Diffus’laine Tissus : quand la créativité est une histoire de famille

Interview Diffus'laine Tissus - Louise Magazine

Parfois on aimerait être une petite souris pour percer les secrets de fabrication d’un patron de couture, pour découvrir la logistique d’une boutique de tissus ou s’imprégner de l’ambiance créative du design textile, Louise Magazine a choisi de vous proposer une une immersion dans de jolis univers pour assouvir notre et votre soif de curiosité… en mode VIP évidemment !

C’est Diffus’laine Tissus qui nous fait l’honneur d’inaugurer cette série. Diffus’laine Tissus, ce sont 3 grands magasins de tissus, situées respectivement à Saint-Nazaire, Pornic (44) et Gradignan (33). Loin d’être une chaîne qui aurait vocation à multiplier les lieux de vente, il y a chez Diffus’laine Tissus un vrai attachement à ses racines, une volonté d’évoluer au plus proche des demandes de la clientèle et surtout un amour de la transmission. Dans les coulisses de Diffuslaine Tissu, c’est parti !

Crédit photo Élise Famy

Je suis accueillie par un immense sourire, celui de Lucile, la responsable du magasin. Lucile me propose un café et me conduit dans la salle de pause, une petite pièce lumineuse avec un coin cuisine… Un peu comme à la maison. Je suis impatiente et impressionnée aussi, alors je commence à prendre des notes. Au mur, le planning des ateliers couture, de la prise en main de sa machine à la confection d’un vêtement en passant par des points techniques ; dans la réserve, des étagères pleines de rouleaux soigneusement rangés ; les employées prennent leur service, on voit qu’elles sont heureuses de travailler dans ce joli magasin.

Quand Amélie arrive, elle a la banane et une patate d’enfer, elle sait me mettre à l’aise alors le calepin ouvert et le stylo affûté, je suis prête à la bombarder de questions… sur l’histoire de Diffus’laine Tissus d’abord (on se refait pas).

Une histoire de famille

Tout commence il y a un peu plus de 30 ans. Deux sœurs rentrent d’un voyage aux Pays-Bas avec de jolies laines et utilisent le garage de leur maison pour lancer leur commerce. Fortes de leur succès, elle ouvrent leur magasin à Saint-Nazaire.

Le magasin Diffuslaine Tissus de Saint-Nazaire

Leurs enfants grandissent entre rouleaux, bobines et pelotes, dans une région où la tradition travaux manuels comme la transmission des savoir-faire sont particulièrement ancrées.

Il y a tout juste 4 ans, le magasin était en vente et deux frères, Stéphane et Julien, avaient envie de lancer leur boite, un petit clin d’œil du destin et les deux frères achètent à deux sœurs. Aujourd’hui, Stéphane et Julien travaillent en quatuor avec leurs épouses respectives, Amélie et Laure. Chacun apporte ses compétences, en management, commerce mais aussi décoration intérieure et numérique.

Crédit photo Élise Famy

Une vraie histoire de famille… Et ça ne s’arrête pas là. Vous vous souvenez de la délicieuse Lucile qui m’a accueillie à mon arrivée au magasin de Pornic ? Ce n’est autre que la fille d’une des fondatrices de Diffuslaine Tissus. Si je vous précise qu’elle aussi travaille avec son frère, je suis sûre que cela ne vous surprend pas.

Comme me l’a confié Amélie lors de notre échange, chacun a trouvé sa place y compris les équipes qui font elles aussi partie de la grande famille Diffus’laine Tissus. C’est cette alchimie qui a permis l’émergence d’un concept de magasins au plus proche de la clientèle.

Un mot d’ordre : Créer et transmettre

En effet, c’est au-delà du commerce un vrai lien que l’équipe de Diffus’laine Tissus parvient à entretenir avec ses différentes générations de clients. De la grand-mère qui vient chercher de quoi coudre une robe à sa petite-fille, de jeunes avides de créativité et de créations, de copines qui se lancent dans la confection de leurs premiers coussins, en passant par les passionné(e)s de tous âges, on ne vient pas chez Diffuslaine Tissus pour un projet mais pour SON projet !

C’est dans le prolongement de cette idée qu’en 2018 le magasin de Pornic a ouvert ses portes. Un magasin moderne, éco-conçu, pensé comme un espace cocooning avec un coin atelier. Dès l’entrée le ton est donné : Des étagères garnies des nouveautés livres et patrons, des murs sombres qui font ressortir galons, rubans et étoffes colorées, un espace aéré propice à l’inspiration, un style contemporain qui colle à la couture actuelle. On sent le souci du détail mais aussi celui de proposer un choix aussi varié que complet.

Le magasin Diffus’laine Tissus à Pornic – Crédit photo Élise Famy

Mais alors comment on sélectionne les tissus qui seront proposés aux clients ? Est-ce qu’on suit la mode du moment coûte que coûte ? Est-ce qu’on joue la carte de l’intemporalité ? Amélie m’explique que les achats sont effectués en équipe, car si les vendeurs viennent d’univers très variés ils sont tous spécialisés pour pouvoir proposer le meilleur conseil. Bien sûr il y a ce que l’on voit sur les réseaux sociaux, la volonté de suivre la mode mais il ne faut pas oublier que la couture c’est beaucoup plus que cela, « tout est relatif dans le bon goût » me précise Amélie « il faut prendre en compte la singularité de chacun » et elle a raison… Ce qui sera un coup de cœur pour certains n’attirera même pas un regard chez l’autre…  Il faut donc savoir doser entre basique, fantaisie et tendance pour trouver le juste équilibre. Un savoir-faire qui nécessite une écoute sincère et une bonne connaissance de la clientèle locale (les références ne sont ainsi pas forcément les mêmes à Gradignan, Saint-Nazaire et Pornic).

Crédit photo Élise Famy pour Diffus’laine Tissus

Avancer et construire : de Diffus’laine Tissus à Mercerine

Il y a un peu plus d’un an, c’est Mercerine qui a vue le jour. Mercerine c’est la petite sœur digitale de Diffuslaine Tissus. Ce site de vente de tissus et mercerie en ligne propose une sélection pointue, des références bio toujours dans une logique de service. L’idée n’est pas de remplacer les magasins mais de répondre à une demande nationale, de rendre les produits Diffuslaine Tissus accessibles à tous.

Forte de son succès, l’équipe de Mercerine est fière de vous annoncer l’ouverture d’une nouvelle boutique à Nantes en novembre prochain… Mais pourquoi lui donner un nom différent ? Le nom Diffus’Laine Tissus est connu localement, en Gironde et dans son berceau historique de Saint-Nazaire. Mercerine touche un public plus large, via le site internet et les réseaux sociaux, sur lesquels le nom est déjà connu de certaines clientes. Le magasin reprend donc le nom du site, tout en s’appuyant sur la compétence et l’expérience du magasin traditionnel.

On espère que cette immersion dans l’univers de Diffus’laine Tissus et Mercerine vous a plu ! Encore un grand merci à toute l’équipe pour son accueil et son enthousiasme. On se retrouve très vite pour une nouvelle immersion.

2 Commentaires

  • J’y suis allée hier pour la premiere fois, avec mes 2 petites filles qui commencent à coudre sous les conseils avisés de leur mamy 😉 Nous avons trouvé notre bonheur. La boutique très bien agencée, il y en a pour tous les gouts.
    Donc si j’ai bien compris une boutique sur Nantes, c’est génial ça me fera moins loin.

  • Merci pour ce joli billet couturesque ! J’adore flâner parmi les tissus et la mercerie de Diffus’ Laines Tissus de Gradignan. Les conseillères et les patrons sont toujours agréables et à l’écoute. Bref, que du bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.