Élégance intemporelle sous le figuier : interview de Sophie

sous le figuier fabrics - interview sur louise magazine

De la fraîcheur, de l’élégance. Un univers un poil rétro mais tellement intemporel. Des motifs floraux délicats qui accrochent le regard comme une madeleine de Proust, qui résistent au temps et que l’on savoure au fil des saisons. Vous l’avez deviné : c’est Sophie, créatrice de Sous le figuier fabrics, qui a accepté de nous faire découvrir un peu plus sur elle et ses collections.

Sophie est née à Toulouse et vit aujourd’hui dans le Sud-Ouest. Mariée et maman de 4 filles (entre 15 ans et 6 ans), elle est manuelle depuis toujours et couturière « loisir » depuis plus de 20 ans. Mais manuelle le mot est faible. Pour ma part c’est le mot talentueuse qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai découvert il y a quelques années son blog et ses agendas en Liberty. Sophie est de celles qui savent naviguer entre charme à l’ancienne et un raffinement moderne. Il ne fait aucun doute que la rencontre entre sa créativité et un joli coton tissé en France allait donner naissance à un charmant trésor.

Dis-nous tout Sophie, comment t’est venue l’envie d’éditer des tissus ? Est-ce ta formation de départ ?

Je couds depuis très très longtemps … quand j’ai commencé à coudre l’offre commerciale pour les tissus se résumait à quelques boutiques « physiques ». Puis j’ai vu naître puis exploser l’offre de vente sur internet. J’aime depuis toujours coudre du Liberty pour mes filles (et moi-même) mais j’avais également envie et besoin de petits fleuris légers. Cependant je n’arrivais pas à dénicher ce que je souhaitais, d’où l’idée d’éditer les tissus de mes rêves !! … Ma formation universitaire est à la fois éloignée et proche : j’ai un Bac+5 en Histoire de l’Art/Arts Appliqués. J’aime dessiner, peindre et il me restait quelques notions d’infographie … et surtout une furieuse envie de mener ce projet à bien (pas loin de 8 ans que j’y songeais !!)

Comment se passe la création : tu travailles seule ou en équipe ?

Pour la création, je fais appel à des designers textiles (leur aide a été précieuse pour démarrer) mais j’en dessine aussi moi-même. Nos motifs sont réalisés en exclusivité pour Sous le figuier fabrics.

Quels supports textiles as-tu choisi pour mettre en valeur ces motifs ?

Pour les supports textiles, j’ai choisi des satins de coton (type popeline fine) labellisés Oeko-tex car c’était la matière que je trouvais la plus polyvalente pour être utilisée dans divers types de projets (confection femme/enfant, accessoires textiles et petite déco).

Tissus fleuris exclusifs - Sous le figuier fabrics

Quelles sont tes inspirations ?

Mes inspirations sont résolument « rétro » ! Des petits fleuris intemporels empreints de nostalgie mais qui sont des basiques de la garde-robe et de la déco que j’affectionne tant … Je m’inspire de tout ce que je vois : des anciens papiers-peints, des courte-pointes de nos grand-mères, de la nature … la liste serait longue !

Inspirations tissu casson - Sous le figuier
Inspirations pour le motif Casson créé en collaboration avec la Manufacture Moutarde

 

C’est le moment de nous révéler quelques secrets… Quels projets à venir pour « sous le figuier » fabrics ?

Dans un futur proche je vais proposer des articles de mercerie pour compléter mon univers de tissus et je travaille sur une collaboration avec la Manufacture Moutarde (@mmemoutarde sur instagram) qui proposera 3 nouveaux imprimés … dans un futur lointain j’espère pouvoir pérenniser cette nouvelle « activité » dans laquelle je m’épanouis tant !! J’ai la chance d’avoir des clientes en or qui n’hésitent pas à partager leurs créations et petit à petit le bouche à oreille fait son œuvre … alors rendez-vous dans 10 ans ?!!

On termine par un petit portrait chinois ?

Le portrait chinois de Sophie

Si tu étais…

* un tissu : Un fleuri

* une couleur : Le rose poudré

* un accessoire couture : Le decoud-vite. je ne l’utilise pas souvent mais quand je me plante c’est vraiment en beauté !
* une astuce couture : J’aimerais être astucieuse mais en général je suis tout à la lettre !

* une technique ou une finition : La doublure, partielle ou totale, c’est souvent plus simple et plus joli. J’aime aussi insérer un petit passepoil dans une couture, c’est discret et chic !

* un vêtement : Une blouse ou un chemisier

// Pour suivre Sophie et Sous le figuier :
Site Internet : souslefiguier-fabrics.com
Instagram : @souslefiguier.fabrics

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.