Coudre un sac à main #1 : le sac seau

coudre un sac seau - tutos et patrons - Inspirations et tendances

Ce mois-ci, pour la première fois, les Louisettes ont pu choisir les articles qu’elles souhaitaient voir sur le mag. Et parmi les sujet retenus, il y avait les patrons et tutos pour coudre un sac à main.

C’est vrai que fabriquer soi-même son sac, c’est la classe ! Ça fait tout de suite son petit effet, en particulier à notre compte en banque 💰… C’est un accessoire avec lequel on peut laisser libre cours à notre créativité, que ce soit dans le choix du tissu ou dans les petits détails (doublure, anses, pompons, poches, passepoil) qui le rendent unique.

Le secret pour faire un joli sac, c’est avant tout de choisir une belle matière (cuir, suédine, une toile de coton avec un joli imprimé,…) et de soigner les finitions. Inutile de partir sur un modèle ultra-compliqué. Faites simple, mais beau !

Comme vous le savez, il y a plein de types de sac à main différents, donc plutôt que de faire un article fourre-tout et à rallonge, j’ai décidé de traiter cette thématique en plusieurs fois. Ça m’évitera aussi de passer 10 jours à écrire l’article 😉.

Je commence donc aujourd’hui avec l’incontournable sac seau, qu’on appelle aussi sac bourse.

La petite histoire du sac seau

Pièce iconique et véritable ADN de la maison Lancel, le sac seau a été créé à la fin des années 20. Mais il y a débat sur celui qui l’aurait inventé :

  • certains disent qu’il a été inventé et commercialisé pour la première foie en 1927 par Albert Lancel
  • mais l’historie dit aussi que Gaston-Louis Vuitton aurait créé le sac seau en 1932, sur la demande d’un producteur champenois, qui souhaitait un sac solide et sophistiqué pour transporter 5 bouteilles de Champagne. Comme quoi le sac seau est vraiment pratique ! Pensez-y la prochaine fois que vous allez en soirée chez des amis 🍾 (comment ça, vous n’amenez pas 5 bouteilles de champagne ?!)

Ce qui est sûr, c’est que Lancel l’a rendu culte en lançant en 1987 une réédition de son modèle historique. Baptisé Elsa de Lancel, ce sac seau modernisé et revisité s’est écoulé à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde. Depuis, le succès du sac seau ne s’est jamais démenti. Pratique, élégant et passe-partout, il fait partie des accessoires incontournables et indémodables.

Inspirations

Toutes les marques de maroquinerie – et même de prêt à porter – ont leur sac seau !

1. Bourse Farrow – Sezane // 2. Camello bucket bag – Mansur Gavriel ( crédit photo : With Love from Kat)
3. Vegetable tanned pleated bag – Mansur Gavriel  // 4. Petit sac seau rouge – Lancaster
5. Le Huit de Lancel en cuir grainé rose – Lancel // 6. Le Huit de Lancel en cuir lisse multicolore – Lancel
7.  Sac Néonoé Indigo Safran– Louis Vuitton // 8. Sac Néonoé Rose Ballerine– Louis Vuitton
9. Sac seau Talitha – Yves Saint Laurent // 10. Sac seau Jayna – Minelli
11. Sac Saxo – Gerard Darel // 12. Sac Moon Point – Gerard Darel
13. Seau Python – Delphine Delafon // 12. Le Combo Naïf – Delphine Delafon

Evidemment, l’idée n’est pas d’essayer de reproduire à l’identique un sac Lancel (enfin si vous y arrivez, chapeau !). Mais vous pouvez vous inspirer de certains détails, associations de couleurs, matières, etc.

Les idées à copier (j’ai rien dit, hein !!) :

  • sur le sac Néonoé de Louis Vuitton : le contraste de couleurs entre le corps du sac et les éléments annexes (anses, cordon de serrage et doublure)
  • sur le sac Minelli : les découpes soulignées de passepoil qui créent un contraste et un effet de volume
  • sur les sac Lancaster, Sezane ou Mansur Gavriel : la pureté et la simplicité des formes
  • sur le pleated bag de Mansur Gavriel : les boutonnières très rapprochées qui créent un magnifique jeu de plis et qui remplacent les traditionnel œillets du sac seau
  • sur le sac Talitha d’Yves Saint-Laurent : les attaches dorées qui subliment le cuir noir
  • sur les sacs de Gerard Darel : le cuir tout doux (qui peut être remplacé par de la suédine) et les jolis pompons aux extrémités du lien coulissant.
  • sur les sacs Delphine Delafon : le format mini du sac qui contraste avec les œillets XXL. Et puis le staïle (feat. Cristina Cordula) de ouf avec le python, les franges, la chaîne en or  qui brille !!!

Coudre un sac seau

Astuces et conseils

L’avantage du sac seau, c’est qu’il est facile à réaliser et qu’il ne comporte pas de difficultés techniques.

La pose des œillets peut faire peur, mais rassurez-vous, ça n’a rien de compliqué ! Les œillets sont généralement vendus sous forme de kit avec le matériel de pose. Je vous invite à regarder le tuto de Nanie Cousette qui vous explique tout ça très bien.

Tuto : la pose d’oeillets – Nanie Cousette

Vous pouvez aussi utiliser une pince vario de Prym. C’est un outil super pratique qui permet de poser très simplement des boutons pression et des œillets. Et si vraiment ça vous fait peur, vous pouvez demander à votre mercerie de poser les œillets pour vous. Ils ont tout l’outillage nécessaire et vous êtes sûre d’avoir un résultat impeccable !

En fait, la seule véritable difficulté du sac seau (comme de n’importe quel autre sac d’ailleurs…) est la couture du cuir – si vous optez pour cette matière évidemment… Je vous prépare un article à ce sujet, avec le matériel et les conseils pour coudre du cuir. Affaire à suivre !

A noter qu’avec le cuir, la pose des œillets est facultative ! Regardez bien les inspirations que je vous ai présentées plus haut, vous verrez qu’il n’y a pas d’œillets sur les sacs Mansur Gavriel, Lancaster ou sur la bourse Farrow de Sezane.

Tutos gratuits

DIY sac seau en cuir de « La Mallette des Minettes » – Modes et Travaux

Sur le site de Modes et Travaux, Valentine du blog La Mallette des Minettes offre un pas à pas en photo pour réaliser un petit sac seau en cuir, entièrement doublé. Attention, c’est un petit format ! Pensez à en augmenter ses dimensions si vous voulez un sac avec plus de contenance (pour mettre tout votre bazar dedans !)

Sac seau en cuir

  • Site / marque : Modes et Travaux / La Mallette des Minettes
  • Dimensions : diamètre 15 cm – hauteur 15 cm
  • Prix : gratuit
DIY sac seau en cuir - Modes et Travaux

DIY sac bourse éthnique – Mondial Tissus

Sur le blog de Mondial Tissus, vous pouvez télécharger une fiche pratique qui vous guide dans réalisation d’un sac bourse bi-matière : jacquard et simili-cuir – mais rien n’empêche de le réaliser dans la même matière et de jouer plutôt sur les couleurs. Le sac comporte également une doublure.

Sac bourse ethnique

  • Site / marque : Mondial Tissus
  • Dimensions : diamètre 25 cm – hauteur 30 cm
  • Prix : gratuit
tuto et patron gratuit - sac bourse ethnique - Mondial Tissus

DIY sac seau en denim – Elle Bulle

J’ai découvert le blog de Gloria, Elle Bulle en préparant cet article. Une jolie trouvaille, car son blog regorge de belles idées mode et de DIY canons ! Entre autres, un DIY pour coudre un sac seau en denim. Contrairement aux deux tutos précédents (Mondial Tissus, Modes et Travaux), celui-ci a une base rectangulaire et non pas ronde.

Sac seau en denim

  • Site / marque : Elle Bulle
  • Dimensions : base 24 cm x 28 cm – hauteur 30 cm
  • Prix : gratuit
DIY sac seau en denim - Elle Bulle

Tuto sac seau en simili cuir – Madalena

Madalena est une chaîne Youtube avec plein de DIY couture, notamment d’accessoires et de sacs. Si vous ne connaissez pas, je vous encourage à y jeter un œil !

Son tuto de sac seau en simili cuir est très clair et bien détaillé, la vidéo permet de suivre facilement chaque étape. Je trouve qu’il y a aussi un joli travail sur le style et les finitions du sac qui font très pro.

Sac seau en simili-cuir

  • Site / marque : Madalena
  • Dimensions : base 15 cm x 25 cm – hauteur 30 cm
  • Prix : gratuit
DIY sac seau en simili cuir - Madalena couture

Tuto sac seau – Les anges d’Amande

Last but not least (oui je suis bilingue…), un très joli sac seau avec des œillets XXL, une chaîne à grosse maille et des franges. A votre avis, quelle a été l’inspiration d’Isabelle pour ce sac ?… je vous laisse le découvrir sur son blog les Anges d’Amande

Sac seau en simili-cuir

  • Site / marque : Les Anges d’Amande
  • Dimensions : diamètre 18 cm – hauteur  21 cm
  • Prix : gratuit
DIY sac seau façon Delafon - Les Anges Amande

Les patrons et tutos payants

Patron Calypso – Sacôtin

Calypso revisite le traditionnel sac seau en remplaçant les œillets par des passants de ceinture. Comme tous les patrons de Sacôtin, les finitions sont ultra pro, avec la doublure qui intègre une poche plaquée compartimentée et une poche zippée.

Sac seau Calypso

  • Site / marque : Sacôtin
  • Dimensions : base 15 cm x 25 cm – hauteur  33 cm
  • Prix : 6,60 €
Patron sac seau Calypso - Sacotin

Le sac seau Fitzgerald – Maëna Bourgeois

Sur la plateforme Artesane, Maëna Bourgeois propose un cours vidéo pour coudre un sac seau. Le patron au format PDF est inclus dans le prix du cours.

cours-Artesane-sac-seau-Fitzgerald

Cours en ligne Artesane, Les Essentiels Couture : réaliser un sac seau | 8 €

Je m’arrête là pour aujourd’hui ! Vous trouverez certainement votre bonheur parmi tous ces tutos et patrons. N’hésitez pas à les adapter aux dimensions que vous souhaitez et à leur ajouter votre petite touche personnelle.

J’espère que tous ces jolis sacs vous ont inspiré et je reviens vite pour vous en présenter d’autres. A bientôt mes Louisettes !

// Crédits photos
Photo de une : Louis Vuitton

Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque semaine les dernières actus, nouveautés et inspirations couture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.