Coulisses d’une collab #2 : Fiat Lux x Couture and Clo

Suite de notre série d’articles sur les dessous d’une collab où 4 créatrices et leur binôme le temps d’un patron ont partagé leurs expériences avec Perrine. Après le duo Chez Machine x 23 rue des Roses, c’est aujourd’hui au tour de Clotilde alias Couture and Clo et de Bérengère la créatrice de Fiat Lux de nous dévoiler les secrets de leur collaboration autour du patron M.Gyver.

M.GYVER : Collaboration Fiat Lux Patrons X Couture and Clo

Deux filles très pro, qui ont la pêche et l’amour de la couture responsable, bien faite mais aussi bienveillante, Clotilde et Bérengère ne pouvaient que faire des merveilles ensemble.

Clotilde, la couturière

Je me rappelle que Bérengère s’était intéressée à mon projet de garde robe capsule qui date de 2017. Parallèlement, elle a commencé à monter son entreprise Fiat Lux. Et un beau jour, je recevais un mail de sa part fin de tester son premier patron et me donner son avis sur sa toute jeune marque. Bérengère vit en Suisse mais étant d’origine bordelaise également, nous avons très vite sauté le pas de la rencontrer pour parler « Fiat lux » et couture en général !

J’ai très vite accroché avec son côté spontané et honnête, et surtout, je me suis sentie libre de m’exprimer sur tel ou tel sujet avec elle. Du coup, quand elle m’a proposé de faire une collab j’ai dit oui sans hésiter !

En ce qui concerne le patron, je me suis vraiment sentie totalement libre de lui soumettre n’importe quel projet. J’avais envie de mille choses, mais l’idée d’un short est vraiment apparue très très vite. J’ai trouvé le design assez rapidement aussi, mais il a fallu affiner les détails au fur et à mesure de nos échanges, et surtout de ce qu’il était possible de faire techniquement parlant. J’ai pu proposer quelque chose donc qui me ressemble, un vêtement confortable, adapté pour mon quotidien de maman active, conçu pour être cousu tout au long de l’année dans différentes matières pour un vêtement durable.

Grâce à cette expérience, j’ai pu être véritablement dans les coulisses de sa marque puisque Bérengère m’a également fait activement participé à l’élaboration du livret (explications et schémas). C’était vraiment très enrichissant et très chouette de se mettre dans la peau d’une créatrice de patrons, et je tire vraiment mon chapeau à toutes ces personnes qui se lancent là dedans tout seule… C’est un travail de titan, il faut être polyvalente et sur tout les fronts !

Bérengère, la créatrice

Si je ne me trompe pas, je pense que nous avons mis un peu moins d’une année entre le premier croquis et le jour du lancement du patron. Nous y travaillions régulièrement, mais pas tous les jours donc c’est très difficile d’estimer le temps passé dessus.

Je n’ai rien imposé à Clotilde. Elle avait carte blanche du moment que le style ou bien les choix des tissus correspondaient à l’esprit de Fiat Lux. Je ne pense pas lui avoir demandé de changer quoi que ce soit d’important sur le modèle; les seules modifications que je me suis permis de faire concernaient des détails techniques. J’étais là pour lui apporter mes connaissances techniques et la guider afin que son idée soir réalisable en 3D. Parfois il a fallu faire des compromis, mais c’était pour le bien du modèle.

Cette aventure a été très enrichissante et m’a confirmé dans mon choix de travailler en suivant mes intuitions. Je ne sais pas encore si je renouvellerais l’expérience, car trouver une perle rare comme Clotilde avec qui j’ai un super feeling ce n’est pas si évident que ça.

Patron short / jupe-culotte M.GYVER

  • Marque : Fiat Lux Patrons
  • Niveau de couture : 3/4
  • Tailles : du 32 au 46
  • Format : PDF
  • Prix :  9,50 €
  • #flmgyver
Dessin technique short et jupe-culotte M.GYVER de Fiat Lux Patrons x Couture and Clo
Recevez chaque semaine les dernières actus, nouveautés et inspirations couture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.