fbpx
Coudre une casquette gavroche

Comment fabriquer une casquette Gavroche ?

Par Gaelle

C’est la pièce phare d’une tenue, redevenue tendance depuis plusieurs années déjà. Si vous voulez confectionner vous-même cet accessoire indispensable à votre garde-robe, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Une pièce mode indémodable

Elle met tout le monde d’accord depuis des siècles ! La casquette Gavroche a été inventée au XIXème siècle et tient son nom du personnage de Victor Hugo dans Les Misérables. Reconnaissable à sa visière et sa forme bombée, elle s’est vite imposée dans les dressings de tous et de toutes. Et si elle a quelque peu disparu au début des années 2000, elle a été remise au goût du jour il y a quelques années.

Si vous êtes à la recherche d’un modèle de bonne qualité, vous pouvez acheter une casquette chez Bon Clic Bon Genre. Cachemire, velours, coton, tweed : les modèles sont nombreux et conviennent à tous les goûts. Si toutefois vous avez l’âme créative, lancez-vous dans la confection de votre propre casquette Gavroche. Promis, ça vaut le coup !

Les étapes de fabrication de votre casquette Gavroche

Trouver de l’inspiration

Il existe une multitude de modèles de casquettes. À vous de trouver le vôtre ! En tweed, en velours, en coton : vous avez l’embarras du choix. Idem du côté des couleurs, puisque les casquettes Gavroche se déclinent à l’infini et se parent même de motifs.

Si vous souhaitez un modèle original, n’hésitez pas à chercher des idées autour de vous, que ce soit dans les films, les séries, les magazines de mode ou bien tout simplement dans la rue. Le must : les casquettes réversibles, qui permettent de porter deux looks en un.

Chercher un patron de couture

Maintenant que vous savez vers quel modèle vous diriger, vous n’aurez plus qu’à trouver le patron de couture correspondant. C’est un formidable guide pour votre projet de couture, qui vous fournit un plan de coupe. Vous pourrez en trouver dans le commerce ainsi que sur des magasins spécialisés en ligne. Faites bien attention à trouver un patron qui correspond à votre taille.

S’équiper du bon matériel

Pour confectionner votre propre casquette Gavroche, vous devez disposer du matériel de base de tout couturier qui se respecte, c’est-à-dire d’une bonne machine à coudre, de fil, d’aiguilles et d’une paire de ciseaux. Ensuite, dotez-vous des tissus que vous avez choisis, des mètres de ruban, un bout de carton, des boutons, une épingle à nourrice… Puis vous pourrez enfin vous lancer dans votre projet couture

La réalisation de la casquette

Place maintenant à la création de la casquette Gavroche ! Il faudra procéder en plusieurs étapes :

  • L’assemblage des bonnets,
  • Réalisation de la visière et du ruban,
  • Assemblage de la visière et du ruban,
  • Assemblage du ruban et des bonnets.

Pour trouver un tuto détaillé, il existe une multitude de vidéos et d’articles sur internet à ce sujet. À l’issue de ces quatre étapes, vous obtiendrez enfin votre casquette Gavroche, que vous pourrez assortir facilement avec toutes vos tenues. Et ce en hiver comme en été !

Partagez l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Ne perdez pas le fil ! Chaque semaine, recevez les dernières actus, nouveautés et inspirations couture