fbpx
Comment porter la jupe-culotte ?

Comment porter la jupe-culotte ?

Par Perrine

Vous avez dévoré notre sélection de patrons pour coudre une jupe-culotte et les doigts vous démangent. Mais avant de sauter le pas, nous vous proposons quelques pistes styles et morpho pour que vous vous sentiez aussi jolie qu’à l’aise en portant votre création.

Quelle jupe-culotte pour ma morpho ?

La jupe-culotte a la réputation de n’aller qu’aux longues brindilles et de tasser la silhouette. Mais il n’en est rien ! Avec les bonnes chaussures et quelques accessoires elle peut être portée par les grandes comme par les petites.

La bonne longueur

Que vous soyez petite ou grande, fine ou ronde, la jupe-culotte est faite pour vous car elle met l’accent sur une partie fine et sensuelle du corps : les chevilles… 

Mais attention à la longueur. Afin d’élancer votre silhouette, la jupe-culotte doit dégager vos chevilles sans monter trop haut sur le mollet. La longueur parfaite ? Mi-mollet !

Avant de vous lancer, soyez donc attentive à la stature du patron choisi. Si vous êtes plus grande que la stature pour laquelle a été conçu le patron, veillez à ajouter des centimètres pour un seyant parfait. Et inversement, si vous êtes plus petite, retirez les centimètres en conséquence.

Le choix du tissu

Lainage, gabardine, tencel, denim, twill de viscose, le choix du tissu dépend avant tout de l’effet souhaité. Plus le tissu est raide, plus les plis seront marqués et la jupe-culotte structurée. Le résultat sera très élégant sur des silhouettes longilignes mais aura tendance à “gonfler” les silhouettes qui ont des formes ou des hanches bien dessinées. 

Dans ce cas, mieux vaut alors privilégier un tissu plus souple. Un lainage fin, une flanelle, un twill de viscose mi-lourd auront un joli tombé et garderont de la tenue tout en accompagnant vos mouvements.

Ou alors, dernière possibilité, jouer à fond la carte de la fluidité avec une viscose fine et légère qui floute la silhouette.

@stephaniezwicky

La couleur / les motifs

Le choix de la couleur et de l’uni ou des motifs est avant tout une affaire de goût ! L’important, c’est que ça corresponde à votre style.

De manière générale, souvenez-vous que l’uni, les couleurs sombres et les petits motifs (comme le pied de poule par exemple) ont tendance à atténuer les formes et donc à affiner la silhouette.

A l’inverse, les couleurs vives et les gros motifs attirent l’œil. Mieux vaut alors les choisir sur un tissu fluide pour ne pas alourdir exagérément la silhouette. A moins que ce ne soit l’effet souhaité ! A vous de voir et de choisir ce qui vous correspond 🙂

Comment porter la jupe-culotte ?

Quelles chaussures ?

Peu importe la taille de celle qui la porte d’ailleurs, les talons s’entendent parfaitement avec la jupe-culotte, quelque soit la forme avec laquelle vous êtes la plus à l’aise.

Escarpins, sandales à talons ou encore compensées, tout ce qui vous grandit et met encore plus en avant vos chevilles sera l’allié parfait de la jupe-culotte. 

Pour un look automnal, on adore les bottines (toujours avec des talons).

Et sinon, les tennis pour un look street, décontracté fonctionnent toujours, mais attention à ce que ça ne tasse pas trop votre silhouette.

Avec quel haut ?

Si côté chaussures on l’a compris, la jupe-culotte fait toujours son petit effet avec des talons, côté haut plusieurs possibilités s’offrent à vous, avec une règle de base à respecter : on doit toujours deviner la taille.

  • Si vous aimez ce type de coupe, optez pour un modèle taille haute, éventuellement ceinturé. Avec ce type de taille privilégiez les cropped-tops ou les t-shirts ajustés. Un body ou une chemise nouée seront également du plus effet.
  • Si vous préférez les tailles hauteur dite “normale” la ceinture et le haut rentré dans le pantalon sont incontournables. Que ce soit avec un pull fin ou une chemise, jouez la carte du “ajusté en haut/large en bas”.
  • Vous pouvez cintrer encore la silhouette avec une veste tailleur ou un blouson ajusté.

Dans tous les cas, avec une jupe-culotte, on évite le pull long ou le top ample. 

Jupe culotte botanic - Jolies bobines
@joliesbobines

Alors conquise ? Vous la voyez comment votre tenue en jupe-culotte ? Dites-nous tout.

Partagez l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

2 commentaires

  1. Pour ma part ce sera la désinvolte de popeline et linon avec sa superbe ceinture nouée. Elle est sur ma liste depuis un bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Ne perdez pas le fil ! Chaque semaine, recevez les dernières actus, nouveautés et inspirations couture