fbpx
Coudre un rideau pour son dressing

Comment coudre un joli rideau pour son dressing ?

Par Gaelle

Pour toutes les fashionistas, un grand dressing rempli de robes et de chaussures s’apparente au Graal. Afin de faire de ce dressing de rêve un élément esthétique dans votre chambre, découvrez comment confectionner un rideau assorti au reste de la déco.

Quel dressing pour ma chambre ?

C’est la première question que toute fashion addict se pose : de quel type de dressing ai-je besoin ? La réponse est en fait assez simple : il faut que celui-ci puisse contenir toutes vos affaires. Si vous êtes une fashion addict qui achète des chemisiers trois fois par mois, alors il faut voir grand et opter pour un dressing qui occupe une pièce entière. Si toutefois vous êtes minimaliste, alors un placard-dressing suffira amplement. Le mieux étant de choisir un dressing sur mesure, adapté à vos besoins et à l’espace dont vous disposez. Il existe une multitude de modèles parmi lesquels vous pourrez choisir.

Un rideau pour mon dressing : pratique et esthétique

Plus léger et souple qu’une porte coulissante ou battante, le rideau apparaît bien plus pratique, permettant d’économiser de la place. Ce sera également plus économique que d’investir dans un modèle avec porte, qui peut nécessiter de dépenser une petite fortune. Sans parler du caractère décoratif du rideau, que vous pouvez tout à fait assortir avec le reste de la pièce, en jouant sur les couleurs et les motifs du tissu.

Comment choisir le tissu de son rideau ?

En termes de matières, de motifs et de couleurs, vous avez carte blanche. Vous pouvez la jouer discrète, avec un voilage blanc ou beige, qui apporte de la luminosité à la chambre et permet de rester neutre. Autre possibilité : coordonner le rideau à la couleur des murs, afin de faire un rappel et de créer une illusion de prolongement. Pour les plus audacieuses, on misera sur des motifs ethniques ou géométriques, qui apportent du caractère et du pep’s à la pièce. La matière joue également un rôle important : velours, taffetas, lin, tissu jacquard… Vous l’aurez compris : il suffit de laisser libre cours à son imagination !

De quel matériel ai-je besoin pour coudre mon rideau de dressing ?

Vous aurez besoin des indispensables de la couturière : ciseau, tissu, machine à coudre, fil, boîte d’épingles, mètre, craie ou stylo à tissu. N’oubliez pas non plus de prévoir le système d’attache pour le rideau de votre dressing : crochet, pince, oeillet, patte, nouette… Il va sans dire que vous devez avoir au préalable fait l’acquisition d’une tringle de rideau adaptée aux dimensions de votre dressing. Une fois que vous aurez rassemblé tout le matériel : à vos aiguilles, le défi commence !

Les étapes de confection d’un rideau pour dressing

Ce sont les mêmes que pour un rideau classique. Il faut commencer par prendre les mesure du dressing et du rideau, puis vous devrez suivre des trois étapes :

  • Couper le tissu
  • Réaliser l’ourlet des bords,
  • Réaliser l’ourlet du haut et du bas.

Il existe de nombreuses vidéos en ligne afin de mieux visualiser comment coudre un rideau pour son dressing.

Partagez l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Ne perdez pas le fil ! Chaque semaine, recevez les dernières actus, nouveautés et inspirations couture