Nos 10 merceries préférées pour acheter du tissu en ligne

ou acheter tissu en ligne - Louise Magazine

On rêve toutes d’avoir une mercerie au pied de chez nous – voire carrément chez nous ! – pour passer des heures à regarder et à toucher tous les tissus. Mais la réalité est différente : bien souvent la mercerie la plus proche est à 10 km et elle ne propose pas toujours de tissus. Reste l’option de la grande enseigne située dans la zone industrielle, au bord de la nationale. Pratique, mais à peu près aussi enthousiasmant qu’une nuit au Formule 1…

Heureusement, depuis quelques années, de nombreuses merceries se sont développées en ligne. Certes, vous ne pouvez pas toucher le tissu, mais elles présentent trois avantages non négligeables :

  • le choix : les merceries en ligne sont moins contraintes en terme d’espace de stockage que des merceries en centre ville. Elles peuvent donc offrir un choix de tissus beaucoup plus large.
  • le prix : les boutiques en ligne ont des charges de fonctionnement plus faibles que les boutiques physiques puisqu’elles n’ont pas de loyer à payer. De fait, elles peuvent proposer des tissus à des prix moins élevés.
  • le confort :  vous pouvez passer commande sans bouger de votre canapé ! Pas besoin de vous déplacer. Seul inconvénient : vous devrez attendre quelques jours avant de recevoir votre tissu chez vous.

Je vous propose donc de partager mes 10 adresses favorites de merceries en ligne. J’y passe commande les yeux fermés, car je sais que les tissus y sont soigneusement sélectionnés et que la qualité est toujours au rendez-vous. Bien qu’elles soient en ligne, ces merceries ont une âme et une histoire, et c’est ce que j’ai essayé de retranscrire dans cet article.

NB : Je ne liste ici que des merceries « généralistes », un autre article étant dédié aux boutiques de tissus biologiques.

Cousette

collection capsule tissus cousette fabrics
Collection capsule Cousette fabrics – © Cousette

Cousette est l’une des toutes premières boutiques à avoir proposé du tissu en ligne. Styliste de formation, Cécilia a un jour l’idée de proposer des tissus en fin de stock via une boutique en ligne. Le projet se concrétise en 2009 avec l’aide de son compagnon Laurent, féru de web. Et le succès est très vite au rendez-vous !

Aujourd’hui, Cousette propose un très large choix de tissus des marques les plus tendance : Cotton + Steel, Art Gallery, France Duval Stalla, Atelier Brunette, et bien sûr Liberty, dont certains dans des coloris exclusifs.

Depuis peu, Cécilia développe également ses propres collections de tissus (Cousette Fabrics) et de patrons (Cousette Patterns).

// Cousette
Boutique en ligne : www.cousette.com
sur facebook : @TissuCousette
sur instagram : @cousette

Little fabrics

 

Little fabrics, c’est l’histoire de Cynthia, une passionnée de couture qui partage ses créations sur son blog et met en vente les coupons de tissus qui lui restent. Devant le succès que rencontrent ses vide-ateliers, Cynthia décide de lancer sa boutique en ligne en 2011.

Sa spécificité : proposer des tissus intemporels de grande qualité. Vous y trouverez beaucoup de tissus unis dans de très belles matières : molleton, lin, jersey modal, gabardine, Tencel, etc.

Comme Cousette, Little fabrics a lancé récemment sa propre collection capsule de tissus : Bleuroz.

// Little Fabrics
Boutique en ligne : www.littlefabrics.com
sur facebook : @Little-Fabrics
sur instagram : @littlefabrics

Un chat sur un fil

Tissu marinère lurex - un chat sur un fil
Maille marinière lurex doré – © Un chat sur un fil

Encore une fin de rouleau qui signe le début d’une grande aventure ! Cette fois-ci, c’est en Bretagne que ça se passe. En 2012, Annaïg et Ludovic décident de créer une boutique en ligne pour vendre des tissus en fin de collection ou en déstockage provenant d’usines textiles françaises.

Depuis, Un chat sur un fil a considérablement étendu sa gamme avec des marques comme Art Gallery, Nani Iro, Bloome Copenhagen, Birch Fabrics, etc. Mais la mercerie continue également à proposer une sélection de tissus made in France, dont leur propre collection.

En 2017, les deux associés ont ouvert une boutique physique sur la Presqu’île de Rhuys dans le Morbihan.

// Un chat sur un fil
Boutique en ligne : www.un-chat-sur-un-fil.fr
sur facebook : @Un-chat-sur-un-fil
sur instagram : @unchatsurunfil

Pretty Mercerie

Pretty Mercerie - collection botanic blush
Mini collection Botanic Blush – © Pretty Mercerie

Pretty Mercerie a été créée il y a 4 ans par Marion et Thibault, avec l’envie de travailler ensemble et de mettre à profit leurs compétences communes. Marion était alors photographe et Thibault travaillait dans le secteur textile pour des marques de prêt à porter et de l’industrie du luxe. Leur passion commune pour les belles matières et leur goût du voyage leur ont donné l’idée de créer une mercerie en ligne. Ensemble, ils parcourent le monde pour visiter chacune des usines textiles avec lesquelles ils travaillent et dénicher des tissus originaux et de qualité.

L’originalité de Pretty Mercerie est de proposer chaque semaine de nouveaux tissus présentés sous forme de mini-collections. Chacune de ces collections est pensée pour aider les client(e)s à se projeter et à imaginer plusieurs tenues réalisables dans un choix de coloris harmonieux.

// Pretty Mercerie
Boutique en ligne : prettymercerie.com
sur facebook : @prettymercerie
sur instagram : @pretty_mercerie

Églantine et Zoé

Collection automne 2018 – © Églantine et Zoé

Églantine et Zoé a vu le jour en juin 2015. Zoé, passionnée de couture depuis son plus jeune âge, y propose une sélection de tissus d’habillement tendance et dans l’air du temps : viscose, jacquard, double-gaze,… Elle privilégie les fabricants français et européens qui obéissent à des chartes de qualité afin de proposer une offre locale et respectueuse de l’humain.

// Églantine et Zoé
Boutique en ligne : www.eglantine-zoe.fr
sur facebook : @EglantineZoe
sur instagram : @eglantineetzoe

Rascol

Rascol mercerie - tissus et biais Atelier Brunette
Rascol est l’une des toutes premières merceries en ligne. Son histoire débute en 1974 à Montpellier, lorsque M. Rascol décide d’ouvrir une mercerie à Montpellier. En 2000, son fils Thierry lui propose de créer un service de vente en ligne pour étoffer l’affaire familiale. Le père est plus que dubitatif mais Thierry croit en ce projet précurseur. Et il a raison puisque la boutique en ligne connait rapidement un franc succès. Jusqu’en 2009, Thierry continue à exploiter à la fois la boutique et la vente en ligne puis il décide de fermer la boutique pour se consacrer uniquement au développement de l’activité sur Internet.

Aujourd’hui, Rascol compte une vingtaine de salariés et propose plus de 40 000 références de produits en mercerie. L’avantage est que vous pouvez y commander vos tissus en même temps que tout le matériel de couture dont vous avez besoin. Autre avantage, sa livraison extrêmement rapide et son service client irréprochable. Rascol a d’ailleurs été récompensée par le prix de La meilleure enseigne 2018 dans la catégorie « Mercerie en ligne ».

// Rascol
Boutique en ligne : www.rascol.com
sur facebook : @rascolcom
sur instagram : @mercerie_rascol

Stragier

Stragier mercerie en ligne - boutique Liberty
La boutique en ligne de Stragier

Comme Rascol, Stragier est une histoire de famille. Une histoire belge aussi, puisque l’entreprise est installée à Nil-Saint-Vincent en région wallonne, dans une éco-construction au cœur de la nature. Fournisseur pour les professionnels du métier, l’entreprise est aussi accessible depuis ses débuts aux clients particuliers via une boutique physique en Belgique, et depuis quelques années via son site web.

Stragier propose une très large variété de tissus, allant du coton fin et doux pour les vêtements de bébé aux plus belles dentelles pour les robes de mariées. La boutique est également connue comme étant le temple du Liberty.

La particularité de Stragier est de rassembler en réalité plusieurs activités en une seule et même entreprise : tissage, tricotage, teinture, impression, … La majorité des tissus sont conçus au sein de la maison et sont fabriqués dans la zone Belgique/France. Depuis longtemps, l’entreprise familiale attache une importance particulière à la qualité et aux procédés utilisés pour les teintures et les finitions des tissus.

Le résultat est là : la qualité des tissus proposés est irréprochable.

// Stragier
Boutique en ligne : www.stragier.com

Ma Petite Mercerie

Ma petite Mercerie - tissu fleuri
Tissu coton cretonne Ernest – © Ma Petite Mercerie

Ma Petite Mercerie est née en 2010, sous l’impulsion de Christel, alors chef de produit dans l’habillement. L’aventure débute dans son salon à Sénouillac, dans le Tarn. Très vite, Ma Petite Mercerie devient grande et déménage à Gaillac dans un atelier de 1200 m².

L’entreprise emploie aujourd’hui une vingtaine de personnes et propose plus de 30 000 références. On y trouve aussi bien des tissus d’habillement que d’ameublement ainsi que toute la mercerie et le petit matériel de couture.

// Ma Petite Mercerie
Boutique en ligne : www.mapetitemercerie.com
sur facebook : @mapetitemercerie
sur instagram : @mapetitemercerie

The Sweet Mercerie

Direction le Portugal, où se sont installés Yvonne et Djelani, un tandem dans la vie comme à la mercerie. Tous deux ont débuté leur carrière dans le textile, au sein d’une centrale d’achat. En 2013, après avoir vu un reportage sur Ma Petite Mercerie, Djelani a l’idée de lancer The Sweet Mercerie.

Aujourd’hui, Djelani s’occupe de toute la gestion quotidienne, des commandes et des envois. Yvonne est responsable de la collection et manœuvre le côté marketing ainsi qu’Instagram, tout en continuant à travailler à plein temps dans la production de vêtements en maille. D’où son attachement particulier à cette matière.

Aujourd’hui, The Sweet Mercerie propose une très belle sélection de tissus d’habillement modernes et tendance, à des prix compétitifs.  La boutique fait une large place aux étoffes tricotées si chères à Yvonne !

Yvonne et Djelani étant installés au Portugal, l’un des derniers grand producteur de textile en Europe (et en particulier de maille), The Sweet Mercerie privilégie un sourcing local et propose de nombreux tissus made in Portugal.

// The Sweet Mercerie
Boutique en ligne : www.thesweetmercerie.com
sur facebook : @TheSweetMercerie
sur instagram : @thesweetmercerie

Anna Ka Bazaar

Anna Ka Bazaar est une boutique en ligne de tissus et de DIY créée en 2008 par Anabelle. Ne trouvant pas toujours les tissus dont elle avait envie pour sa boutique, elle décide en 2013 de créer sa propre ligne de tissus : Atelier Brunette. Les brunettes qui ont inspiré le nom de la marque ne sont autres que ses deux filles : Naina et Jeanne.

Dessinés par Anabelle, les tissus aux motifs graphiques et ultra tendance d’Atelier Brunette sont ensuite fabriqués en Inde. D’une part pour la qualité de leur coton mais aussi parce que le mari d’Anabelle est indien. C’est aussi la raison pour laquelle vous trouverez une très jolie sélection de tissus indiens sur la boutique en ligne. Anna Ka Bazaar est également l’une des rares merceries à proposer les magnifiques tissus Rifle Paper Co x Cotton + Steel, dont je suis particulièrement fan !

// The Sweet Mercerie
Boutique en ligne : www.annakabazaar.com
sur facebook : @annakabazaar
sur instagram : @annakabazaar

Vos adresses préférées

J’espère que ce petit tour d’horizon de mes merceries en ligne favorites vous a inspirées. Et vous les Louisettes, dites-moi quelles sont vos boutiques préférées pour acheter du tissu en ligne ? Pour quelles raisons ?

Je vous retrouve très vite pour un nouvel article et pour partager d’autres bonnes adresses couture.

// Crédits photos
Photo de une : Little Fabrics

Recevez chaque semaine les dernières actus, nouveautés et inspirations couture.

5 Commentaires

  • Merci pour votre article ! La mercerie en ligne ça m’a changé la vie pour la couture. En effet, le magasin près de chez moi qui vendait des bottes de laine a fermé et je ne pouvais plus coudre. J’ai découvert la mercerie en ligne et je peux maintenant acheter mes produits en quelque clics.

  • Bonjour,
    Je vous propose de découvrir une nouvelle boutique sixtilyne, spécialisée dans les tissus de designers d’excellente qualité. Il y a encore peu de choix car toute jeune boutique, mais vous y trouverez des tissus oekotex et bios, et surtout originaux, pour des créations qui sortent de l’ordinaire.
    Bonne journée

  • J aime beaucoup mapetitemercerie mais aussi la mercerie de jersey et de coton oeko tex de Delphine ça s appelle les filles à pois. Les commandes sont rapides et Delphine est super sympa.
    Il y aussi we fil etik et les trouvailles d’Amandine qui vendent ses tissus biologiques et écoresponsables pour des coutures plus slow fashion et durables.

    • Bonjour Dorothée,
      Effectivement, il y a aussi les merceries bio ou éthiques, j’en parle dans un autre article qui leur ai consacré, c’est pour cela que je ne les ai pas citées ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.