La Grande Mercerie : le rendez-vous du Slow DIY

La Grande Mercerie 2019

Depuis 2016, en parallèle du Salon Créations et Savoir-Faire, se déroule un autre événement créatif dont nous tenions à vous parler : la Grande Mercerie. Un rendez-vous intimiste et engagé autour du slow DIY dans un lieu atypique en plein cœur de Paris.

Durant 5 jours, du mercredi 27 novembre au dimanche 1er décembre, une sélection de marques et créateurs engagés présenteront leurs produits pour des travaux d’aiguilles éthiques, durables et responsables : tissus biologiques et écologiques, laines biologiques et écologiques, mercerie naturelle, teinture végétale, broderie etc. Un moment privilégié pour lier nos passions à une prise de conscience globale et échanger avec de jolies marques DIY éco-responsables.

Grande Mercerie : les exposants de l’édition 2019

Cette 4ème édition de La Grande Mercerie réunira une vingtaine de marques et créateurs d’univers variés : couture, tricot, teinture végétale, broderie, etc.

Un large choix de tissus biologiques

4 marques présenteront leurs collections et sélection de tissus biologiques : C. PauliFil Etik, Cousu Bio, Les Trouvailles d’Amandine et Happy Workshop ! Si vous êtes curieuses d’en savoir plus sur ces jolies marques et leurs créatrices, je vous invite à (re)lire notre article Où trouver du tissu biologique ?

Tissus biologiques Fil Etik
© Fil Etik

Le tricot à l’honneur

Big bad Yarn by Imogène, Bouclelaine, Maison Corlène, Maison Septembre, l’écheveau solidaire ou encore Natisséa, les amatrices de tricot auront l’embarras du choix pour faire le plein de laines naturelles et teintes à la main !

Laine teinte à la main Eline et Laines
© Eline et Laines

La teinture végétale, on s’y met ?

Mais oui évidemment ! Avec Tinctilis, une amap de plantes tinctoriales et Colore ton monde dont on va reparler très prochainement sur le mag 😉.

Kit de teinture naturelle indigo - Colore ton monde
© Colore ton monde – Kit de teinture indigo

Mais aussi…

Noodle, Casasol, Camelir, … Plein de belles découvertes et rencontres en persepective !

Rencontres, ateliers, dédicaces : les RDV à ne pas rater

Dédicaces

Le mercredi 27/11 de 13h30 à 15h00 : Camille Binet, auteure des livres « Créations Zéro Déchets » et « Teinture & impressions végétales », aux Ed. Mango ; Kaizen Hors-série Zéro Déchets de A à Z.

Le jeudi 28/11 de 14h00 à 16h00 : Michèle Thénot, auteure des livres « 1001 Tuniques » et « 1001 robes », aux Ed. La Plage

Le vendredi 29/11 à partir de 17h00 et pendant la nocturne : Alice Hammer, auteure des  » clubs tricot, « Club tricot 1 : Un hiver éclatant », « Club tricot 2 : Friends », « Club tricot 3 : Le grand cirque », auto-édition.

Le vendredi 29/11 pendant la nocturne : les auteures des Editions La Plage seront présentes pour une rencontre et une dédicace. Retrouvez Michèle Thénot, Emilie Ferrand, Marie Poisson & Carmen Bouchard !

Le samedi 30/11 à 15h30 : Lucile Francomme, auteure du livre « Nature garde-robe tricotée », auto-édition.

Le samedi 30/11 de 16h00 à 18h00 : Emilie Pouillot-Ferrand, auteure des livres « Coudre, Initiation et Perfectionnement », et les livres de la collection « Les Basiques d’Emilie », aux Ed. La Plage

Programme des ateliers de la Grande Mercerie

La Grande Mercerie est l’occasion de passer un moment convivial et ludique avec vos créatrices préférées !

Initiez vous à la broderie avec Emilie Ferrand, tricotez avec Alice Hammer, cousez avec Clémence de Cousu Bio ou découvrez la teinture végétale avec Suzy Gallo de Colore ton Monde. Et bien d’autres ! Toutes les infos et inscriptions sur le site de la Grande Mercerie.

Ateliers la Grande mercerie 2019

A propos de la Grande Mercerie

Une association impliquée dans l’économie sociale et solidaire

La Grande Mercerie est une association loi 1901 appartenant à l’économie sociale & solidaire ou ESS, présidée par Amandine Cha Dessolier, la créatrice des Trouvailles d’Amandine. Son but est de proposer des alternatives et informations durables, propres et éthiques aux makers ou fans de (slow) DIY à travers d’événements divers : ateliers, conférences, salon annuel La Grande Mercerie, afin de construire une garde-robe durable, locale et ou éthique.

Logo La Grande Mercerie

Un rendez-vous annuel, mais pas que…

L’objectif de l’association La Grande Mercerie est de proposer différentes actions tout au long de l’année pour promouvoir le Slow DIY.

Ces actions n’ont pas pu être mises en place les années précédentes faute d’une équipe assez nombreuse et structurée. C’est pourquoi, l’association lancera lors de la prochaine édition un appel à les rejoindre pour participer activement à la promotion du SLOW DIY  avec :

  • la diffusion tout au long de l’année d’informations pour les fans de DIY durables sur les réseaux sociaux mais aussi sur le site internet
  • la mise en place de conférences, formations et ateliers pour sensibiliser au SLOW DIY
  • la création d’un label SLOW DIY permettant de promouvoir les alternatives éco-responsables au DIY conventionnel  et de soutenir ainsi leurs initiatives, tout en informant les consommateurs.

Infos pratiques

Dates & horaires

  • Mercredi 27 novembre 2019 de 10h30 à 19h30
  • Jeudi 28 novembre 2019 de 10h30 à 19h30
  • Vendredi 29 novembre 2019 de 10h30 à19h30 & NOCTURNE de 19h30 à 21h00
  • Samedi 30 novembre 2019 de 10h30 à 19h30
  • Dimanche 01 décembre 2019 de 11h00 à 16h00

Venir à la Grande Mercerie

Entrée libre et gratuite

A la Galerie Joseph/Minimes 16 rue des Minimes, 75003 Paris

Ce lieu est facilement accessible en transports en commun :

  • métro 1 : Saint Paul
  • métro 8 : Chemin Vert
  • métro 1 ou 5 ou 8 : Bastille
Galerie Joseph Minimes - La Grande Mercerie
La très belle galerie Joseph / Minimes où se déroule cette édition de la Grande Mercerie

Alors les Louisettes, on compte sur vous, venez nombreuses ! De mon côté, j’y serai vendredi, il me tarde d’y être 🙂

// Pour suivre la Grande Mercerie :
Site Internet : http://la-grande-mercerie-paris.fr
Instagram : @la.grande.mercerie
Facebook : @LGMercerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.