Peux-tu nous en dire plus sur les Sew'preneurs ?
Ce sont celles et ceux qui par amour de la couture, du tissu, des étoffes et belles matières décident de se lancer à mille pourcent dans l’activité entrepreneuriale. Sur les réseaux beaucoup de nouveaux mots émergent autour de l’entrepreneuriat : les mum’preneuses, les solo’preneurs, les info’preneurs, etc… Alors pourquoi pas les Sew’preneurs ?
Quels services proposes-tu à ces Sew'preneurs ?
Je suis une assistante, un bras droit. Mes services sont divers. Je peux aussi bien proposer de la gestion de SAV pour répondre aux clientes (qui se sentent perdues dans le choix de leur taille, les réalisation de leur vêtement, le choix du métrage de leur tissu), que de la rédaction d’article thématique et de newsletter ainsi que des services graphiques (mettre en page votre patron, réaliser les dessins techniques, les schémas explicatifs, mettre en page vos livrets aux couleurs de votre marque, optimiser les patrons pour la projection, etc…).
Après avoir sondé le réseau je me suis rendue compte, même si je m’en doutais déjà, que l’accès à mes services serait plus difficile pour les créatrices qui débutent d’un point de vue financier. Je propose donc des heures d’accompagnement et de formations pour que chacune puisse se professionnaliser à son rythme et selon son budget.

Et toi, comment es-tu devenue une Sew'preneuse ?

Comment est venue l'idée de créer Indé'Sew ?
J’avais des compétences en couture, en pédagogie, mais aussi en entrepreneuriat et en gestion. J’ai vraiment pris conscience qu’être entrepreneur était un métier à part entière en aidant mon conjoint dans son entreprise. Celui-ci travaillant dans un secteur que je n’affectionne pas particulièrement, il m’est venu l’idée de proposer mon aide aux entrepreneurs dans le domaine de la couture : réunissant ainsi en un seul métier les compétences que j’aime le plus pratiquées. De plus j’ai pu constater une demande croissante des Sew’preneuses sur la toile qui commençaient à partager leur quotidien, leurs galères et leurs besoins. J’ai donc créé Indé’Sew : le service d’assistance virtuelle aux indépendant.e.s de la couture.
Tu proposes également des formations ?
Oui, mon passé de professeure n’a pas mis longtemps à me rattraper avec la proposition de formation ! Pour l’instant j’essaye d’aider principalement les créatrices qui sont dans le milieu du patron avec la mise en page de leur planche multi-taille. J’ai des idées touchant notamment à la projection, à la gradation et bien d’autres… J’espère pouvoir à terme ouvrir mes offres à d’autres Sew’preneuses. Pourquoi pas avec des formations sur la création de motif textile. J’ai énormément d’idées, et le retour des créatrices sur le terrain me permet d’affiner mon offre à chaque conversation.
// Retrouvez Orane sur :
Instagram : @inde.sew
Son site Internet : indesew.fr
Article sponsorisé
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Indé’Sew, dont l’univers et les valeurs sont en phase avec notre ligne éditoriale.