Le printemps approche à grands pas. Et qui dit changement de saison dit aussi changement de garde-robe. Exit les gros pulls en laine et bienvenue aux petites robes à fleurs et aux tissus légers ! Pour vous qui êtes une couturière en herbe, voici quelques conseils pour coudre votre plus belle robe de printemps.
Chercher de l’inspiration
Vous ne savez pas quel type de robe vous souhaitez confectionner ? Cherchez des idées en ligne, dans des catalogues de mode ou bien sur les réseaux sociaux. Robe maxi, à fleurs, à volants, à pois, à motifs ethniques, en jean : vous avez l’embarras du choix.
Choisissez également votre modèle en fonction du niveau de difficulté. Si vous êtes débutante, il vaut mieux éviter d’opter pour une robe avec trop de fioritures et de détails. En revanche, si vous avez l’habitude de coudre des pièces plus extravagantes, alors ne vous restreignez pasorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Prendre ses mesures
L’avantage de coudre ses propres vêtements, c’est de pouvoir mettre des pièces sur-mesure, parfaitement adaptées à votre morphologie. Pour cela, prenez vos mesures :
- Le tour de buste,
- Le tour de poitrine,
- Le tour de taille,
- Le tour de hanches,
Quel tissu pour le printemps ?
Il faut adapter sa garde-robe aux températures. Lorsque les rayons du soleil vont commencer à pointer le bout de leur nez, les tissus se feront naturellement plus légers. Et comme un large choix s’offre à vous, vous ne savez pas pour lequel opter. Pas de panique, on vous fait une liste des meilleurs tissus pour votre robe de printemps :
- Le coton : C’est l’une des matières les plus utilisées pour les vêtements de printemps et d’été. Grâce à sa douceur, il s’adapte à tous les types de peaux, même les plus sensibles. Parmi les matières fines en coton, on retrouve la popeline, la batiste et la mousseline.
- Le jersey : Idéal pour les débutants, le jersey n’a que des avantages. Il est non seulement extensible, mais aussi doux au toucher. Vous n’aurez donc aucune difficulté à coudre avec le jersey.
- Le lin : Matière noble, le lin est un textile très résistant et solide. Il possède de très bonnes qualités d’absorption et permet de diminuer la sensation de chaleur en été. Le petit plus : c’est une matière durable et écologique.
- La soie : Réputée pour sa douceur, la soie est légère et absorbante. Elle s’apparente à une seconde peau sur le corps et évacue la chaleur au printemps et en été.
S'équiper du bon matériel
Maintenant que vous avez votre modèle en tête, que vous avez pris vos mensurations et que vous avez choisi votre modèle, il est grand temps de passer aux choses sérieuses. Pour vous lancer dans votre mission couture, il faudra toutefois vous équiper du bon matériel. Parmi les indispensables, on retrouve :
- Une paire de ciseaux ;
- Des épingles ;
- Un mètre ruban ;
- Une règle ;
- Une craie de tailleur ;
- Du fil ;
- Des aiguilles ;
- Une machine à coudre ;
- Un dé à coudre ;
- Des épingles à nourrice ;
- Un fer à repasser.
Et pour la suite, à vous de jouer pour coudre votre plus belle robe de printemps !