Vous n’êtes sans doute pas passé(e)s à côté de ce petit événement dans le monde de la couture : un concept de patron « à la carte » pour composer sa robe idéale. Du corsage à la forme de la jupe en passant par le type de manches, de la robe habillée à quelque chose de plus casual en passant par le look workin-girl : une vraie mine pour composer son dressing personnalisé.
Celle qui se cache derrière cette idée géniale c’est Charlotte Auzou, créatrice de patrons et auteure de livres de couture, et forcément, chez LOUISE Magazine on a voulu en savoir plus. Rencontre avec Charlotte Auzou, c’est parti !
Charlotte, peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 33 ans, je suis maman de deux petits garçons et j’habite en région parisienne. J’aime partir en road-trip, boire du café et lire, faire du yoga, me balader au bord de la mer…
Et concernant la couture, j’ai commencé il y a plus de dix ans alors que j’étais étudiante et que je voulais porter les mêmes robes que celles que je voyais dans Vogue sans avoir les moyens de mes les offrir. Depuis six ans, j’ai transformé cette passion en travail avec la création de ma marque, Atelier Charlotte Auzou.


A l’origine, l’Atelier Charlotte Auzou proposait des robes sur-mesure et personnalisées pour se faire plaisir ou pour les grandes occasions. Aujourd’hui tu lances une gamme de patrons PDF « à la carte ». Peux-tu nous en dire plus sur ce concept ?
Jusqu’en 2018, j’ai développé, en parallèle de mon activité d’auteur de livres de couture, le concept des robes personnalisées pour les mariées et les demoiselles d’honneur. L’idée était de proposer une robe unique en mixant un haut et un bas à choisir parmi plusieurs options. Le tout était confectionné à la commande et adapté en semi-mesure aux mensurations de la cliente. C’était l’assurance d’avoir une robe unique spécialement conçue pour soi.
L’été dernier, j’ai souhaité faire évoluer mon quotidien d’entrepreneur pour retrouver plus de simplicité avec moins de charges, de la flexibilité et aussi du temps pour accueillir mon deuxième enfant. J’ai donc travaillé à décliner mon concept pour les couturières qui suivent mes aventures créatives grâce à mes livres.
Les nouveaux patrons pour personnaliser sa robe ont été lancés fin mai et l’accueil a été très positif et bien au-delà de mes espérances. Je suis reconnaissante d’avoir une communauté qui me suit dans mes nouveaux projets.


Pour le lancement de ce nouveau concept pour une garde-robe unique et personnalisée tu t’es appuyée sur un panel de testeuses. Comment les as-tu sélectionnées ?
En mars dernier, j’ai lancé un appel sur Instagram pour le test des patrons. J’ai été littéralement submergée de candidatures ! Plus de 400 réponses pour moins de 40 élues. J’ai essayé de constituer un panel de femmes avec des morphologies et des niveaux de couture variés. Puis j’ai également choisi les fidèles de mes livres et celles avec un univers créatif proche du mien. J’ai adoré cet échange et leurs retours très constructifs qui ont énormément enrichis mes patrons.



Justement en parlant morphologie, j’ai relevé cette jolie phrase sur ton site : « parce que vous êtes multiples, nos tailles le sont aussi ». Peux-tu nous en dire plus ce que cela signifie ?
Mon expérience de créatrice de robes de mariées et demoiselles d’honneur m’a permis de rencontrer beaucoup de femmes toutes très différentes et de tester mes patrons sur elles. Les grilles « standard » du prêt-à-porter ont leurs limites et j’ai voulu m’en affranchir en trouvant une solution simple pour habiller le plus grand nombre. Pour ces patrons de robes personnalisables, j’ai donc travaillé à décliner chaque taille en 2 types de poitrine et 3 statures. Cela permet de limiter les ajustements de patron que certaines ont l’habitude de faire si elles ne sont pas dans le standards d’une marque.


Mais ce n’est que la première étape car pour l’instant mes patrons ne sont gradés que du 34 au 44. J’ai pour ambition d’élargir ce barème pour habiller la plupart des femmes. C’est un travail de longue haleine et je préfère prendre mon temps pour être sûre de continuer à proposer un produit de qualité.
D’une manière générale, peux-tu décrire le style, la patte Charlotte Auzou ?
Des formes intemporelles, féminines et élégantes qui ne demandent qu’à être personnalisées avec le style de chacune. Le dos nu et les festons sont également des constantes dans mes créations.


Tu es aussi auteure plusieurs livres devenus cultes dans le monde des couturières. Quel est ton secret ?
Je suis arrivée un peu par hasard dans l’écriture de livres il y a 5 ans avec mon premier ouvrage Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires. Mon éditrice avait repéré mes cours de couture et a souhaité collaborer avec moi. Je me suis lancée sans trop savoir où j’allais, c’était vertigineux ! L’accueil de ce premier livre a été super bon, j’ai donc continué sur ma lancée.
Écrire un livre est un processus très long qui prend quasiment un an. Je prends donc mon temps et attend d’avoir la bonne idée pour me relancer dans l’écriture. J’ai à cœur de proposer des livres indispensables dans une bibliothèque de couturières dans lesquels on pourra trouver des bons basiques et apprendre de nouvelles techniques pour progresser.
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Je suis ultra curieuse et observatrice. Mon esprit est toujours en ébullition et encore plus pendant mes marches quotidiennes où je prends beaucoup de notes sur mon téléphone. Quand je suis sur Instagram ou Internet en général, je sauvegarde beaucoup d’images qui me tapent dans l’œil dans un dossier sur mon ordinateur.
As-tu fait le choix de travailler à domicile ? Pourquoi ?
Oui je travaille depuis mon domicile mais ça n’a pas toujours été le cas. L’année dernière, j’avais un showroom à Paris pour y recevoir mes clientes.

J’ai une relation amour/haine avec le fait de travailler à domicile. Je me sens bien dans mon intérieur propice au travail et j’adore la liberté que cela m’offre sur mon organisation quotidienne. Mais, l’animation d’un bureau rempli de collègues et d’une pause déjeuner en bonne compagnie peut me manquer. Ça dépend des jours !

Quels sont les projets à venir pour Atelier Charlotte Auzou ?
L’été se profile et, après une année rythmée par l’arrivée d’un petit bébé, j’aspire à de l’évasion et des voyages. Les nouveaux projets professionnels attendront la rentrée avec pleins d’idées de patrons pour enrichir les possibilités de personnalisation, plus de tailles et toujours beaucoup de créativité pour coudre des jolies robes.
Le portrait chinois de Charlotte Auzou
Si tu étais…
* un tissu : sans hésiter un coton Liberty qui est le tissu qui m’a donné envie de coudre. J’aime autant la matière que ses imprimés.
* une couleur : je suis très classique avec beaucoup de noir et blanc dans ma garde-robe, mais j’ai aussi un penchant pour le bleu et le rose.
* une astuce couture : bien repasser pendant ses sessions couture, c’est l’assurance d’un beau vêtement à la fin.
* une technique ou une finition : un zip invisible. Pas facile à maîtriser mais un rendu super professionnel quand on réussit à bien le coudre.
* un vêtement : une robe, bien évidemment !
Un grand merci à Charlotte ! Inutile de vous dire qu’on a maintenant hâte d’être à la rentrée pour découvrir les nouvelles pépites qu’elle nous réserve, mais en attendant, on lui souhaite de belles vacances bien méritées !
// Pour suivre Charlotte Auzou :
Site Internet : www.ateliercharlotteauzou.com
Facebook : @AtelierCharlotteAuzou
Instagram : @ateliercharlotteauzou
Vous pouvez également retrouver Charlotte à travers ses livres de couture :