fbpx
Comment trouver l'inspiration en couture ?

Comment trouver de l’inspiration pour ses projets couture ?

Par Gaelle

Après avoir cousu une petite robe fleurie pour le printemps, une gigoteuse pour votre neveu et un tote bag pour votre meilleure copine, vous êtes en panne d’inspiration. Vous avez beau vous creuser la tête, vous ne parvenez pas à trouver la prochaine pièce que vous souhaitez créer. Pas de panique, il existe une multitude de ressources pour être inspiré à nouveau !

Rechercher parmi les patrons couture

Quoi de mieux que d’aller directement à la source pour trouver votre prochain projet ? Pour celles et ceux qui débutent, il est plutôt conseillé de chercher un patron de couture adapté à votre niveau. Sur le site I MAKE, vous pourrez en trouver plusieurs : sweat à capuche pour enfants, turbulette, manteau long, jupe culotte… À vous de faire votre choix.

Prêter attention aux tenues dans les films et les séries

Si vous êtes un aficionado des séries et des films, vous devez sûrement déjà avoir craqué sur la tenue d’une actrice. La petite robe noire d’Audrey Hepburn dans Diamants sur Canapé, la célèbre Subway Dress de Marilyn Monroe dans Sept ans de réflexion, l’incroyable robe nuisette bleue nuit de Michelle Pfeiffer dans Scarface : côté mode, vous avez l’embarras du choix pour trouver de l’inspiration. Évidemment, il est préférable d’être déjà une couturière aguerrie pour vous lancer de ce type de projets. À vous les looks de divas et de stars !

S’inspirer des défilés

Ce sont eux qui font et défont la mode. Pour savoir quelles seront les prochaines tendances de la saison, rien de tel que de regarder les défilés des grands couturiers et stylistes. Si certaines pièces vous semblent loufoques, d’autres sauront sûrement vous donner de l’inspiration pour vos prochaines créations. À vous de les ajuster selon vos goûts et vos envies !

Feuilleter les magazines de mode

Rihanna a porté un crop top ? Prochaine tendance de l’été. Beyoncé a sorti une robe maxi en jean ? Vous la verrez très certainement partout dans les mois qui suivent. Si vous voulez rester à la mode, rien de mieux que de feuilleter les magazines fashion. Vous pourrez d’ailleurs quelquefois y trouver des tutos couture intéressants.

Faire un tour sur Pinterest

Pinterest est un réseau formidable pour trouver des idées. Vous pourrez créer des tableaux dédiés à vos inspirations couture, et des sous-catégories en fonction des types de vêtements que vous envisagez de confectionner. C’est un outil pratique pour organiser ses idées couture et ses projets.

Ouvrir l’œil dans la rue

La meilleure source d’inspiration, ce sont les gens autour de vous. Gardez toujours l’œil ouvert dans la rue pour repérer des pièces uniques que vous pourrez recréer. Certains détails peuvent accrocher le regard : un col, de la dentelle sur une manche, un motif original ou encore un foulard dans les cheveux. N’hésitez pas à vous munir d’un carnet afin de consigner toutes vos idées et pouvoir les utiliser lorsque vous vous lancerez dans un nouveau projet.

Partagez l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Ne perdez pas le fil ! Chaque semaine, recevez les dernières actus, nouveautés et inspirations couture