fbpx
Fier comme un Paon

Fier comme un paon : le sur-mesure accessible aux débutants

Par Julie

Comprendre comment est conçu un patron, choisir la bonne taille, décalquer les pièces du patron, choisir le bon tissu, découper les pièces dans le tissu et enfin les assembler… La couture est un vrai parcours du combattant pour les débutants comme, parfois, pour les couturiers plus chevronnés ! 

Laurent Bouten en a fait l’expérience. Avec des grands-parents travaillant dans des filatures du Nord de la France, il a naturellement attrapé le virus de la couture et a voulu s’y essayer. Mais sa première expérience devant un patron et derrière une machine à coudre s’est révélée bien plus fastidieuse que prévu…

L’idée a donc germé de proposer une couture simple et accessible à tous. Sans pour autant sacrifier le style ni la qualité du vêtement à coudre.

Rendre la couture accessible

Promouvoir une mode en circuit-court et inciter les gens à faire “eux-même” tout en leur facilitant au maximum la tâche, c’est le défi que Laurent s’est lancé il y a un peu plus de deux ans. 

Pour cela, il imagine un vêtement en kit, prêt-à-monter. “Fier comme un Paon, c’est un peu le IKEA du vêtement” nous dit Laurent avec un grand sourire. Le concept est donc tout trouvé : proposer des pièces de vêtement déjà coupées à vos mesures et qu’il suffit d’assembler !

C’est ainsi que débute en juillet 2018 l’aventure “Fier comme un paon”.

Un vêtement sur-mesure

Outre le gain de temps considérable qu’offre le principe d’un kit ou d’une box, ce qui distingue l’offre de Fier comme un Paon, c’est le “sur-mesure”.

Combien de déceptions avons-nous connu après avoir passé des heures à coudre un vêtement qui finalement ne tombe pas bien ? Connaître les techniques de base de couture, c’est une chose, faire du sur-mesure et modifier un patron afin qu’il soit parfaitement ajusté, c’est encore une autre paire de manche ! 

L’équipe de fier comme un paon réalise ce travail d’adaptation du patron pour vous. Pas besoin d’essayer de rentrer dans un 40 quand vous faites du 40 en haut et du 42 au niveau des hanches… le modèle s’adapte à vous et à vos mensurations !

Des patrons de créateurs

Si Fier Comme un Paon a dans un premier temps conçu ses propres patrons en travaillant avec des stylistes indépendants, l’entreprise cherche aujourd’hui à élargir son offre en collaborant avec des marques de patrons reconnues. “Le stylisme, ce n’est pas notre cœur de métier, il y a déjà plein de marques qui le font très bien” nous confie Laurent.

Le catalogue de Fier comme un Paon s’est donc enrichi avec des créations Slow Sunday, Clematisse Pattern ou, dernièrement, Louis Antoinette Paris dont les modèles ont été rachetés par Laurent. Les robes Betty, Belleville, La Demoiselle ou encore le short Mirableau sont donc désormais disponibles en “prêt-à-monter” pour la plus grande joie des fans de Louis Antoinette, délaissés depuis que la marque avait cessé son activité.

Des partenaires de choix pour les tissus

Une autre raison d’être fier comme un paon en portant votre nouvelle création, outre le fait qu’elle est stylée et vous va comme un gant, c’est le tissu ! La marque prône une couture responsable, avec des tissus de qualité dont la traçabilité est parfaitement connue.

Laurent sélectionne de manière très stricte les tissus proposés dans les kits : tous sont tracés à la lettre sur leur origine et leur mode de production. 

Aujourd’hui, l’entreprise travaille en très grande majorité avec des tissus provenant de chez Stragier. Et pour le reste ? Quelques jolies viscoses Singulière par Cousette et un jersey sourcé auprès de la Gentle Factory pour le t-shirt Gatien conçu en collaboration avec la marque.

L'expérience Fier comme un Paon

Le concept est séduisant, mais concrètement, comment se passe une expérience avec un kit fier comme un paon

L’aventure commence sur l’eshop où il il faut choisir un modèle et le tissu qui vous plaît parmi tous les choix proposés. Vous pouvez alors sélectionner une taille standard si vous le souhaitez, ou bien opter pour du sur-mesure

La prise de mesures

Si vous avez choisi le sur-mesure, vous recevez par email un lien vers un formulaire pour compléter vos mensurations.

Le formulaire est constitué de petites vidéos sur lesquelles vous retrouvez Jade et Laurent dans le rôle de l’assistant / copain / mari sympa qui vous aide à prendre vos mesures.

Les vidéos sont super claires et le fait d’avoir en exemple les mesures de Jade permet d’avoir un point de comparaison pour nos mesures, c’est bien pratique. 

A la fin du formulaire, vous êtes invité à envoyer des photos de profil et de face qui permettent à la modéliste de vérifier que tout est cohérent. Si une valeur lui parait bizarre, elle envoie un petit message pour reprendre la mesure.

L’équipe prend donc vraiment soin de vous accompagner sur cette étape pour limiter au maximum le risque d’erreur et s’assurer de vous proposer un patron qui vous ira comme un gant. 

L'heure du facteur

Quelques jours plus tard, le facteur vous tend un drôle de colis… Un carton tout en longueur. 

A l’ouverture du carton, se déploie une grande feuille de papier kraft enroulée sur elle-même. A l’intérieur de la feuille de kraft sont disposées les pièces du patron papier et le tissu découpé.

Chaque pièce est numérotée et un plan papier permet de retrouver facilement à quelle partie du vêtement elles correspondent. Les crans de montage sont déjà marqués sur le tissu. Le vêtement est donc vraiment prêt-à-monter !

Le colis contient également la mercerie nécessaire : fil, boutons, etc.

Le montage

Tout est prêt pour le montage du vêtement. Ne cherchez pas le livret d’explications, il ne se trouve pas dans le colis mais vous est envoyé par mail au moment de la commande. Vous le trouvez également sur le site Internet.

Comme tout est très bien préparé, le montage se fait facilement et rapidement. Il n’y a alors plus qu’à essayer le vêtement pour avoir le verdict final !

Attention tout de même à un détail : le tissu n’est pas lavé. Mais pas d’inquiétude, la rétractation du tissu est prise en compte dans la mise à mesure du patron. Tout est expliqué dans cet article : https://www.fiercommeunpaon.com/cherie-jai-retreci-tes-habits. Concrètement, cela veut dire qu’il faudra monter le vêtement et le laver une première fois avant de pouvoir vérifier qu’il vous va parfaitement. 

Elles ont testé "fier comme un paon"

Article sponsorisé

Cet article a été conçu et rédigé par nos soins dans le cadre d’un partenariat avec “Fier comme un paon”, dont l’univers et les valeurs sont en phase avec notre ligne éditoriale

Partagez l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Ne perdez pas le fil ! Chaque semaine, recevez les dernières actus, nouveautés et inspirations couture