fbpx
Collab jupe I AM JULIE

I AM Julie, la collab I AM patterns x Atelier Svila

Par Julie

D’un côté, il y a Julie, couturière inspirante dont le blog Atelier Svila fait référence chez les “couturaddicts”. De l’autre, Marie-Emilienne, la talentueuse créatrice d’I AM patterns.

De leur rencontre est née une jolie jupe portefeuille aux multiples déclinaisons : I AM Julie. Ensemble, elles nous dévoilent les coulisses de cette chouette collab et la façon dont elles ont travaillé main dans la main pour créer un modèle qui marie leur deux univers.

Interview croisée : la naissance d'I AM Julie

Comment et quand vous êtes-vous rencontrées ? et comment est née l'idée d'une collaboration entre vous ?

Julie : J’ai rencontré Marie-Emilienne il y a plus de 4 ans, presque aux début de mon blog couture ! Nous nous sommes croisées lors d’un événement couture dans lequel j’étais conviée à son atelier sur Paris et nous avons rapidement fait connaissance. J’ai tout de suite admiré le professionnalisme et l’œil expert de Marie-Emilienne que j’avais déjà découvert via sa marque de patron. Il y avait une bonne ambiance à la soirée et nous avons longuement échangé sur notre passion commune et son passé de professeur en école de mode internationale.

Marie-Emilienne : C’était effectivement lors d’un événement organisé par une journaliste dans mon atelier. Je me rappelle que c’était une chouette soirée, pleine de belles rencontres ! 

L’idée de la collaboration m’est apparue évidente dès que j’ai reçu la demande d’inscription à la formation de Julie (Marie-Emilienne organise des formations de modélisme chez elle, en Bourgogne, une à deux fois par an). Je lui ai proposé et elle a tout de suite dit oui avec son enthousiasme habituel 🙂

Julie, qu'est-ce qui t'a amenée à suivre cette formation ?

J : Cela faisait des années que j’avais envie de participer à la formation de modélisme de Marie-Emilienne. J’ai toujours eu dans un petit coin de ma tête l’envie d’apprendre le modélisme et de comprendre davantage comment créer et ajuster mes propres patrons de couture. Je ne voulais pas apprendre cela dans les livres, mais sur le terrain et auprès d’une professionnelle exigeante.

J’ai donc patienté jusqu’à ce que ma situation me permette de participer à la formation, et cette année au printemps je me suis inscrite dès l’ouverture de la nouvelle session ! Comme tout le monde j’ai envoyé ma candidature en croisant les doigts pour être sélectionnée.

Quelques jours plus tard, j’ai reçu un appel de Marie-Emilienne qui m’a tout de suite dit que j’étais sélectionné et qu’elle était ravie de me voir suivre cette formation. Son enthousiasme m’a beaucoup touchée et elle m’a proposé de créer un patron en collaboration lors de ma première semaine de formation en septembre. J’étais ravie de son soutien et j’ai bien sûr accepté avec un immense plaisir cette belle proposition.

Marie-Emilienne, pourquoi as-tu eu envie de de proposer cette collab à Julie ?

M-E : Lorsque Julie s’est inscrite aux cours de modélisme, je me suis dit que c’était une occasion unique pour que nos univers se rencontrent et que nous puissions collaborer et donner vie à une création. Je pense aussi que c’est hyper sympa pour Julie de voir sa première création en modélisme, son premier patron finalisé et en pochette, avec son nom : I AM Julie !

De l'idée au patron final, comment s'est organisée cette collaboration ? Comment avez-vous échangé, travaillé ensemble et avancé sur le projet ?

M-E : Et bien l’idée, c’était que Julie se fasse plaisir et dessine un modèle unique qu’elle aimerait porter puisqu’elle allait le concevoir à ses mesures pendant la formation. Elle m’a donc fait des propositions (comme toutes les participantes au stage) et on a choisi ensemble, dans l’optique de sortir le patron par la suite. Ce jour-là, nous étions dans le jardin autour d’un thé, et nous avons discuté et dessiné des variantes pour sa création. Le lendemain, Julie a donc fait une toile puis un essayage. Tout est tombé super ! Elle a donc fait les toiles pour les variantes qu’on avait en tête.

La jupe que Julie a créée est faite à ses mesures (dans la formation on fait du vrai sur-mesure) et donc ensuite il a fallu l’adapter à notre gamme de taille. Une fois le patron créé il a fallu grader du 34 au 52, créer les gammes de montage, tester et finaliser le tout. Julie a aussi pris toutes les photos pour qu’elle en soit l’égérie. Pour nous c’est important de mettre la créatrice du patron en avant.

J : Pendant la formation, nous devons dessiné une dizaine d’idées de jupes différentes que l’on a envie de patronner. Marie-Emilienne est là pour nous conseiller et nous orienter sur un modèle qui permet de tester des techniques et des points intéressant à découvrir. De mon côté, je suis venue auprès d’elle avec mes dessins et elle a tout de suite été intéressé par plusieurs d’entre eux. Un modèle est rapidement sorti du lot car il présente une coupe portefeuille qui m’est très chère et il dispose également d’une variante plus épurée et moderne qui fait le lien avec l’univers de Marie-Emilienne et d’I AM Patterns. Il fallait que le nouveau patron vienne compléter le catalogue de la marque tout en apportant une petite touche qui me ressemble. Au fur et à mesure de notre échange, la jupe prenait forme et nous l’avons déclinée en plusieurs longueurs et finitions.

Pourquoi une jupe ? Et quelles ont été les inspirations pour ce patron ?

M-E : Une jupe car c’est la première chose que l’on apprend dans les cours de modélisme. Et les inspirations viennent de Julie !

J : Mes inspirations viennent de Pinterest pour beaucoup et également de mes envies, de ce que j’aime porter. La coupe portefeuille fait partie de mes indispensable, c’est pourquoi c’était une de mes idées favorites et je suis ravie que Marie-Emilienne ait sélectionné ce modèle ! J’avais envie d’une coupe qui pourrait s’adapter à toutes les saisons en fonction des options de longueur et de fermeture que l’on choisit. 

Inspirations collab jupe I AM Julie
Le tableau d'inspirations de Julie

Que retenez-vous toutes les deux de cette expérience de collaboration ?

J : I AM Julie est mon premier patron en partenariat et je suis plus que ravie que ce soit avec Marie-Emilienne. L’expérience est vraiment très enrichissante, j’ai beaucoup appris en échangeant avec elle sur le processus de création et toutes les étapes nécessaires à la création et à la sortie d’un patron.

En effet, le dessin et le patronage seul ne sont que le début, il faut ensuite écrire la gamme de montage, dessiner les schémas, décliner sous toutes les tailles et ensuite coudre les modèles de présentation et faire les photos ! C’est un processus qui prend du temps mais c’est un vrai plaisir de prendre part à la création d’un nouveau modèle. J’ai déjà hâte de voir les versions de toutes les couturières et qu’elles s’approprient le modèle selon leurs goûts.

M-E : Humainement, une collab est une expérience extraordinaire, très enrichissante. Ça m’a permis de mieux connaître Julie, de passer du temps de qualité avec elle et de créer quelque chose en commun.

Julie Bajic - Atelier Svila

Marie-Emilienne Viollet - I AM Patterns

Quelques infos sur le patron I AM Julie

Jupe I AM Julie
  • Marque : I AM Patterns
  • Niveau de couture : simple
  • Tailles : du 34 au 52
  • Format : PDF ou pochette
  • Prix : 9,90 € / 15 €
  • #iamjulie
Patron jupe I AM Julie

Un pas à pas détaillant les étapes de montage est disponible sur le site Internet d’I AM patterns.

Le patron comporte 2 versions : jupe-portefeuille boutonnée ou jupe portefeuille nouée, déclinées chacune dans deux longueurs, courte ou longue. 

Mais vous pouvez vous amuser à créer bien d’autres variations suivant vos goûts et vos envies. Julie a par exemple réalisé une version avec fermeture par 4 boutons seulement, ainsi qu’une version courte avec ceinture normale sans boutons. 

Alors, dites-nous tout,  vous la voyez comment votre jupe I AM Julie ?

Partagez l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Ne perdez pas le fil ! Chaque semaine, recevez les dernières actus, nouveautés et inspirations couture