fbpx
Comment réaliser un top en crochet

Comment réaliser un top en crochet ?

Par Océane

Pour cet été, mélangez style et confort en créant votre propre top en crochet. Vous savez ? Ces petits hauts d’été dont tout le monde raffole ! Les possibilités sont infinies en termes de couleurs, de formes et de motifs. En plus de cela, il est plutôt rapide à réaliser. On vous explique comment procéder pour créer ce vêtement version DIY.

Comment trouver de l’inspiration pour son top en crochet ?

Envie de trouver le modèle parfait pour votre top en crochet ? Vous pourrez trouver énormément d’inspiration sur Pinterest ou instagram en tapant votre requête. Ce type de haut très agréable à porter l’été fait des ravages sur la plage, au bord des piscines et dans les festivals comme Coachella. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un tas d’idées de réalisation toutes plus colorées et originales !

Et si vous n’avez toujours pas d’idée, on vous propose de créer un top en crochet blanc pour un style bohème. Il ira très bien avec une jupe longue légère. Les couleurs vives se prêtent très bien aux looks d’été également. Alors n’ayez pas peur de créer un top coloré à porter avec jean et une jolie paire de sandales pour femme. Les chaussures que vous porterez vous permettront de pouvoir adapter votre tenue à l’occasion voulue ainsi qu’à la couleur de votre top. Pour un look décontracté et confortable vous pouvez opter pour des sandales plates ou des mules, vous pouvez même oser la couleur à vos pieds surtout si votre top est dans des tons neutres. Pour créer un look plus chic avec votre top en crochet vous pouvez porter des sandales à talons, notamment une paire de sandales à talons dorée pour donner un coté été et festif parfait avec un top noir, blanc ou beige !

Les étapes pour créer votre top en crochet

Etape 1

Pour réaliser votre top en crochet, vous aurez besoin d’au moins 3 pelotes, d’un crochet taille et d’une aiguille à coudre. Bien évidemment, c’est votre création alors vous êtes libre de choisir la couleur que vous voulez ! Choisissez un crochet de la taille adaptée au modèle que vous avez choisi.

Etape 2

Dans un premier temps, vous pouvez commencer par créer votre brassière. Pour plus de confort et pour éviter la transparence au niveau de la poitrine, n’hésitez pas à intégrer des coussins en mousse à l’intérieur de votre patron. Ils vous permettront d’ailleurs de donner une jolie forme à votre brassière. Après avoir réalisé deux triangles, peaufinez le bas de la brassière pour les raccorder au reste du top. Vient ensuite la phase la réalisation des bretelles qui serviront à fermer votre top dans le dos ou bien dans le cou. La technique à adopter sera différente si vous décidez de créer des bretelles fixes.

Votre brassière désormais terminée, l’étape suivante consiste à créer le corps de votre top en crochet. Pour cela, vous pouvez choisir un motif à répéter tout au long de votre crochetage afin de créer un patron régulier et une belle harmonie. Vous pouvez par exemple choisir le point petites feuilles qui sera du plus bel effet.

Les finitions

Pour finir, ajoutez quelques jolis détails à votre top en crochet. Sachez que vous pouvez peaufiner les bordures en ajoutant de jolies finitions comme de petits pics. Cela va permettre de soigner l’apparence de votre petit haut et de l’embellir avec de subtils motifs.

Comment entretenir un top en crochet ?

Une réalisation au crochet est délicate et nécessite un soin particulier. Il faut savoir qu’un lavage récurrent peut altérer votre top en crochet. Veillez donc à le laver seulement lorsque c’est nécessaire, et d’effectuer votre lavage à la main. Cela vous permettra de ne pas être trop agressif avec la matière de votre haut pour le conserver le plus longtemps possible. Pour le sécher, il faut le placer à plat pour préserver sa forme d’origine.

Partagez l'article sur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Ne perdez pas le fil ! Chaque semaine, recevez les dernières actus, nouveautés et inspirations couture