Interview : Bénédicte, créatrice des kits Cœur d’Artichaut

kit couture bebe - blouse linotte - cœur d'artichaut

En préparant l’article sur les jolis kits couture bébé, j’étais tombée amoureuse l’univers poétique de Cœur d’Artichaut. J’ai donc eu envie de savoir qui se cachait derrière cette toute jeune marque de patrons et kits couture bébé. J’ai contacté Bénédicte qui a gentiment accepté de m’en dire plus sur son parcours et sur la naissance de Cœur d’Artichaut.

J’ai découvert une jeune femme sensible, passionnée et perfectionniste. Du choix du tissu jusqu’aux finitions, Bénédicte ne laisse rien au hasard et soigne chaque détail de ses créations.

J’ai également appris (avec joie !) que Bénédicte avait elle aussi avait quitté son métier d’ingénieur pour suivre sa passion pour la couture. A croire que de l’ingénierie à la couture, il n’y a qu’un pas 🙂

Peux-tu nous présenter ta marque Cœur d’Artichaut ?

Cœur d’artichaut est une marque de patrons de couture et de kits couture pour faire soi-même de jolis vêtements pour bébés (du 3 au 24 mois) et des accessoires (tapis à langer, sac à langer, bavoirs,…). Les patrons fille et garçon dévoilent des coupes actuelles et confortables. Chaque kit couture contient le patron, le guide de montage, le tissu et toute la mercerie.

Je fais le choix de rendre la couture facile et accessible à tous les niveaux. Pour cela, les patrons sont prêts à découper, au bon format et en couleur. Les marges de couture sont incluses. Un guide de montage avec des explications claires et des schémas détaillés accompagne chaque patron et les vidéos techniques ainsi que le lexique de couture illustré sont en accès libre sur le site.

Cœur d’artichaut, c’est aussi des nouveautés à chaque saison !

Comment sélectionnes-tu les tissus pour tes kits ?

Je fais le choix de la qualité. Je préfère les matières naturelles (coton, lin, nacre,…) douces et robustes et sélectionne des imprimés uniques, des Liberty®, des rayés et des unis aux tons doux spécialement sélectionnés pour les tout-petits. Je travaille autant que possible avec des entreprises Françaises.

Comment définirais-tu l’univers ou le style « Cœur d’Artichaut » ?

Un style chic et dans l’air du temps, imaginé et dessiné en Bretagne au fil de mes inspirations !

Dis-nous en plus sur toi : d’où vient ta passion pour la couture ?

Depuis que je suis petite, en vacances chez ma grand-mère ou à la maison, la machine à coudre et les aiguilles font parties des meubles ! J’ai rapidement confectionné de petits ouvrages avec ma maman (trousse pour l’école, vêtements de poupées,…) et plus grande, avec ma petite sœur nous imaginions des vêtements avec les chutes de tissus, associant dentelles, galons et maille ! Nos créations étaient souvent importables 🙂

benedicte, creatrice de cœur d'artichaut

A quel moment et comment est née l’idée de Cœur d’Artichaut ?

L’aventure Cœur d’artichaut est née à la naissance de ma fille (2016). La couture est devenue un moyen d’exprimer ma créativité. Jouer avec les matières, dessiner des modèles, coudre des vêtements et des accessoires personnalisés… les possibilités sont infinies !

J’ai eu envie de partager cette expérience de la couture en la rendant facile et accessible à tous : s’occuper positivement les mains et l’esprit, prendre du plaisir à créer, gagner en confiance en soi tout en retrouvant un regard sensible sur les choses,… Être fière de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait » !

Quels sont les moments que tu préfères dans ton travail d’entrepreneuse et de créatrice ? Et ceux qui sont les plus compliqués pour toi ?

J’aime l’étape de création des collections : s’inspirer, dessiner, rechercher le détail, trouver les matières idéales,…

Le plus compliqué pour moi est de relever les défis quotidiens de l’aventure entrepreneuriale tout en restant une maman disponible et à l’écoute.

3 sites ou blogs de couture que tu aimes suivre ?

  • @eugeniiiiiiiiiiiie
  • @poulinettechacha
  • @estelle_spch

Comment imagines-tu Cœur d’Artichaut dans quelques années ?

Des collections de plus en plus abouties, une identité affirmée, une histoire pleine de sens…

Qu’est-ce qui t’a séduit chez Louise Magazine et donné l’envie d’accepter cette interview ?

La simplicité, la bonne humeur et la générosité 🙂

// Pour en savoir plus sur Cœur d’Artichaut :
e-boutique : www.coeur-dartichaut.fr
facebook : @mycoeurdartichaut
Instagram : @mycoeurdartichaut

// Crédits photos
Photos de une et dans le corps de l’article : © Cœur d’Artichaut

Merci à Bénédicte d’avoir partagé avec nous son bel univers. Encore une chouette rencontre !! J’ai hâte de voir toutes les jolies choses qu’elle nous réserve pour les prochaines collections. Et je ne manquerai évidemment pas de vous en parler sur LOUISE Mag…

A très vite les Louisettes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.