de vidéos pédagogiques pour vous aider à bien comprendre les étapes de votre projet. Mais au-delà du patron de couture, Ose Patterns véhicule un message fort d’empowerment et encourage chaque femme à oser entreprendre pour gagner confiance en soi. Oser se mettre à la couture par exemple ! Loin d’être un hobby désuet, coudre permet d’exprimer sa créativité et d’accroître son estime de soi. Réaliser quelque chose de nouveau, aller vers l’inconnu et se sentir capable, être fier de porter ce que l’on a créé. 

« Quand on coud un vêtement pour soi et qu’on le porte, on se sent fière et confiante. C’est le pouvoir du vêtement et du faire soi-même. »
Monty
Patron robe Pema tissus Madame Iris

Monty a découvert que chaque étape d’un projet de couture constitue un mini-défi à relever : oser couper le tissu, oser choisir un patron complexe, oser modifier les manches ou ajouter des poches. Une fois le vêtement terminé, on peut le porter comme une tenue de super-héroïne, fière et confiante d’avoir osé réaliser ce projet qui semblait fastidieux. Alors Monty vous conseille de commencer par réaliser une tenue qui vous fait rêver. Même si le défi vous semble de taille, il est réalisable et vous découvrirez à quel point vous progresserez vite et bien ! Et le plus important… vous serez fière de vous ! Alors qu’attendez-vous pour commencer ?

Les patrons Ose Patterns

Ose Patterns, ce sont 3 patrons de hauts et 1 patron de robe qui vous permettront d’ajouter une touche raffinée et élégante à votre garde-robe.

  • On craque pour le haut Amanda avec ses manches papillons dansantes et ses jolis plis glissants de l’épaule à la taille le long des boutons qui ferment la blouse sur le devant.
  • Le chemisier ample Polly J se distingue par son élégant col bicolore. Choisissez des couleurs qui vous ressemblent pour rendre votre création unique !
  • Kim s’inspire du dressing masculin. Un chemisier ample dont les volants sur le col apportent une touche élégante, raffinée et féminine.
  • Et enfin, notre petite préférée : la robe Pema ! Une robe portefeuille à manche kimono, ornée de plis qui soulignent délicatement l’encolure et la taille.
De nouveaux patrons sortiront au courant du mois de mai, on a hâte de les découvrir !
Les 4 patrons Ose Patterns

Alors vous avez choisi ?
Maintenant, il vous suffit d’imprimer le patron pdf en sélectionnant seulement la taille dont vous avez besoin pour plus de lisibilité. Les marges de couture sont comprises, Il ne vous reste plus qu’à commencer votre cousette !

Prolonger l’expérience Ose patterns : des cours en ligne et un podcast

La créatrice d’Ose Patterns collabore avec Artesane, la célèbre plateforme de cours de loisirs créatifs en ligne. Monty y propose des cours pour apprendre à personnaliser un patron. Vous pourrez ainsi apprendre à modifier les manches, les encolures ou les fermetures de votre projet, mais également à ajouter des détails. Une bonne façon de s’initier aux bases du modélisme tout en étant accompagné pas à pas. 

Vous pouvez aussi apprendre à monter, de A à Z, une “goutte” dans le dos d’un haut avec Monty grâce à une masterclasse disponible gratuitement sur la chaîne YouTube d’Artesane.

Monty vous raconte son expérience et ses apprentissages grâce à son podcast “Ose Toujours”. Chaque épisode est consacré à la couture et à la création, ils vous inviteront à réfléchir et surtout à oser entreprendre. 

Retrouvez Ose Patterns sur :
Instagram : ose__patterns
Site : ose-patterns.com
Podcasts : https://ose-patterns.com/podcast-ose-toujours

Partagez l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Ne perdez pas le fil ! Chaque semaine, recevez les dernières actus, nouveautés et inspirations couture