Les perles
Les perles amènent une touche de pep’s si on sait les utiliser. Pour une customisation très simple, choisissez de grosses perles afin de les enfiler sur les ficelles de votre maillot de bain préféré. En bois ou bien nacrées, c’est à vous de voir quel style vous souhaitez donner à votre création. Bien évidemment, cette technique peut être utilisée sur n’importe quel maillot, du moment qu’il comporte des ficelles. Vous pouvez par exemple passer par Banana Moon, la marque de maillots de bain.
Vous pouvez aussi décider d’utiliser vos perles différemment en les cousant par exemple à différents endroits de votre maillot de bain. Si vous avez un deux-pièces, n’hésitez pas à faire correspondre votre haut et votre bas de maillot en concevant un assemblage de perles similaires, ou bien avec des couleurs identiques. Pour cette customisation, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une machine à coudre. Ce travail peut être réalisé à la main à l’aide d’un fil doublé et d’une aiguille. Profitez-en pour renforcer le maintien de vos perles sur le maillot en y faisant passer votre fil plusieurs fois. Vous pouvez les placer de manière aléatoire sur votre pièce à customiser ou bien tracer un joli contour de perles.
Les pompons
Tout comme les perles, les pompons permettent d’apporter de la fantaisie à un vêtement. Pour votre personnalisation DIY, n’hésitez pas à créer vous-même vos pompons à l’aide d’une pelote de laine. C’est l’occasion de choisir des couleurs vives comme du orange, un bleu électrique ou encore un rose fushia. Vous pouvez aussi acheter vos pompons directement dans une boutique de couture ou bien dans un magasin de tissus. Il ne vous restera plus qu’à les fixer sur votre maillot. N’oubliez pas qu’il y a de nombreuses manières de les mettre en évidence pour sublimer votre vêtement de bain. Vous pouvez par exemple tout à fait les coudre aux extrémités des liens qui servent à accrocher votre maillot de bain, tout comme les coudre directement sur les triangles de votre haut.
Et pourquoi ne pas remplacer les pompons par des plumes à broder ? C’est l’idéal pour égayer un maillot de bain en crochet. Optez pour la même technique et n’hésitez pas à faire des allers-retours pour permettre à vos accessoires de bien tenir malgré tous vos mouvements.
Le ruban
Avant de commencer votre customisation, munissez-vous d’un ruban, d’une paire de ciseaux et de votre machine à coudre. Libre à vous de choisir la couleur et la finition de votre ruban. Il peut être satiné ou bien avoir un fini mat.
Vous pouvez commencer par choisir un maillot de bain uni afin d’avoir une base neutre de travail. En effet, un ensemble uni et sans petits détails vous permettra d’avoir une totale liberté de création. En ce qui concerne le modèle, vous êtes libre de choisir celui qui vous plaît car il s’agit d’une technique qui se prête aussi bien pour un bikini que pour un maillot de bain une pièce.
Coudre un ruban le long des extrémités de votre maillot de bain peut vous permettre de souligner ses contours. Plus vous choisirez une couleur qui s’éloigne de la couleur du maillot, plus l’effet sera prononcé.