En couture, chaque détail compte. Au même titre que la sélection du tissu, le choix du fil à coudre est important. Il existe plein de types de fils différents, en fonction de l’usage que vous comptez en faire. De manière générale, on distingue 5 critères pour choisir son fil à coudre :
- la solidité,
- l’épaisseur,
- la couleur,
- la fluidité,
- l’élasticité
Ça fait beaucoup ! Mais je vais très vite vous rassurer : le fil polyester n°100 (100 étant l’épaisseur du fil) convient à la grande majorité des usages. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est aussi appelé « fil à coudre universel ». Pour la majorité de vos travaux de couture, vous n’aurez donc plus qu’à choisir la couleur de fil.
Du coup, vous allez me demander pourquoi parler des autres types de fils alors que celui-là fait l’affaire de 90 % des cas ? Et bien justement parce qu’il ne faut pas oublier les 10% d’usages restants… Quand vous aurez passé 4 heures à coudre votre maillot de bain et que toutes les coutures craqueront au premier essayage, vous regretterez de ne pas avoir lu cet article jusqu’au bout 😉
Choisir la bonne couleur de fil à coudre
C’est un sujet que nous avions déjà abordé dans l’article sur le matériel indispensable en couture. Mais nous allons revenir dessus un peu plus en détail.
Quelle couleur de fil utiliser pour les coutures d’assemblage (non visibles) ?
Pour toutes les coutures non visibles, typiquement les coutures d’assemblage, vous pouvez utiliser :
- du fil blanc pour les tissus très clairs (blanc, écru, beige),
- du fil noir pour les tissus très foncés (noir, bleu marine),
- du fil gris pour les teintes intermédiaires.

Comme les coutures d’assemblage ne sont pas visibles, il n’est en effet pas indispensable que le fil soit de la même couleur que le tissu. Vous devez cependant respecter la teinte du tissu : n’utilisez pas du fil blanc pour coudre un tissu noir.
Si vous êtes un tantinet perfectionniste, vous pouvez avoir 2 ou 3 nuances de gris (ou 50, avec des menottes et un fouet pour faire joujou avec Christian Grey, mais c’est un autre sujet…). Qu’est-ce qu’on disait déjà ? Ah oui : au lieu d’une seule bobine de fil gris, vous pouvez en avoir deux ou trois pour coller au mieux à la tonalité de votre tissu.
Quelle couleur de fil utiliser pour les coutures visibles (surpiqûres, ourlets, boutonnières, etc.) ?
Pour les coutures visibles, vous avez 2 possibilités :
Fil assorti
L’option la plus simple et la plus classique est d’utiliser un fil à coudre de la même couleur que le tissu. La petite astuce à connaitre si vous ne trouvez pas la couleur exacte, c’est de choisir un fil légèrement plus foncé. Il sera moins visible qu’un fil plus clair.
Si le tissu a plusieurs couleurs, appuyez-vous sur la couleur dominante ou sur la couleur la plus foncée (pour les mêmes raisons que précédemment).
Fil contrastant
Le fil contrastant permet de créer un effet de style. Vous pouvez opter pour un fil métallique (or ou argent) pour une touche chic, pour une couleur opposée à celle du tissu ou une couleur assortie à certains motifs du tissu.
Souvenez-vous que vous n’avez pas le droit à l’erreur si vous choisissez un fil contrastant. Les coutures sont visibles et doivent donc être parfaites !
L’épaisseur du fil à coudre
L’épaisseur ou la grosseur du fil (aussi appelée titrage du fil) est caractérisée par un numéro compris généralement entre 30 et 120. Ce numéro est appelé numéro métrique. Plus le numéro est élevé, plus le fil est fin.
Vous devez adapter la grosseur du fil en fonction de votre tissu : plus le tissu est épais, plus le fil doit être gros et solide. Voici un petit tableau récapitulatif qui vous aidera à choisir le bon titrage de fil :
Type de tissu | Numéro métrique |
---|---|
Tissu fin et léger (voile, tulle, organza) | 120 |
Tous les tissus de poids moyen (popeline, cotonnade, jersey, sweat, ...) | 100 |
Denim léger, lainage fin, velours milleraies | 60 à 80 |
Tissu épais (gabardine, ameublement, lainage épais, cuir, toile cirée) | 40 à 60 |
- Nm 30 : il y a 30 kilomètres de fil dans 1 kg
- Nm 100 : il y a 100 kilomètres de fil dans 1 kg
- etc.
Le numéro est donc inversement proportionnel à la grosseur du fil.
Les différents types de fil à coudre et leurs usages
Nous avons parlé de la couleur et de l’épaisseur du fil. Les autres critères de choix (solidité, fluidité, élasticité) dépendent de la nature du fil utilisé. Nous allons donc passer en revue ces différents types de fils et leurs usages respectifs.
Le fil polyester
Le fil polyester a énormément de qualités : très solide, légèrement élastique, il ne rétrécit pas. Le fil polyester est également plus résistant à l’abrasion, la moisissure et la lumière du soleil que le coton.
Polyvalent, le fil polyester convient à la plupart de vos projets.
Le fil de coton
Le fil de coton pour la couture est idéal pour les tissus qui réunissent ces 3 critères :
- tissu fin,
- en fibres naturelles
- chaîne et trame
Le fil de coton est à proscrire pour coudre de la maille ou un tissu extensible, car contrairement au fil polyester, il ne possède aucune élasticité.
Le fil polycoton
Alors que le fil polyester est aujourd’hui très populaire et largement utilisé, de plus en plus de professionnels de la confection s’intéressent au fil polycoton. Un fil qui garde l’aspect et la sensation authentiques du coton, tout en conservant la solidité et la résistance du polyester.
On le trouve encore peu en mercerie, mais son succès grandissant laisse imaginer qu’on le verra de plus en plus.
Le fil de soie
C’est un fil très solide et glissant réservé aux tissus fins et délicats comme la soie. Il est utilisé par exemple pour la confection de robes de mariée.
Le fil cordonnet
Le fil cordonnet est un fil épais et très solide, parfait pour réaliser des surpiqûres, des boutonnières ou pour coudre des boutons.
Le fil de rayonne
La rayonne est l’autre nom de la viscose, également appelée soie artificielle. Le fil de rayonne est brillant, soyeux et très résistant, ce qui en fait un allié idéal pour la broderie machine.
Le fil à bâtir
Le fil à bâtir est un fil épais et souple qui se casse facilement. Comme son nom l’indique, il sert à la réalisation des coutures provisoires.
Le fil mousse
Le fil mousse est un fil extensible qui possède énormément de qualités et qui peut être utilisé pour de nombreux usages :
- élastique et très résistant, il est idéal pour coudre des tissus extensibles, comme le jersey, le lycra, etc.
- très doux, il convient parfaitement à tous les vêtements portés à même la peau, comme la lingerie, les vêtements de sport. Mais également pour les vêtements de bébé ou d’enfants qui ont la peau sensible.
- volumineux et gonflant, il fait de jolis roulottés ou des coutures décoratives. Pour cela, il suffit de l’enfiler dans les boucleurs de votre surjeteuse en abaissant leur tension.
Les marques de fil
Les marques de fil les plus connues sont :
- Mettler,
- Gütermann,
- Belfil,
- Madeira,
- DMC
Toutes ces marques proposent des fils de qualité.

Le Fil Au Chinois aurait pu disparaître si, en 2007 Olivier et Bruno Toulemonde n’avaient pas repris la filature, remis en état les machines servant à la production et décidé de redonner au Fil Au Chinois tout son lustre d’autrefois.
Vous le trouverez dans les bonnes merceries, comme la mercerie Sajou.
Comprendre les inscriptions sur une bobine de fil
Sur votre bobine de fil, vous retrouvez la plupart des informations évoquées au fil de cet article :
- la marque : sur l’exemple ci-dessus, la marque est inscrite en haut de la bobine verte, il s’agit de Gütermann
- le titrage du fil (ou sa grosseur) : il est indiqué en bas de la bobine rose. Il s’agit d’un fil cordonnet d’épaisseur 30.
- la composition du fil : ici, on voit qu’il s’agit d’un fil en coton
- la longueur de fil sur la bobine : ici, ce sont des bobines de 300 m. La longueur est également donnée en yards (328 yds) et en verges (vgs, l’unité de mesure canadienne…sans commentaire)
- le coloris : sur l’étiquette du dessus est indiqué le numéro de référence du coloris.
- le lieu de fabrication : ici, on voit que le fil a été fabriqué en Italie.
A quoi reconnait-on un fil de qualité ?
Un fil de bonne qualité est lisse et régulier. Si le fil « peluche », c’est que la qualité n’est pas au rendez-vous.
Méfiez-vous des coffrets de fils à bas prix que vous trouvez en supermarché ou dans des enseignes discount. Mieux vaut investir dans les grandes marques que nous avons citées précédemment, même si elles sont plus chères.
Pensez que la qualité du fil est aussi importante que celle du tissu. Il serait vraiment dommage de coudre un vêtement dans un tissu haut de gamme avec un fil qui s’effiloche au premier lavage ou qui craque au premier étirement…
Au bout du fil
Bravo si vous êtes arrivé(e) jusque là. C’était un article long et dense mais j’espère qu’il vous sera utile. Faites-nous part de vos remarques et de vos questions en commentaire, on y répondra avec plaisir ! A bientôt les Louisettes.
L’article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
46 commentaires
Merci pour cet article fort intéressant et utile. Je ne m’étais jamais posée toutes ces questions mais je vais investir dans une machine à coudre qui a forcément des points de broderie et je me demande quel genre de fils et d’aiguilles utiliser
merci beaucoup pour toutes ces renseignements très utiles
Merci beaucoup pour vos précieux renseignements qui peuvent éviter de se faire arnaquer par des marques minables.
Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions très précieuses.
Je cherche désespérément une explication que je ne trouve nulle part.
On dit que le fil de type Bobbinfil de Madeira, qui titre à 70, permet d’en mettre plus sur une canette (et fait des envers de broderies plus lisses, ça, je l’ai vérifié !).
S’il titre à 70, il est a priori plus épais qu’un fil pour coutures courantes qui titre 100.
Comment se fait-il qu’on peut en mettre plus (en mètres, je suppose) sur une canette ?
Quelque chose m’échappe vraiment …
C’est un peu la même chose que le fil Rayon de Madeira, qui titre 40 et qui semble tellement plus fin que, par exemple, un Gütermann 100.
Merci de vos explications 🙂
Ooooh merci beaucoup et énormément pour cet article!! J’étais perdue dans tous les fils et les numéros etc…et là je peux enfin avancer et acheter le bon matériel !!!!!
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations concernant les fils.
Je me permets de vous poser une question car je vois que vous maîtrisez bien votre sujet. Voilà, à plusieurs reprises j’ai cousu du fil de couleur sur du blanc mais à chaque fois cela déteint.
Pourriez-vous m’indiquer quel serait le fil à utiliser afin que cela ne se reproduise plus ?
Je vous remercie d’avance.
Très interessant merci!
Je n’arrive pas à trouver l’info qui m’interesse.
Je cherche a savoir quel est le ‘titrage’ de fil faisant 0,5mm d’épaisseur ?
Mille mercis de votre aide,
Sarah
Je précise, pour réaliser des micro macramé 😉
Merci beaucoup
Bonjour
Les boutons de ma veste tombent. Je pense qu’ils cassent le fil car ils sont en métal.
Quel fil dois-je utiliser pour les recoudre et qu’ils ne tombent pas?
Bonjour, je vous conseille d’utiliser un fil dit « extra-fort », c’est-à-dire un fil plus épais (NM 40 ou 50) qui cassera moins facilement. Vous en trouverez par exemple chez Mondial Tissus ou toute bonne mercerie :
https://www.mondialtissus.fr/mercerie/fil-a-coudre-a-broder/fil-super-resistant.html
Juste un petit mot pour vous dire que nous utilisons aussi le système métrique au Canada.
Bien dit cette dame ne sait pas de quoi elle parle mais elle parle Merci Mme Leblanc de lui avoir expliqué. Il y a un manque de tact dans ce commentaire
Connaissez vous les fils de la société filter ? Et les canettes magnétiques?
Je peux vous envoyer des infos
Très instructif, merci beaucoup!
Bonjour, pouvez-vous me dire à différence entre un fil à surpiquer et fil à surjeter ? Merci.
Je suis débutante avait besoin d informations de base. Article très clair
Merci
Je cherchais un article pour m’éclairer sur les différents types de fil car je ne m’y retrouvais pas. Très instructif merci beaucoup.
Voici un nouvel article très utile
J’oublie souvent l’importance du choix du fil ou de l’aiguille selon les tissus, et ceci va m’éviter à l’avenir des désagréments
Merci
Merci pour cet article très complet.. et très intéressant. Ce sont des sujets que l ‘on n’adsorbe pas souvent et pourtant les choix du fils et des aiguilles sont indispensables à la réalisation d’un beau projet couture.
Merci
Stéphanie
Bonjour
J’ai acheté du polycoton pour faire des masques.Combien de couches pour masques à plis??? Afnor
Merci pour vos réponses
Bon courage à tout le monde
Bonjour Yvette, il est difficile de vous dire combien de couches seront nécessaires, cela dépend du tissu employé, de sa densité de tissage, etc. Donc 2 ou 3 couches seront nécessaires. Plus vous superposez de couches, plus le masque sera filtrant, mais il sera aussi moins respirable.. Le mieux est de tester et voir si vous n’êtes pas gênée pour respirer dedans.
Ahhhhh merci
Enfin des réponses complètes, mais simples et efficaces à mes questions.
Et claires !
Bonjour,
je suis débutante et j’avoue que votre article m’aide a y voir plus clair ! Merci 😊
Cependant (et oui il fallait que ça « m’arrive à moi qui ne comprend pas ») 😂
J’ai des fils gutterman mais je ne trouve pas l’épaisseur il est écrit sur la bobine
Gütermann Ça 02776
100% Polyester
250m-274 yds/vgs
Mais pourquoi je n’ai rien d’autres ?
je précise que j’ai d’autres bovines de la même marque et polyester également où seulement la longueur change (je me dis bien qu’il doit y avoir quelque chose à ce sujet mais.. Quoi ?)
Pouvez vous m’éclairer ?
Belle journée 😊
Bonjour Julie,
Article dévoré et à relire encore et encore pour bien mémoriser tous ces bons conseils.
Pas cousu depuis longtemps, crise oblige, on ressort la male aux tissus, l’occasion aussi de faire vraiment de la couture au-delà des masques. Merciiii Julie, je l’ai mis en page pour mettre dans mon classeur de références en la matière.
Merci Véronique ! Ravie que l’article soit utile 😉
Bonjour,
Je commence tout juste à m’intéresser à la couture et votre article m’a beaucoup aidé. Merci beaucoup
bonjour,
j ai des bobines de fil gutermann mais de 1000m acheté d ans une mercerie pro ( je crois que cela s ‘appelle une fusette), je ne comprends l ‘étiquette enfin je n’en déduis pas la grosseur du fil. pouvez vous m’aider ?
merci !!!
voici les infos notées dessus : gutermann Mara 150
100 % polyester made in germany
N°/TKT 1093 yds Col.
0051813 150 1000 m 65
« On ne sais même pas ce qu’il y a dedans ! » lu dans le dernier Astérix (la fille de vercingétorix) C’est pareil pour ma bobine de fil à coudre Français 500 m polyester ??
Poids = 16,7 g – tare 2,5 g = 14,2 g
Nm = 500/14,2 = 35 (numéro métrique = nombre de mètres pour atteindre 1g)
Il faut donc 35 m de mon fil polyester pour obtenir 1g.
C’est un retors 2 bouts (filé de fibres courtes, donc du haut de gamme.)
Bonjour, peut-on utiliser des bobines, des cônes de fil qui ont 30 ans ?
Bonjour Marie-José,
Je dirais qu’il vaut mieux éviter les vieilles bobines de fil. Le fil a pu s’abimer avec le temps..
Merci infiniment, cet article est vraiment très précieux, si on se trompe de fil après ça c’est qu’on le veut. Merci encore
Merci Fabienne ! 🙂
Merci pour cet article bien détaillé et précis! Je cherchais OU trouver le numéro de grosseur du fil sur les bobines Gut, j’ai enfin ma réponse….;)
Quant à connaitre précisément quel fil pour quelle utilisation, j’ia enfin les clefs, ce petit tableau est Par-fait!
Je garde cet article sous le coude précieusement.
Ah ah ravie que cet article soit utile ! 😉
Bonjour louise j’ai une question à poser
est ce qu’il ya une formule qui indique la relation entre un fil à coudre (numéro métrique) et le tissu à confectionner
Bonjour,
Non il n’y a pas de formule malheureusement… Le tableau vous donne quelques indications et après ça vient avec l’expérience et l’habitude.
Merci pour toutes ces indications très précieuses. Quand on est pas informé on est tenté de faire de mauvaises économies !
Bonjour,
Débutante en couture et faisant le tris des bobines de fils que j’ai récupéré, je sais maintenant lire la bobine.
merci
j’ai plus qu’à mis mettre.
dlt.
Super Annie, ravie que l’article vous ait été utile ! Bon tri 🙂
Cc très intéressant ton article et toujours cette petite touche d’humour bien agréable 😉
Merci Violette ! 😘
Bonjour, je vous remercie pour votre article. Tout est tellement clair !
je ne débute pas en couture mais les cours que j’ai pris m’ont formé sur l’utilisation de la machine a coudre et la réalisation d’un vêtement ou autres, mais une fois seule a la maison, et je me suis souvent retrouvée en « galère » avec des plis, des boucles et autres. Personne ne m’avait expliqué l’intérêt du choix du fils, par rapport au type de tissus, et grâce a vos explications, tout est plus clair !
Merci Nelly ! Je suis ravie que cet article vous ait été utile.
Bonjour merci pour toutes ces explications et l’humour également
J’ai appris beaucoup de choses en peu de temps, c’était clair et net comme j’aime
Bonne journée
Merci Mimi !! Ravie que l’article vous ait plu 🙂
Bonjour Louise, je viens de découvrir votre site et je me suis inscrite immédiatement. Je suis ravie en 20 minutes je viens d’apprendre beaucoup de choses rien que sur les fils je vous remercie beaucoup pour toutes ces explications précises je me régale à vous lire. Continuez comme ça pour que nous devenions des grandes Louisettes Merci