Charlène fait partie des talentueuses « couture addicts » qui ont émergé ces dernières années sur Instagram. Ses superbes réalisations et son univers bohème chic sont une source d’inspiration pour celles et ceux qui voient dans la couture un moyen d’affirmer leur style et d’avoir une garde-robe unique.
Nous avons saisi l’occasion de la sortie de son livre Mon premier vestiaire à coudre aux Editions Solar pour lui poser quelques questions !
Avant de parler de ton livre, dis-nous en un peu plus sur toi ! Comment et quand t’es-tu mise à la couture ? Quelles ont été tes premières réalisations ?
J’ai commencé la couture grâce à ma maman qui faisait des retouches quand j’étais petite. J’ai toujours baigné dans cet univers, il y avait tout le temps la machine à coudre sur la table de la cuisine ou du salon… À l’époque ma maman me prenait sur ses genoux lorsqu’elle cousait, j’avais l’impression que c’était moi qui faisais tout !
Plus tard, après la fin de mes études, elle m’a donné son ancienne machine et ça a été le déclic. J’ai commencé par coudre des jupes à taille élastique, des kimonos… Et mon premier vrai projet était une blouse Marthe de République du Chiffon.
Ton compte Instagram est un exemple de réussite : des photos toujours très soignées, un univers bien à toi, des créations superbes. Quel est ton secret ? Et comment t'y prends-tu pour les photos ?
Merci beaucoup, je suis très touchée de voir que mon univers puisse transmettre une émotion, de la motivation ! Je fais toujours les choses avec cœur et passion, je pense que c’est le secret, aimer ce que l’on propose avant de le partager.
Pour les photos j’ai la chance d’avoir mon conjoint @alexsnti comme photographe, on travaille main dans la main. Cela permet de transmettre une réelle émotion via nos contenus. A ce sujet je serai l’invitée du podcast d’Elodie @elodieblueberry pour donner mes conseils en matière de photo !

Venons-en à ton livre « Mon premier vestiaire à coudre » qui vient tout juste d’être publié aux Editions Solar. Est-ce que tu peux nous le présenter en quelques mots et nous en dire un peu plus sur la naissance de ce projet ?
L’idée était de proposer des projets aux couturières qui n’ont pas encore franchi le pas de passer à la couture de vêtements. Beaucoup commencent par coudre des tote bags, des lingettes démaquillantes ou autre. Elles rêvent de coudre leurs premiers vêtements et ce n’est pas toujours facile vu l’offre de patron, la complexité du choix des matières…
À travers ce livre, j’accompagne les couturières pour qu’elles cousent leurs premiers vêtements à travers des modèles simples mais avec de jolis détails. Chaque projet permet de voir une finition ou une technique différente qui permet de progresser et d’apprendre les bases de la couture vestimentaire. C’est Corinne, mon éditrice qui m’a proposé cette idée de « premier vestiaire » et cela m’a beaucoup inspiré.
Comment as-tu choisi et imaginé les 8 modèles qui composent « Mon premier vestiaire à coudre » ? Est-ce que les modèles que tu avais initialement imaginés ont évolué au cours du projet ? Quels ont été les échanges avec la modéliste et le reste de l’équipe, comment avez-vous travaillé ensemble ?
J’ai dessiné les modèles assez spontanément en imaginant quels seraient les basiques que j’aimerai avoir dans ma garde-robe. En ayant à l’esprit qu’ils devaient être simples à coudre et avec tout de même de jolis détails. Les projets n’ont quasiment pas évolué depuis la présentation à Solar et jusqu’à la publication du livre.
J’avais prévu un brief assez précis pour la modéliste et elle a vraiment réussi à retranscrire ce que j’imaginais. Toutes les toiles tombaient parfaitement, à quelques ajustements près. Le plus gros du travail s’est fait sur le brief en amont et après tout a été assez fluide !

On imagine qu’un auteur aborde un second livre différemment du premier en tenant compte de l’expérience vécue et des retours du premier ouvrage. Dans ton cas, tu as en plus travaillé avec des équipes différentes, les Editions Mango pour ton premier livre, Solar Editions pour le second. Qu’est-ce qui a changé pour toi dans le processus de création du livre et dans la façon de travailler avec les équipes qui t’entouraient ?
Ce projet a été abordé avec beaucoup plus de sérénité car il était beaucoup moins ambitieux que le premier : moins de modèles et des projets plus simples à coudre. L’équipe Solar m’a fait une totale confiance sur l’écriture du livre, c’était un gros challenge mais en même temps je savais où j’allais.
Il n’y a pas eu énormément de changement si ce n’est les personnes avec qui j’échangeais. Lorsqu’on écrit un livre on est assez seule finalement pour la partie rédaction du manuscrit. C’est vraiment pour la partie maquette, fabrication, distribution que les équipes font un travail monstre.
Ce qui a été le plus incroyable dans ce livre c’est que je me suis chargée de la DA (Direction Artistique) et du stylisme du shooting, j’ai posé pour les photos et Alexandre était le photographe. L’aboutissement de 7 ans de travail sur mon blog qui se traduit par un livre, c’est beau !
Dans « Ma garde-robe bohème chic » un modèle portait les tenues que tu avais réalisées, cette fois tu es sur le devant de la scène et c'est toi qui es photographiée avec tes créations. Pourquoi ce changement ?
J’ai de nombreuses fois eu la remarque de la part de ma communauté du fait que je ne portais pas mes créations pour mon premier livre. Beaucoup étaient « déçues » de cela. Nous avions évoqué ce sujet avec Mango mais cela n’a pas abouti pour plusieurs raisons donc nous avons privilégié de travailler avec une modèle.
Pour le second livre, lorsque nous avons évoqué le shooting avec mes interlocutrices chez Solar, je leur ai proposé cette idée et elles ont été partantes. Elles ont considéré que cela serait un atout pour le livre que je puisse incarner les modèles jusqu’au shooting.
Un premier livre en 2021, un second en 2022. On dit jamais 2 sans 3, non ? As-tu déjà un projet pour 2023 ? 😊
Effectivement, il y aura un troisième livre chez Mango en 2023 ! Ce sera en quelques sortes la suite du premier.
Pour finir, si tu devais choisir…
- une couleur/un motif qui te fait craquer en ce moment ?
Je suis une inconditionnelle fan de couleurs, impossible d’en choisir une mais en ce moment j’adore le vert sauge, le fuchsia, le bleu bébé, le lilas et le orange bien punchy ! Côté motif par contre c’est facile, je suis toujours très attirée par les fleurs !
- la création que tu emmèneras forcément avec toi pour les vacances d’été ?
Ma valise est toujours remplie de robes pour l’été. Une robe pour chaque occasion ! Et celle que je n’oublie jamais c’est celle que l’on porte par dessus le maillot de bain pour aller à la plage.
- la cousette que tu portes le plus facilement et le plus fréquemment ?
Une blouse avec un jean ou un short Levi’s vintage, c’est mon uniforme du quotidien.
- un compte instagram qui t’inspire particulièrement ?
Impossible d’en choisir un ! J’adore suivre le compte de @daphnemoreau pour ses astuces bien-être et écologiques, @coline pour ses looks et sa spontanéité, @lauratravelbook pour ses jolis dessins poétiques et @morganours pour le côté déco / rénovation.
- un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque couture (autre que le tien 😉) ?
Le livre Homewear de Slow Sunday chez Mango est celui que j’ai sans doute le plus utilisé ! Et récemment je me suis acheté Ma blouse sur mesure d’Atelier Scämmit mais je n’ai pas encore eu le temps de me plonger dedans.
// Retrouvez Charlène :
Sur Instagram @charlene_hands
Sur son blog : chashands.fr