La couture & moi

la couture et moi

Je ne sais pas vous, mais la première chose que je fais sur le site d’une marque ou d’un(e) blogueur(se) est de lire la page à propos. J’aime savoir qui se cache derrière le site, découvrir son histoire, et comment il ou elle en est arrivé là. Et pour ça, l’univers de la couture est absolument génial : il est peuplé de créateurs et créatrices passionnées aux parcours atypiques.

J’ai donc envie de vous proposer une série d’interviews ou de portraits de personnes qui sont tombées dans le chaudron de la couture, au point d’en faire leur métier. Et comme il fallait bien quelqu’un pour inaugurer cette série, j’ai joué les cobayes. J’ai donc répondu aux questions de Nathalie du blog Cousu by Nath (TAG la couture & moi).

As-tu été confronté(e) à des préjugés sur la couture ?

Mes grands-parents maternels étant tous les deux couturiers, ma famille est plutôt ouverte et bienveillante sur le sujet. En revanche, quand j’ai annoncé à mon boulot que je quittais la vie d’ingénieur pour faire de la couture, je vous laisse imaginer la tête de mon chef et de mes collègues. Et ce n’était rien par rapport à ce qui m’attendait à Pôle Emploi. La conseillère qui m’a reçue pour mon inscription a failli tomber de sa chaise en entendant mon histoire. Quitter une situation stable et confortable pour devenir créatrice de mode lui paraissait complètement insensé. Avec le recul, je ne peux pas lui donner complètement tort, c’était quand même une idée un peu folle.

Dessin de Marc Large dans « On n’est pas sérieux quand on a 2017 ans »

Depuis quand couds-tu ?

Mes tout premiers pas en couture remontent à mon enfance. Mes grands-parents m’ont appris à me servir de leur machine à coudre quand j’avais 8 ou 9 ans. J’ai cousu un petit haut sans manches boutonné sur le devant. J’étais fière comme un paon.

Mais je me suis vraiment mis à la couture de manière régulière et assez intensive à la naissance de mon fils en 2011. Je cherchais une occupation pendant mon congé maternité et j’avais très envie de créer quelque chose pour lui. Du coup, j’ai repensé à mes premiers pas en couture, j’ai filé au Marché Saint Pierre. Je suis arrivée chez mes grands-parents avec mon tissu et une machine à coudre toute neuve sous le bras pour qu’ils m’aident à me lancer.

Quel a été ton tout premier projet ?

Mon tout premier projet seule avec ma machine, c’était un nid d’ange, d’après le tuto de Petit Citron. J’avais choisi un velours milleraies gris souris associé à un tissu jaune vif. Comme mon fils est né en novembre, je voulais que le nid d’ange soit super chaud donc j’avais fait une doublure en polaire. C’est là que j’ai cousu mon premier appliqué : une tortue. J’avais passé un temps fou à faire des coutures pour représenter les écailles, les yeux et la bouche de la tortue. Du grand art 😉 J’ai retrouvé la photo, attention c’est collector ! Notez le choix judicieux de la toile cirée rayée en arrière plan qui s’harmonise merveilleusement avec le nid d’ange. Hummm…

couture nid d'ange

Qu’est-ce que tu aimes le plus coudre ?

Vu mon parcours, je peux difficilement répondre autre chose que les vêtements pour enfants. Je prends beaucoup de plaisir à coudre pour un cadeau de naissance. Je peux me laisser aller à quelques mignonneries : un petit nœud, un passepoil doré (j’adooooore le passepoil), des pompons, un appliqué flex, une jolie broderie, … Je trouve que l’univers bébé/enfant laisse énormément de liberté de création.

(au passage vous noterez que j’ai fait quelques progrès en photo)

Au contraire, crains-tu de coudre certaines choses ?

Je crains toujours de coudre pour moi parce que j’ai été déçue à de multiples reprises une fois le vêtement terminé. Parfois parce que la coupe ne me convenait pas ou parce que j’avais choisi le mauvais tissu. Mais j’ai appris de mes erreurs ! Maintenant, je m’oriente plus volontiers vers des patrons aux formes simples et épurées. Ce sont des pièces que je suis sûre de porter facilement. Je ne suis pas une fashionista, j’aime les basiques, mais je suis super attentive aux finitions et au choix du tissu.

Quel est ton pire souvenir depuis que tu as débuté la couture ?

Mon pire souvenir, c’est une jupe que j’avais réalisé pendant des cours de couture. J’avais voulu en faire trop : changer la forme du patron (trapèze au lieu d’une jupe droite), ajouter des poches italiennes, border les poches par un passepoil… autant de choses que je ne maîtrisais pas du tout à l’époque. Résultat j’ai mis des semaines à terminer cette jupe, et c’était une vraie catastrophe, je ne l’ai jamais portée.

T’arrive-t-il de faire des erreurs toutes bêtes ?

Dessin humoristique couture - erreurs - perroquet
J’en fais tout le temps. Je suis une très grande tête en l’air. Il m’arrive d’assembler des tissus envers contre envers, d’oublier une étape et de devoir tout découdre.

Récemment j’ai fait des boutonnières sans vérifier que les boutons allaient passer dedans. Résultat j’ai dû changer tous les boutons pour en mettre des plus petits…

Quelle est ta plus grande fierté lorsque tu couds ?

Je suis hyper exigeante et j’ai beaucoup de mal à être complètement satisfaite de mes créations. Je leur trouve toujours un défaut, je me dis que j’aurais pu améliorer tel ou tel point. J’ai besoin d’un regard extérieur pour me rassurer et me convaincre que c’est réussi.

Quels sont tes prochains projets couture ?

Ouh là, j’en ai plein. Le problème c’est de trouver le temps pour les réaliser. J’ai jeté mon dévolu sur la jupe Midi de Vanessa Pouzet et après  ça, j’aimerais coudre une maxi dress mais j’hésite encore sur le choix du patron…

Y a-t-il du matériel de couture qui te fait rêver ?

Je suis déjà bien équipée au niveau matériel de couture. Je craque plutôt pour des tissus. Je rêve d’acheter toute la collection Stardust d’Atelier Brunette et j’imagine parfaitement ma future maxi dress dans une double-gaze à fleurs de France Duval Stalla. J’ai aussi un gros coup de cœur pour la collection Bleuroz de Little Fabrics. Je sens que je vais encore craquer…

Voilà pour ces 10 questions sur la couture et moi. Merci à Nathalie pour ce Tag. Je vous encourage à participer à votre tour et à me le signaler en commentaire. A très vite les Louisettes !

Pour suivre toute l'actu couture et recevoir nos nouveaux articles et tutos par email, inscrivez-vous ici :

5 Commentaires

    • Merci Laurie ! Et pour la maxi dress, il faut que je trouve un peu de temps pour m’y mettre, mais j’ai hâte. Bonne journée à toi et à bientôt j’espère.

  • Merci d’avoir participé à mon TAG, ça m’a fait bien plaisir de lire tes réponses et d’en apprendre plus sur toi et ton rapport à la couture. J’imagine la tête de ta conseillère Pôle Emploi lorsque tu lui as expliqué que tu souhaitais tout quitter pour la création ^^ Ton tout premier projet n’était pas si mal que ça, mais j’avoue que depuis tu t’es bien améliorée en photographie pour mettre en valeur tes créations (qui sont très jolies d’ailleurs) 😉 J’ai mis un lien vers ton article à la fin de mon billet et je le partage aussi sur ma page Facebook. Belle fin de journée et à très bientôt !

    • Merci Nathalie pour les commentaires et le partage ! Je m’amuse à lire toutes les personnes qui ont répondu au tag et c’est vraiment sympa de découvrir tous les parcours des unes et des autres. A très bientôt, je continue à suivre de près tes aventures sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.