fbpx
Inde'Sew : Orane Lerenard

Indé’Sew : Orane, au service des Sew’Preneuses

Par Julie

La couture créative en plein développement, la demande des clientes toujours plus forte, les nouvelles techniques, outils, logiciels autant de choses que les entrepreneurs du monde de la couture doivent gérer et souvent tout seul. Orane a créé Indé’sew pour aider tous ces Sew’preneurs mais surtout Sew’preneuses qui se sentent débordés. Que vous n’ayez pas le temps de tout gérer, que vous butiez sur un aspect technique de votre activité ou que vous n’ayez simplement pas envie de faire telle ou telle tâche, Orane répond présente !

Peux-tu nous en dire plus sur les Sew'preneurs ?

Ce sont celles et ceux qui par amour de la couture, du tissu, des étoffes et belles matières décident de se lancer à mille pourcent dans l’activité entrepreneuriale. Sur les réseaux beaucoup de nouveaux mots émergent autour de l’entrepreneuriat : les mum’preneuses, les solo’preneurs, les info’preneurs, etc… Alors pourquoi pas les Sew’preneurs ? 

Quels services proposes-tu à ces Sew'preneurs ?

Je suis une assistante, un bras droit. Mes services sont divers. Je peux aussi bien proposer de la gestion de SAV pour répondre aux clientes (qui se sentent perdues dans le choix de leur taille, les réalisation de leur vêtement, le choix du métrage de leur tissu), que de la rédaction d’article thématique et de newsletter ainsi que des services graphiques (mettre en page votre patron, réaliser les dessins techniques, les schémas explicatifs, mettre en page vos livrets aux couleurs de votre marque, optimiser les patrons pour la projection, etc…).
Après avoir sondé le réseau je me suis rendue compte, même si je m’en doutais déjà, que l’accès à mes services serait plus difficile pour les créatrices qui débutent d’un point de vue financier. Je propose donc des heures d’accompagnement et de formations pour que chacune puisse se professionnaliser à son rythme et selon son budget.

Et toi, comment es-tu devenue une Sew'preneuse ?

Après un parcours dans les arts et une entrée sur le marché du travail un peu chaotique, je me suis réorientée dans la couture en passant notamment mon CAP et mon BTS Métiers de la Mode. J’ai pu, suite à ces diplômes travailler chez un façonnier de luxe : au programme la confection de vestes et manteaux de marque de luxe. En parallèle j’ai crée ma première micro-entreprise où je créais des vêtements mais aussi et surtout j’animais des ateliers de couture dans des associations : auprès d’adultes et d’enfants. Une chose en amenant une autre j’ai eu l’occasion de devenir professeure de couture en lycée professionnel. Quelques années plus tard, après un concours, quelques mutations, et la création de l’entreprise de mon conjoint, l’envie d’un nouveau projet entrepreneurial en mon nom s’est fortement fait sentir.

Comment est venue l'idée de créer Indé'Sew ?

J’avais des compétences en couture, en pédagogie, mais aussi en entrepreneuriat et en gestion. J’ai vraiment pris conscience qu’être entrepreneur était un métier à part entière en aidant mon conjoint dans son entreprise. Celui-ci travaillant dans un secteur que je n’affectionne pas particulièrement, il m’est venu l’idée de proposer mon aide aux entrepreneurs dans le domaine de la couture : réunissant ainsi en un seul métier les compétences que j’aime le plus pratiquées. De plus j’ai pu constater une demande croissante des Sew’preneuses sur la toile qui commençaient à partager leur quotidien, leurs galères et leurs besoins. J’ai donc créé Indé’Sew : le service d’assistance virtuelle aux indépendant.e.s de la couture.

Tu proposes également des formations ?

Oui, mon passé de professeure n’a pas mis longtemps à me rattraper avec la proposition de formation ! Pour l’instant j’essaye d’aider principalement les créatrices qui sont dans le milieu du patron avec la mise en page de leur planche multi-taille. J’ai des idées touchant notamment à la projection, à la gradation et bien d’autres… J’espère pouvoir à terme ouvrir mes offres à d’autres Sew’preneuses. Pourquoi pas avec des formations sur la création de motif textile. J’ai énormément d’idées, et le retour des créatrices sur le terrain me permet d’affiner mon offre à chaque conversation.

// Retrouvez Orane sur :
Instagram : @inde.sew
Son site Internet : indesew.fr

Article sponsorisé

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Indé’Sew, dont l’univers et les valeurs sont en phase avec notre ligne éditoriale.

Partagez l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Ne perdez pas le fil ! Chaque semaine, recevez les dernières actus, nouveautés et inspirations couture