Coulisses d’une collab #3 : Atelier Scämmit x Petites Choses

Collab Atlelier Scämmit x Petites Choses

Le troisième volet de notre série consacrée aux collabs créatrice / blogueuse nous plonge dans un monde d’élégance et de délicatesse. Quand l’univers raffiné de Fanny alias « Petites choses » croise le chemin de Johanna (Atelier Scämmit), une créatrice dont la qualité des finitions sont la marque de fabrique, on obtient une jolie blouse au style bohème et aux détails raffinés.

Une blouse bohème par Petites choses et Atelier Scämmit

Blouse Atelier Scämmit x Petites Choses

Fanny, la couturière

J’avais eu l’occasion de rencontrer Johanna suite à son emménagement sur Bordeaux et de réaliser certains de ses modèles en tant que « testeuse ». Puis un beau jour, Johanna m’a appelé pour me proposer le projet ! Elle avait alors déjà réalisé deux superbes patrons en collaboration avec France Duval Stalla et Eugénie. La barre était haute !

Il me semble que j’ai dessiné le modèle vers  mars/avril …et le patron est sorti à l’occasion du csf 2018 soit fin novembre/début décembre! Il se passe donc quelques mois…! Ce qui était génial, c’est que j’avais complètement carte blanche! J’ai essayé de trouver une idée un peu «nouvelle», un patron qui n’existait pas encore (pas facile) respectant l’univers de la marque et qui soit déclinable en plusieurs versions…

J’ai fait plusieurs croquis que j’ai envoyé à Johanna, elle a bien aimé l’idée .. et de là, le talent de Johanna a fait le reste.. on a fait plusieurs toiles, on a fait des essayages, des corrections ..  On a pas mal échangé, l’une rebondissant sur les remarques de l’autre! C’était ma partie préférée… Voir progressivement naître le vêtement, c’était magique! La deuxième partie vraiment géniale, c’est de découvrir les réalisations des couturières sur les réseaux sociaux

Je garde de très bon souvenirs de cette expérience! J’étais d’abord enchantée de découvrir l’envers du décor, et le partage d’idées, les échanges  etc… c’était top. C’était une jolie aventure , vraiment enrichissante et je remercie Johanna de m’avoir ouvert les portes de son atelier!

Johanna, la créatrice

L’histoire de modèle a démarré par une rencontre. il y a 4 ans quand j’ai quitté Paris pour vivre à Bordeaux j’ai cherché à rencontrées d’autres passionnées de couture. Je suis rapidement tombée sur le compte Instagram de Fanny. Son compte en était à ses débuts mais tout de suite j’ai aimé l’univers de ses photos, la simplicité et la pertinence de ses choix, ses associations tissus et patrons. J’ai trouvé que c’était très sobre et en même temps très élégant. J’ai donc commencé à la suivre et puis je l’ai contactée. On s’est vues pour déjeuner, pour des apéros, à 3 ou 4 reprises. Et puis un jour je lui ai proposé de faire une collaboration.

J’aime bien de temps en temps faire des collaborations car ça me permet de sortir de mon atelier, d’être un peu moins seule à travailler. Elle a tout de suite été enchantée par l’idée. Je lui ai laissé carte blanche et Fanny a très vite eu cette idée. Je pense que Fanny a un œil très fin pour les coupes, les volumes, les styles. J’ai adoré le côté bohème, vaporeux et les petites fronces délicates et féminines dans le projet qu’elle m’a proposé.

Le projet a mis 9 mois à se concrétiser. C’est plutôt long par rapport aux délais habituels mais travailler avec quelqu’un quand on l’habitude de travailler seule c’est pas toujours simple. Cela peut paraître évident mais on est pas dans la tête de l’autre. Quand je dessine je vois déjà comment je vais placer mes découpes, le dessin est un aide-mémoire mais mon projet est déjà construit. Là, même si son dessin était très précis, il faut quand même l’interpréter. Il y a donc eu un long travail d’ajustement pour les découpes qui donnent à ce modèle toute sa personnalité. Nous sommes passées par 5 prototypes pour obtenir un ensemble harmonieux en termes de stylisme et de qualité.

Cette expérience était top, Fanny est une fille adorable, vraiment dans l’échange. On est ravies que le modèle ait autant plu ! J’aurais bien entendu envie de renouveler cette expérience mais le temps me fait défaut. Pourtant c’est un moyen de sortir de mon quotidien, surtout que je gère la communication, le service client, le modélisme, la couture, les photos, les vidéos… Parfois je me noie dans tout ça et ne parviens plus à garder un œil éloigné et à passer autant de temps que je le voudrais sur le stylisme. C’était donc super d’avoir quelqu’un d’enrichissant qui pouvait s’y consacrer.

Patron blouse Petites Choses

  • Marque : Atelier Scämmit
  • Niveau de couture : Intermédiaire
  • Tailles : du 34 au 48
  • Format : PDF ou pochette
  • Prix :  9,50 € (PDF) / 15,00 € (pochette)
  • #petiteschosespattern
Recevez chaque semaine les dernières actus, nouveautés et inspirations couture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.