Les secrets de la nouvelle collection Liberty « English Creatives »

Les secrets de la nouvelle collection English Creatives de Liberty Fabrics - Louise Magazine

Pour sa collection printemps-été intitulée « English Creatives », la célèbre Maison londonienne Liberty Fabrics s’est inspirée de 7 figures éclectiques qui ont marqué l’histoire et la culture britannique. Un roi excentrique, une botaniste aventurière, une poète jardinière (« poet gardener », ça sonne mieux en anglais, parce que là ça fait un peu bac de fleur qu’on met sur notre balcon…), un musicien, un artiste-peintre, un auteur de livres pour enfants,…

A travers le choix de ces personnages, la marque fait un clin d’œil à l’esprit aventurier et avant-gardiste de son créateur Arthur Liberty. Lui, qui en 1875 a emprunté 2000 livres Sterling à son beau-père pour réaliser son rêve : amarrer (métaphoriquement) un navire au centre de Londres, chargé d’objets et d’étoffes luxueuses importés de l’Empire britannique.

English Eccentrics

Pour une raison que j’ignore, la collection a changé de nom depuis son lancement. Elle s’appelait initialement English Eccentrics.  Une expression qui faisait écho au non conformisme légendaire des anglais. Cette indifférence admirable au regard social et au jugement d’autrui, cette excentricité alliée à une grande curiosité et créativité. Bref, ce brin de folie que nous leur envions tous et que nous aimons tant chez eux !

Ros Byam Shaw, journaliste spécialisée en design et déco intérieure, auteure de English Eccentric : A Celebration of Imaginative, Intriguing and Stylish Interiors résume parfaitement cet état d’esprit typiquement anglais :

Chaque nation a ses excentriques, mais peut-être en avons-nous plus que les autres. C’est un trait de caractère que nous célébrons plutôt que de nous en moquer et la non-conformité est quelque chose de tout à fait britannique.

English Eccentrics est également un clin d’œil à deux ouvrages de la littérature anglaise :

  • English Eccentrics and Eccentricities dans lequel John Timbs dépeint des personnages insolites de la fin du XVIIIè siècle et du début du XIXè siècle
  • English Eccentrics : A gallery of weird and wonderful men and women publié en 1933 par Edith Sitwell, elle-même excentrique notoire.

A travers sa nouvelle collection, Liberty propose sa propre galerie de personnages excentriques.

1 – The poet gardener (le poète jardinier)

Le première personnalité qui a inspiré la nouvelle collection Liberty est Vita Sackville West. Écrivaine et poète, elle est connue pour avoir aménagé les jardins du château de Sissinghurst, qui figurent aujourd’hui parmi les jardins les plus visités et les plus populaires du monde.

Ces jardins ont inspiré en particulier plusieurs dessins de la nouvelle collection.

A Castle Garden est un motif peint à la gouache, avec une multitude de variétés de fleurs créant une abondance de couleurs.

A l’inverse, White Garden est tout en contraste, avec des fleurs aux subtiles nuances de blanc sur un fond très sombre.

Studi Liberty - dessin à la gouache du motif Castle Garden
Dessin à la gouache du motif « A Castle Garden » dans le studio de design Liberty

Virginia Meadow est un motif all-over réalisé dans un style camouflage. Il évoque la prairie avec ses roses trémières, ses coquelicots et ses marguerites.

Peint à l’aquarelle, Spring Orchard capture l’essence d’un verger au printemps.

Les designers de Liberty ont également retravaillé d’anciens motifs Liberty :

  • Devon Dance est un mélange de vignes, de petites fleurs cloche et de marguerites,
  • Vita est inspiré d’un imprimé Liberty des années 1970 : Joanna. C’est un motif floral plein de fraîcheur et de gaieté.
  • Chamomile est basé sur un dessin des années 50 composé de minuscules fleurs stylisées.

2 – The contempory artist (l’artiste contemporain)

Le second personnage de cette collection est l’artiste peintre ou illustrateur contemporain.

liberty fabrics studio - artist
Le motif « Studio » a été dessiné au crayon de couleur

Studio évoque un atelier d’artiste et le désordre créatif qui y règne. On y trouve des pinceaux, des tâches de peinture, des dessins griffonnés à la main, des lunettes, des fruits (un clin d’œil aux natures mortes) et même un petit chien Jack Russel. Alors lui, ne me demandez pas pourquoi il est là… je n’en sais strictement rien ! Une allusion au Jack Russel dans le film The Artist ?? ou au fidèle compagnon de David Hockney (mais c’était un teckel…).

Scribble est le cousin de Studio. C’est un motif simple et minimaliste presque enfantin, et en même temps dynamique et moderne. Il représente les traits de crayon de couleur caractéristiques d’une illustration originale à la main.

Celia est une version revisitée d’un ancien motif Liberty. La technique des hachures croisées (« cross-hatching ») empruntée à l’artiste-peintre britannique David Hockney apporte de la modernité et du dynamisme à cet imprimé classique de tulipes. Le motif dessiné au feutre fin, ressemble presque à du point de croix ou de la broderie.

Yorkshire Rose est également une réinterprétation contemporaine d’un ancien motif Liberty classique retravaillé aux crayons de couleur. Les irrégularités propres aux illustrations à la main donnent à ce motif une esthétique singulière et lui apportent une touche d’authenticité.

California Bloom est inspiré d’un motif des années 1970. La liberté du dessin, les aplats de couleur et les formes abstraites offrent une nouvelle interprétation du Liberty floral classique. Et c’est une vraie réussite ! C’est l’un des motifs que je préfère dans cette collection.

3 – The children’s book author (l’auteur de livres pour enfants)

Le 3ème personnage de cette collection English Creatives est un auteur de livres pour enfants. Ce personnage a inspiré plusieurs motifs très originaux aux designers de la marque londonienne, loin du classique imprimé floral Liberty.

liberty fabrics studio - children's book author

Dream Maker est inspiré du célèbre roman de Roald DahlCharlie et la Chocolaterie. Les étranges et fantastiques machines de la chocolaterie ont été dessinées au stylo liner fin avant d’être mises en couleur à l’aquarelle.

Dapper Dogs est un motif sorti tout droit de l’imagination de l’artiste et illustrateur OK David, qui est également auteur de livres pour enfants. Il représente une soirée festive et dansante dont les convives sont des chiens ! Chacun avec son style et….sa bizarrerie. On aime ou on n’aime pas, mais l’excentricité est bien au rendez-vous !

Imagination représente l’excitation et l’émerveillement d’un enfant qui ouvre un livre et en découvre l’histoire. Les designers ont réalisé un collage de formes géométriques simples évoquant un feu d’artifice, comme les idées qui fusent dans la tête de l’enfant.

Fizz Pop fait écho à Imagination. C’est aussi un collage de formes géométriques simples qui, associées entre elles, illustrent la magie des histoires pour enfants.

Liberty design studio - Imagination
Le motif Imagination a été réalisé à l’aide de formes géométriques découpées dans des papiers de différentes couleurs.

4 – The English Rose

Depuis plusieurs siècles, l’Angleterre a adopté la rose comme emblème.

Elle est mise à l’honneur par la maison Liberty dans son motif Royal Rose. Ce dessin s’inspire des roses Tudor sculptées dans les boiseries du King’s College à Cambridge. Stylisée en petites rayures, la rose est imprimée en quadrichromie.

C’est une autre rose qui a inspiré le motif Cambridge Lace : la rose ‘Duc de Cambridge’. Une variété ancienne de la famille des rosiers de Damas, au parfum intense et dont la beauté réside dans l’imbrication de ses nombreux pétales.

Le motif a été dessiné au stylo liner fin et stylisé avec des lignes qui évoquent le verre dépoli.

liberty fabrics studio - The english rose
Dessin au stylo liner fin du motif Cambridge Lace

5 – The pioneer botanist

La 5ème muse de cette collection est Marianne North, naturaliste et illustratrice botaniste anglaise de l’époque victorienne. Marianne North partage la même passion que son père pour les voyages et la botanique. A sa mort, elle passe 5 mois à peindre les fleurs exotiques de Kew gardens à Londres.

Puis elle décide de partir découvrir le monde. Entre 1871 et 1885, elle visite l’Amérique, le Canada, la Jamaïque, le Brésil,  le Japon, Singapour, Java, le Sri Lanka, l’Inde l’Afrique du Sud, les Seychelles, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Tasmanie…. Ses biographes estiment qu’elle a bouclé l’équivalent de deux tours du monde ! Pendant ses voyages, elle peint avec une précision scientifique et quasi photographique (il faut se rappeler que la photo n’existait pas à cette époque…) les plantes du monde entier. Certaines des plantes qu’elle a peintes étaient encore inconnues pour la science. Plusieurs espèces ont même été nommées en son honneur.

Les 832 tableaux qu’elle a réalisés pendant ses 13 années de voyage autour du monde sont exposés dans la galerie qui porte son nom à Kew Gardens.

Marianne North Gallery à Kew Gardens
Marianne North Gallery à Kew Gardens

C’est donc tout naturellement que Liberty rend hommage aux aventures intrépides de Marianne North dans le monde entier, à son style de vie anticonformiste et à son incroyable talent pour la documentation de la flore sauvage et exotique.

Deux motifs sont particulièrement inspirés de son travail : Painted Journey et Marianne. Tous deux sont peints à l’huile, comme les œuvres de Marianne North,

liberty fabrics studio - The pioneer botanist
Travail à la peinture à l’huile sur le motif Painted Journey

6 – The prince Regent

Le sixième personnage qui a inspiré un grand nombre de motifs de cette nouvelle collection est le roi George V. Et plus particulièrement sa résidence balnéaire, le pavillon royal de Brighton. Cette demeure à la décoration aussi somptueuse qu’extravagante est en effet une fabuleuse source d’inspiration, avec son abondance de chinoiseries, ses papiers peints, ses motifs de bambou et ses lustres dragon !

Pavilion, l’un des motifs phares de cette collection,évoque les chinoiseries à l’intérieur du pavillon royal, revues dans un style typiquement anglais avec des roses et des fleurs stylisées. Peint à la gouache, c’est un subtil mélange d’inspirations orientales et occidentales. Il est décliné en deux tailles différentes de motifs.

liberty fabrics studio - The prince Regent
Le motif Pavilion a été réalisé à la gouache dans le studio de design Liberty

Pagoda est un hommage aux panneaux ornementaux du pavillon Royal, avec ses fleurs dessinées à la gouache qui s’entrelacent autour d’un treillis de bambou en trompe-l’œil.

Ballroom Leaves est inspiré des papiers peints qui ornent le Pavillon Royal. Les tiges de bambou ont été peintes à la main pour donner l’impression qu’elles ont été imprimées en bloc.

Prosperity s’inspire des centaines de festons qui ornent le magnifique plafond de la salle de musique.

D’autres dessins retravaillés à partir d’anciens motifs Liberty, sont également des clins d’œil à des détails architecturaux du Pavillon Royal : mosaïques, carreaux de ciment, papier peint exotique,…

7 – The globe-trottting musician

On termine cette galerie de personnages, avec celui qui reste un vrai mystère pour moi : le musicien globe-trotter. Alors lui, je n’ai pas réussi à savoir qui c’était et quel était son lien avec le motif qui est présenté juste après… Mais je ne lâche pas l’affaire, et je compte bien découvrir de qui il s’agit !

En tout cas, c’est un musicien qui aime les magnifiques plages des Bermudes dont s’inspire le motif Sounds of the Sea. Il représente des coquillages délicatement peints à l’aquarelle, avec des détails au crayon qui les rend très réalistes. Les grains de sable à l’arrière-plan permettent de créer un lien entre ces coquillages.

liberty fabrics studio - globe-trotting musician
Dessin à l’aquarelle des coquillages du motif Sounds of the Sea

Affaire à suivre….

Où trouver les tissus de la nouvelle collection Liberty ?

// Crédits photos
Photo à la une et dans le corps de l’article : Liberty London

Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque semaine les dernières actus, nouveautés et inspirations couture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.