fbpx
La box couture Joli Lab - LOUISE magazine

La jolie box par Joli lab

Par Perrine

Vous n’êtes sans doute pas passés à côté, la pétillante boutique créative Joli Lab a lancé au mois d’octobre sa box couture. Le principe ? Chaque mois, l’abonné(e) reçoit une box composée d’un patron inédit et des fournitures nécessaires à sa réalisation. Pour Louise Magazine, la team Joli Lab accepté de nous dévoiler les coulisses du lancement de la box et de nous dévoiler leurs projets.

Lancer une box

Dites-nous les filles, après les kits et les patrons comment vous est venue cette envie de proposer une box avec abonnement ?

On a toujours eu dans l’idée de développer des kits couture avec patron, tissu et mercerie inclus, pour simplifier la vie des couturières. Notre premier kit est sorti en mars 2019. Notre concept a beaucoup plu et on a voulu le pousser encore plus loin, avec un contenu toujours plus qualitatif qui resterait abordable. C’est dans cette optique qu’on a commencé à travailler sur une box mensuelle made in France, avec tous les mois un patron inédit, un beau tissu pour le réaliser et plein de jolies surprises.

Défis et challenges

1 patron par mois, il faut une bonne dose d’inspiration pour créer de la nouveauté à ce rythme. Comment envisagez-vous ce défi ?

On est plutôt confiantes, c’est l’avantage d’avoir créé Joli Lab à deux. Chacune apporte une créativité et un style différents mais complémentaires. On a d’ailleurs une bonne idée des modèles qu’on va proposer en 2021. Ça laisse plein de perspectives pour 2022. La difficulté est plutôt dans l’exécution. Créer un patron demande énormément de temps et d’énergie. Mais on aime bien les challenges.

Justement avec ce challenge avez-vous fait le choix d’une thématique récurrente (ex des basiques) ou l’idée est-elle plus de s’amuser avec un projet surprise ?

Le contenu exact d’une box ne sera jamais révélé avant sa sortie et chaque patron proposera plusieurs options, pour une expérience couture ludique, adaptée au style et au niveau de chacune. Il y aura parfois des basiques, mais on proposera toujours une idée pour les « twister ». Et on n’exclut pas de sortir des sentiers battus avec un accessoire ou de la lingerie par exemple.

Ah ah, spoiler alert ! Et pour celles et ceux qui n’aiment pas les surprises, ça se passe comment ?

Les patrons des box seront aussi vendus seuls et si les stocks le permettent on proposera aussi les box mensuelles à l’unité. En revanche, pour profiter du tarif abonné avec livraison incluse, il faut accepter de ne pas connaître le contenu à l’avance.

Les coulisses de la conception

Alors justement, côté contenu,  comment travaillez-vous pour la conception d’une box ?

Il n’y a pas de processus figé. Parfois le contenu d’une box se dessine pendant une séance de brainstorming, parfois on part d’une couleur ou d’un motif. Et on challenge toujours nos idées en interrogeant nos proches.

En couture, même si c’est parfois rageant, on apprend avec les galères… Avec le lancement de la box, avez-vous rencontré des difficultés ?

Chaque jour apporte son lot de difficultés, c’est ce qu’on apprend en créant son entreprise. Il nous a surtout fallu des mois pour trouver nos différents fournisseurs. Impossible de vous dire le nombre d’échantillons et de prototypes qu’on à fait réaliser avant d’être satisfaites à 100%. La difficulté du moment : travailler à 5 et préparer les box dans notre petit atelier. On va surement devoir trouver plus grand rapidement.

On veut en savoir plus !

Vous nous dévoilez un petit indice sur la box de Noël ?

Pour Noël on voulait créer un modèle « festif », pour contrer la morosité ambiante, un vêtement qu’on aurait envie de porter pour se faire belle. Et côté tissu, on voulait changer de matière et de style de motif. Pas de viscose et de fleurs cette fois-ci, mais un tissu plus graphique avec une touche de paillettes. Effet waouh garanti à l’ouverture de la box.

Oh deuxième spoiler alert, voilà qui donne envie ! Merci à la team Joli Lab d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Vous pouvez retrouver tous les détails du concept, les tarifs et conditions sur le site de Joli Lab. Peut-être même qu’un Père-Noël en panne d’inspiration pourra trouver son bonheur…

“Mon Joli Kit Couture” par Joli Lab
42 €/mois livraison colissimo incluse

Partagez l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Ne perdez pas le fil ! Chaque semaine, recevez les dernières actus, nouveautés et inspirations couture